Deir el-Bersha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deir el-Bersha
Administration
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Gouvernorat Minya
Géographie
Coordonnées 27° 45′ N 30° 54′ E / 27.75, 30.9 ()27° 45′ Nord 30° 54′ Est / 27.75, 30.9 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Voir la carte administrative d'Égypte
City locator 14.svg
Deir el-Bersha

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Voir la carte topographique d'Égypte
City locator 14.svg
Deir el-Bersha

Deir el-Bersha est un village Copte en Moyenne-Égypte. Il est situé à 225 km au sud du Caire sur la rive est du Nil dans le gouvernorat d'Al Minya, au sud d'Antinoupolis, presque en face de la ville de Mallawi.

Les Égyptiens y ont exploité une carrière d'albâtre.

Au Moyen Empire, il était le cimetière des nomarques gouvernant le quinzième nome de Haute-Égypte, durant les XIe et XIIe dynasties. La plus spectaculaire des tombes est celle de Djéhoutyhotep qui a vécu pendant les règnes d' Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III.

En 2007, le tombeau d'un courtisan égyptien y a été trouvé. Il appartenait à Hénou, un régisseur et haut fonctionnaire au cours de la 1re période intermédiaire, période de chaos politique dans l'Égypte antique. Les archéologues ont trouvé la momie de Hénou enveloppée de linge dans un grand cercueil en bois et un sarcophage décoré de textes hiéroglyphiques adressés aux dieux Anubis et Osiris. Le tombeau contenait, bien préservées, des statuettes en bois peint de travailleurs fabriquant des briques, de femmes préparant de la bière et pilant des céréales, ainsi qu'une maquette d'un bateau avec ses rameurs.

Lien externe[modifier | modifier le code]