Aller au contenu

Mathilde Casadesus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 00:05 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mathilde Casadesus
Nom de naissance Mathilde Lucette Rose Jeanne Casadesus
Naissance
9e arrondissement de Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 44 ans)
Port Mahon, Minorque, Iles Baléares (Espagne)
Profession Actrice

Mathilde Casadesus, parfois appelée Mathilde Casadessus, est une actrice française, née le dans le 9e arrondissement de Paris et morte le à Port Mahon sur l'île de Minorque, Iles Baléares (Espagne)[1].

Biographie

Née dans une famille de musiciens réputés, elle est la fille du violoncelliste et compositeur Marius Casadesus et de la violoncelliste Lucette Laffite. Elle est la demi-sœur de Gréco Casadesus et la cousine germaine de Gisèle Casadesus.

Elle choisit cependant de devenir comédienne et, en 1945, elle commence une carrière au cinéma. Elle figure dans près d'une trentaine de films et y côtoie, entre autres, Bourvil, Fernandel, Gabin ou encore Jean Marais. Elle joue parallèlement de nombreux rôles au théâtre, et est à l'affiche d'opérettes, notamment avec Marcel Merkès et Paulette Merval.

Mathilde Casadesus, la mère de la danseuse Lucile Casadesus, meurt pendant le tournage du film Comment voler un million de dollars avec Audrey Hepburn, dans lequel elle n'apparaît pas.

Elle est enterrée au cimetière des Longs Réages à Meudon.

La Bibliothèque nationale de France conserve un portrait de Mathilde Casadesus dessiné par Jean Dorville.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

Article connexe

Liens externes