Aller au contenu

Michèle Losier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 22:21 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michèle Losier
Description de l'image Michèle Losier au carré Lincoln.jpg.

Naissance
Montréal, Canada
Activité principale Artiste lyrique
Mezzo-soprano
Style Opéra
Opéra
Lieux d'activité Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de la Monnaie, Metropolitan Opera, Royal Opera House...
Années d'activité depuis 2005
Famille Un enfant
Site internet http://www.michelelosier.com/

Répertoire

Italien, français, allemand

Michèle Losier est une mezzo-soprano canadienne. Elle est née à Montréal au Québec le .

Biographie

Après avoir passé son enfance à Saint-Isidore, au Nouveau-Brunswick, elle revient à Montréal pour compléter ses études secondaires et collégiales, pendant lesquelles elle découvre sa vocation lyrique[1]. Elle étudie ensuite à l'Université McGill où elle complète un baccalauréat en chant sous l'égide de Winston Purdy[2].

Elle remporte un premier prix au Concours de musique du Canada en 2001[1], et le premier prix en mélodie française au Concours des jeunes ambassadeurs lyriques du Canada en 2004[3]. Elle participe ensuite au programme Merola du San Francisco Opera[4], à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal[5] de 2003 à 2005 et au Juilliard Opera Center[6] où elle étudie auprès de Marlena Malas[7].

Elle est finaliste en 2005 aux auditions du Metropolitan Opera de New York[7]. Elle fait ses débuts à l'Opéra de Montréal pendant la même année dans l'Étoile de Chabrier puis au Met en 2007 dans Iphigénie en Tauride de Gluck[1]. En 2008, à la suite du succès remporté au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique où elle est lauréate[8], elle enregistre avec le pianiste Daniel Blumenthal un disque consacré au mélodies d'Henri Duparc paru sous étiquette Fuga Libera.

Elle fait ses débuts à l'Opéra de Sydney en 2009 dans le rôle de Charlotte dans Werther de Massenet, puis chante notamment à la Scala de Milan[9], à Covent Garden, au Liceu de Barcelone, au Festival de Salzbourg[7] et au Wiener Staatsoper.

Elle tient la vedette dans Médée de Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées en 2012[9], et chante le rôle-titre dans Carmen de Bizet en 2015 devant une foule de 45 000 personnes à Montréal dans le cadre du Festival Virée classique OSM[10].

Michèle Losier a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec[11], du Conseil des arts du Canada[12] et de la Fondation Jacqueline Desmarais[3].

Répertoire

Hector Berlioz
Georges Bizet
Emmanuel Chabrier
Marc-Antoine Charpentier
Charles Gounod
Georg Friedrich Haendel
Jules Massenet
Wolfgang Amadeus Mozart
Jacques Offenbach
Jean-Philippe Rameau
Maurice Ravel
Rossini
Richard Wagner

Notes et références

  1. a b et c « Michèle Losier, l'étoile qui monte, qui monte... », La Presse,‎ (lire en ligne)
  2. « Michèle Losier chantera au Metropolitan », Radio-Canada Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « Jeunes chanteurs d’opéra cherchent vitrines à l’étranger », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  4. « Merola Alumni by Year » (consulté le )
  5. « Nos anciens de l’Atelier Lyrique - Opéra de Montréal » (consulté le )
  6. « Canadian Mezzo-Soprano Michele Losier Makes Her New York Debut Recital as Winner of the 15th Annual Alice Tully Hall Vocal Arts Debut Recital Award on Thursday, December 1 at 8 PM in Alice Tully Hall » (consulté le )
  7. a b et c « Michèle Losier: irrésistible ascension », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  8. « Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique - Palmarès du concours de 1937 à 2015 » (consulté le )
  9. a et b « Michèle Losier dans Médée: en haut de l'affiche », La Presse,‎ (lire en ligne)
  10. « L'OSM au Parc olympique: foule monstre pour Carmen », Radio-Canada Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  11. « Conseil des arts et des lettres du Québec - Subventions et bourses accordées aux organismes et aux artistes professionnels en 2004-2005 » (consulté le )
  12. « Isabel Bayrakdarian, Judy Kang, Michèle Losier et Peter McGillivray remportent des prix du Conseil des arts du Canada en musique » (consulté le )
  13. « Gounod’s Faust. Starring Marina Poplavskaya, Jonas Kaufmann, and René Pape, conducted by Yannick Nézet-Séguin. From December 10, 2011 » (consulté le )

Liens externes