Martin Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2014 à 00:13 et modifiée en dernier par Redactomètre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Villeneuve
Naissance (46 ans)
Trois-Rivières, Québec, Canada
Nationalité Drapeau Québécois (Drapeau du Canada Canadien)
Profession Scénariste
Réalisateur
Bédéiste
Films notables Mars et Avril

Martin Villeneuve (né le à Trois-Rivières) est un scénariste, un producteur, un réalisateur et un directeur artistique québécois, établi à Montréal.

Biographie

Premier conférencier québécois à TED[1], Martin Villeneuve a fait ses études collégiales en arts, lettres et communication au Collège Jean-de-Brébeuf, puis a complété une majeure en cinéma à l’Université Concordia et un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal.

Parallèlement à ses études universitaires, il a réalisé des courts métrages, dont Chrysanthème, présenté aux 18e Rendez-vous du cinéma québécois et finaliste au Festival Vidéo Formes de Clermont-Ferrand (France) pour le Prix de la Création Vidéo 2001[2]. Il a travaillé comme réalisateur pigiste pour la télévision de Radio-Canada, et à titre de directeur artistique sur des courts métrages tels que Second Chance de Ricardo Trogi, puis a réalisé quelques vidéoclips. Il a également signé des affiches de cinéma, dont celle du film Québec-Montréal qui a récolté en 2002 le prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement.

En 2002, il a remporté la bourse de l’agence Sid Lee pour la qualité de son portfolio. Au cours des années suivantes, il a travaillé comme directeur artistique au sein de cette agence, en particulier pour le Cirque du Soleil. À ce titre, il a participé à la conception des campagnes publicitaires des spectacles Zumanity, et Corteo. Il a d’ailleurs trouvé le nom de ces trois spectacles, de même que celui de l’agence Sid Lee (anciennement Diesel) lorsqu’elle fut rebaptisée en 2006[3]. Il a aussi réalisé les publicités télévisuelles des spectacles DELIRIUM et Saltimbanco du Cirque du Soleil, de même que le site Web du projet immobilier City Center pour MGM Mirage à Las Vegas[4].

Son photo-roman revisité Mars et Avril, paru en 2002, lui a valu un accueil enthousiaste de la part des médias et du public, en plus d’avoir été récompensé aux Alcuin Society Book Design Awards 2002 et aux Prix Grafika 2003. En lice pour un prix Bédélys, sa bande dessinée La voix du tonnerre a été lancée en 2004 au Québec et en Europe. En 2006, Mars et Avril a été réédité par Sid Lee et la Pastèque à l’occasion de la sortie du deuxième tome, intitulé À la poursuite du fantasme. Ce dernier a remporté un prix Alcuin Society 2006, a été finaliste au concours Lux 2007, et a raflé un prix Gutenberg 2008[5].

En 2012, Martin Villeneuve a complété son premier long métrage en tant que scénariste, réalisateur et producteur, Mars et Avril, adapté de ses romans graphiques éponymes[6]. Mars et Avril a été présenté en première mondiale au 47e Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque dans la catégorie “Another View” (qui présente des films faisant preuve d’une approche artistique hors du commun), et a fait l’ouverture de la section FOCUS du 41e Festival du nouveau cinéma de Montréal[7],[8]. Le film de science-fiction, qui met en vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage, est sorti en salle en octobre 2012 et poursuit présentement sa tournée des festivals internationaux[9],[10]. Mars et Avril a reçu neuf nominations au Canada en 2013 (quatre aux Prix Écrans Canadiens et cinq aux Jutra), dont celle de la meilleure adaptation, puis il a remporté un prix Imaging the Future au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel en Suisse[3].

Martin Villeneuve travaille actuellement à un long métrage d’animation fantaisiste, Aquarica, dont la conception visuelle est assurée par les célèbres bédéistes européens François Schuiten et Benoît Sokal[11],[12], et à un film de science-fiction pour Pressman Film à Los Angeles, The Other World (titre de travail)[13],[14].

En 2014, il a fait ses débuts comme acteur sous les traits de sa propre grand-mère dans Imelda, qui a remporté le Prix du meilleur court métrage québécois au Festival Images en vues, ainsi qu’une Mention spéciale du jury dans la catégorie Meilleur court métrage canadien au FICFA. Il écrit actuellement la version long métrage qui sera produite par la société montréalaise GO Films[15].

