Daniel Blumenthal (pianiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daniel Blumenthal (homonymie) et Blumenthal.

Daniel Blumenthal est un pianiste classique américain d'origine allemande, né à Landstuhl (Allemagne) le 23 septembre 1952.

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Blumenthal débute ses études musicales à Paris à l'âge de cinq ans. Plus tard, il étudie à l'Université Américaine de Washington DC, et poursuit ses études à l'Université du Michigan, où il obtient son diplôme. Il obtient ensuite un master et un doctorat d'études musicales à la Juilliard School of Music de New York puis travaille avec Benjamin Kaplan.

Daniel Blumenthal est professeur au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, et enseigne au Thy Masterclass Chamber Music Festival au Danemark. En 1995 il est membre du jury du Concours Queen Elisabeth. Daniel Blumenthal donne régulièrement des récitals et des concerts en Europe, aux États-Unis, en Australie. Il a travaillé avec le Worthing Symphony Orchestra en Angleterre, avec l'Orchestre RTBF de la Radio de Bruxelles, avec le Houston Symphony aux États-Unis. Il s'est aussi produit avec le London Symphony Orchestra (2e concerto de Rachmaninov), l'Orchestre National Belge (5e concerto de Beethoven à Bruxelles), l'Orchestre du Capitole de Toulouse, le Royal Liverpool Philharmonic, le BRT à Bruxelles, l'Orchestre de la Radio Hollandaise avec Jean Fournet au Concertgebouw d'Amsterdam, a été acclamé au Queen Elizabeth Hall à Londres, au Carnegie Hall à New York.

Prix[modifier | modifier le code]

Daniel Blumenthal a remporté plusieurs concours, dont :

Enregistrement (sélection)[modifier | modifier le code]

Parmi ses nombreux enregistrements (plus de 80, dont les compositeurs Schubert, Mozart, Chopin, Prokofiev, Busoni), signalons :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Traduction de l'article de Wikipedia en anglais
  • Texte de présentation du cd Gabriel Dupont