Centrale nucléaire de Metsamor
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Centrale nucléaire de Metsamor | |||
Vue aérienne de la centrale |
|||
| Administration | |||
|---|---|---|---|
| Pays | Arménie | ||
| Marz | Armavir | ||
| Ville | Metsamor | ||
| Coordonnées | |||
| Année de construction | 1973 | ||
| Date de mise en service | 1979 | ||
| Réacteurs | |||
| Réacteurs actifs | 1 | ||
| Production d’électricité | |||
| Divers | |||
|
Géolocalisation sur la carte : Arménie |
|||
| modifier |
|||
La centrale nucléaire de Metsamor a été construite pendant les années 1970, à environ 30 km de la capitale arménienne, Erevan[1]. La centrale fut équipée de deux réacteurs nucléaires de type VVER-440/V230[2], mais la technologie utilisée à cette époque n'est plus acceptable selon les normes de sécurité actuelles[3].
La centrale produit environ 40 % de l'électricité produite en Arménie[4]. Elle emploie plus de 1 700 personnes.
Elle fut fermée suite au tremblement de terre dans la région de Spitak en 1988. Cependant, les blocus de la Turquie et de l'Azerbaïdjan ont conduit le gouvernement arménien à rouvrir la centrale en 1993. Le réacteur no 2 a été remis en service le 26 octobre 1995[5].
L'Union européenne encourage le gouvernement arménien à fermer la centrale, considérée comme l'une des moins sûres au monde, non seulement car elle est techniquement obsolète, mais aussi car elle se trouve dans une région à haut risque sismique[6]. Entre-temps, le gouvernement arménien.a annoncé qu'il prolongeait jusqu'à 2020 la durée d'exploitation du réacteur nucléaire de la centrale[7].
Notes et références [modifier]
- (en) « Is Armenia's Nuclear Plant the World's Most Dangerous? », p. 2, lire en ligne sur nationalgeographic.com
- (en) « Nuclear Energy in Armenia », lire en ligne sur insc.anl.gov
- Armenia develops hydropower as alternative to ageing nuclear power plant
- (en) « Analyzing Nuclear Power in Armenia », lire en ligne sur prlog.org
- Nuclear Facilities : Metsamor Nuclear Power Plant
- (en), « Is Armenia's Nuclear Plant the World's Most Dangerous? », p. 1, lire en ligne sur nationalgeographic.com
- « L'Arménie prolonge la durée d'exploitation d'un réacteur nucléaire datant de l'URSS », sur Le Monde, 19 avril 2012. Consulté le 20 avril 2012.