TED Talk

Le 27 février 2013, Martin Villeneuve a donné une conférence TED à propos de Mars et Avril à TED2013[16],[17], devenant ainsi le tout premier Québécois invité à prendre la parole lors de cet événement prestigieux tenu à Long Beach (Californie)[18],[19]. Avant sa conférence, la séquence d’ouverture du film fut montrée, de même qu’un aperçu d’une durée de trois minutes des étapes menant du fond vert à l’image finale. La conférence de Martin Villeneuve, « Comment j’ai réalisé un film impossible », a été mise en ligne sur TED.com le 7 juin 2013, et un mois plus tard a été ajoutée à la liste sur la création de la magie au cinéma de TED, sur laquelle on retrouve des cinéastes célèbres tels que James Cameron et J. J. Abrams[20]. Depuis, Mars et Avril est surnommé le « film impossible », a été vendu aux États-Unis et est maintenant disponible sur GaiamTV[21]. Le film est aussi disponible sur iTunes aux États-Unis, au Canada, en Europe francophone et au Royaume-Uni, et d’autres plateformes s’ajouteront à compter de janvier 2014[22].

Bibliographie

  • Mars et Avril tome 1, photo-roman, photographies de Yanick Macdonald, Éd. Les 400 coups, 2002 (réédition : Diesel et la Pastèque, 2006).
  • La voix du tonnerre, bande dessinée, dessins de Daniel Svatek, Éd. Les 400 coups, 2004.
  • Mars et Avril tome 2 : À la poursuite du fantasme, photo-roman, photographies de Yanick Macdonald, Éd. Diesel et la Pastèque, 2006.

Filmographie

Prix et mentions

  • 2014 : Imelda remporte le Prix du meilleur court métrage québécois au Festival Images en vues 2014, ainsi qu’une Mention spéciale du jury dans la catégorie Meilleur court métrage canadien au FICFA[23].
  • 2013 : Martin Villeneuve donne une conférence TED à propos de Mars et Avril – premier film de science-fiction québécois – à TED2013, devenant ainsi le tout premier Québécois invité à prendre la parole lors de cet événement prestigieux tenu à Long Beach, en Californie[24].
  • 2013 : Mars et Avril reçoit neuf nominations au Canada (quatre aux Prix Écrans Canadiens et cinq aux Jutra) dont celle de la « meilleure adaptation »[3]. La musique du film composée par Benoît Charest remporte le Félix dans la catégorie « Album de l’année – bande sonore originale » au Gala de l’ADISQ[25].
  • 2012-2013 : Mars et Avril est présenté dans plus de vingt festivals internationaux parmi les plus prestigieux (Karlovy Vary, Mumbai, Montréal, Mill Valley, Whistler, Bruxelles, Londres, etc.[22]) et remporte deux mentions honorables, l’une au Boston Science Fiction Film Festival et l’autre au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel pour « l’incroyable travail de postproduction »[22].
  • 2011 : Prix Applied Arts, catégorie « Advertising Photography – Series » pour l’exposition « Dieu(X) Modes d’emploi », au Musée de la civilisation de Québec.
  • 2011 : Prix Grafika, catégorie « Affiche culturelle – série » pour l’exposition « Dieu(X) Modes d’emploi », au Musée de la civilisation de Québec.
  • 2008 : We Love Books: A World Tour | The Best in Independent Publishing and Graphic Design : Mars et Avril tomes 1 et 2.
  • 2008 : Prix Gutenberg d’or, catégorie « Livres » : Mars et Avril tome 2.
  • 2007 : Finaliste, concours Lux, catégorie « Livres » : Mars et Avril tome 2.
  • 2006 : 2e prix, Alcuin Society Book Design Awards, catégorie « Prose Illustrated » : Mars et Avril tome 2.
  • 2004 : Finaliste, Prix Bédélys : La voix du tonnerre.
  • 2003 : Finaliste, Prix Grafika, catégorie « Livres » : Mars et Avril tome 1.
  • 2002 : Mention honorable, Alcuin Society Book Design Awards, catégorie « Pictorial » : Mars et Avril tome 1.
  • 2002-2006 : Au sein de l’agence de créativité commerciale Sid Lee, il participe à la création de nombreuses campagnes publicitaires pour le Cirque du Soleil, et trouve le nom de trois spectacles : Zumanity, et Corteo, de même que celui de la fondation ONE DROP de Guy Laliberté[26]. De plus, lorsque l’agence Diesel change son nom en 2006, c’est lui qui a l’idée de l’anagramme Sid Lee[27],[28].
  • 2002 : Bourse UQAM-Diesel pour la qualité du portfolio.
  • 2002 : Il signe des affiches de cinéma controversées, dont celle de Québec-Montréal, qui présente le pictogramme d’un orignal en érection monté sur une voiture, et pour laquelle il remporte le Prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement[3].
  • 2001 : Finaliste, Prix de la Création Vidéo, Festival Vidéo Formes de Clermont-Ferrand (France) : Chrysanthème (court métrage).

