Mary Gordon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2022 à 19:00 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mary Gordon
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Mary Gilmour
Naissance
Glasgow
Écosse, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 81 ans)
Pasadena
Californie, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Marie Stuart
L'Or du ciel
Le Massacre de Fort Apache

Mary Gordon est une actrice écossaise, née Mary Gilmour à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) le , morte à Pasadena (Californie, États-Unis) le .

Biographie

Après des débuts sur les planches au Royaume-Uni, Mary Gordon s'installe dans les années 1900 aux États-Unis, où elle poursuit son activité au théâtre. Établie en Californie dans les années 1920, elle tourne ses premiers films américains, sortis en 1925 (donc muets). À la suite de sa rencontre avec le réalisateur John Ford, elle obtient un petit rôle dans son film La Maison du bourreau (1928), avant de le retrouver à plusieurs reprises, la dernière fois avec Le Massacre de Fort Apache (1948). En tout, elle participe à 287 films américains (d'après l'IMDB), le dernier sorti en 1950, année où elle se retire — après une unique prestation à la télévision, dans un épisode de la série Cisco Kid —. Parmi ses nombreux seconds rôles de caractère (ou ses petits rôles mineurs, souvent non crédités), mentionnons celui de Mrs Hudson, entre 1939 (avec Le Chien des Baskerville) et 1946, dans la série cinématographique consacrée à Sherlock Holmes, aux côtés de Basil Rathbone (Sherlock Holmes) et Nigel Bruce (Docteur Watson).

Filmographie partielle

Mary Gordon et Paulette Goddard, dans L'Or du ciel (1941)

Liens externes