Assalouyeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Asalouyeh
(fa)
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Bushehr
Indicatif téléphonique international +(98)
Géographie
Coordonnées 27° 18′ N 52° 22′ E / 27.3, 52.3627° 18′ Nord 52° 22′ Est / 27.3, 52.36  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte administrative d'Iran
City locator 14.svg
Asalouyeh

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte topographique d'Iran
City locator 14.svg
Asalouyeh
Sources
Index Mundi

Asalouyeh aussi orthographié Assalouyeh ou Assaluyeh, et parfois précédé par le mot bandar, signifiant port) est une ville du sud de l'Iran, dans la province de Bushehr. Située sur les rives du Golfe Persique, à quelque 270 km au sud-est de la capitale provinciale, Bushehr.

Asalouyeh a été choisie comme site pour accueillir les infrastructures de la Zone économique spéciale pour l'énergie de Pars (PSEEZ) car c'est le point terrestre le plus proche du plus grand champ gazier du monde, South Pars et la ville disposait d'un aéroport, agrandi en 2003 et d'un port en eaux profondes[1].

Un corridor industriel en construction[modifier | modifier le code]

La PSEEZ est un des plus grands sites du monde actuellement en construction avec plus de 60 000 travailleurs construisant des raffineries pétrolières et des terminaux gaziers (en tout 27 phases). Une usine de dessalement a été construite entre 2005 et 2006.

La proximité des matières premières a permis le développement d'activités pétrochimique sur une zone de 10 km carrés, incluant [2]:

Bon nombre des infrastructures construites ont bénéficié de l'aide occidentale, incluant la participation des entreprises suivantes :

Il faut noter l'absence notable des États-Unis dans cette liste pour des raisons d'embargos. Cependant, les compagnies américaines Halliburton et American Allied International Corporation ont pu remporter des contrats par l'intermédiaire de filiales.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]