Notes et références

  1. Conférence TED de Martin Villeneuve : « Comment j’ai réalisé un film impossible », mise en ligne le 7 juin 2013
  2. « Mars et Avril : Aucune improvisation en amont » | Alexis Gagnon | Magazine Convergence | Octobre 2012 | Couverture + pages 8 à 11
  3. a b c et d Martin Villeneuve sur IMDb
  4. Biographie de Martin Villeneuve sur le site officiel de Mars et Avril (section CRÉATEURS)
  5. Les photo-romans Mars et Avril sur le site des Éditions de la Pastèque
  6. « Alignement des planètes » | Stéphane Defoy | Magazine Ciné-Bulles | Automne 2012 | pages 44 à 49
  7. « Hitchhike a ride on Martin Villeneuve’s future », Brendan Kelly, The Gazette, 11 octobre 2012
  8. « Mars and April / Mars & Avril », Boyd van Hoeij, Variety, 16 juillet 2012
  9. « Mars et Avril », Jay Seaver, eFilmCritic, 14 février 2013
  10. « Sci-Fi London 2013 Review: MARS ET AVRIL Deserves Greater Attention », Shelagh M. Rowan-Legg, TwitchFilm, 8 mai 2013
  11. « An animated fantasy feature film », BULB, 2 décembre 2013
  12. « Martin Villeneuve : ‘On ne peut pas penser un film comme un objet fini’ », Thibault Van de Werve, Cinephilia, 6 avril 2013
  13. « The Other World (working title) », BULB, 5 septembre 2014
  14. Biographie de Martin Villeneuve sur TED.com
  15. « Un court métrage unique en son genre », BULB, 12 décembre 2014
  16. « Dix images saisissantes du film “Mars et Avril”, et comment la magie fut créée », Kate Torgovnick , Blogue officiel de TED, 7 juin 2013
  17. « Un film de science-fiction avec un budget de deux millions : Martin Villeneuve à TED2013 », Kate Torgovnick , Blogue officiel de TED, 27 février 2013
  18. « Martin Villeneuve, un Québécois à la conférence TED », Martine Côté, Huffington Post, 28 février 2013
  19. « Martin Villeneuve, réalisateur et premier conférencier québécois à TED », Diane Bérard, Les Affaires, 9 mars 2013
  20. 10 conférences sur la création de la magie au cinéma
  21. « Mars et Avril vendu aux États-Unis », Maxime Demers, Le Journal de Montréal, 19 septembre 2013
  22. a b et c « A futuristic tale of fantasy and desire », BULB, 2 décembre 2013
  23. Imelda – Bande-annonce, 12 décembre 2014
  24. « L’effet TED », Martin Villeneuve en entrevue à Désautels le dimanche, 15 septembre 2013
  25. « Benoît Charest: How music can set you free », BULB, 2 décembre 2013
  26. « , l’épopée d’un titre » | Ève Dumas | La Presse | 17 septembre 2004 | Cahier arts & spectacles | page 4
  27. « Mars et Avril, de la pub au film », Odile Tremblay, Le Devoir, 27 septembre 2012
  28. « Rencontres éclair à Ciné-Québec » | Sandra Cliche | Magazine Primeurs | Juin 2012 | page 17

Liens externes