Aller au contenu

Martin Hellman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2021 à 12:30 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Martin E. Hellman (né le ) est un cryptologue américain, connu pour ses travaux sur la cryptographie asymétrique.

Biographie

En 1966, Martin Hellman obtient un bachelor à l'Université de New York, suivi d'un master à l'université Stanford en 1967 et un doctorat en 1969. De 1968 à 1969, il travaille chez IBM où il rencontre un autre cryptologue très connu, Horst Feistel. De 1969 à 1971, il est professeur assistant au Massachusetts Institute of Technology. En 1971, il retourne à Stanford pour poursuivre ses recherches.

Il est actuellement à la retraite.

Travaux

En collaboration avec Ralph Merkle et Whitfield Diffie, il est l'inventeur de la cryptographie asymétrique (utilisation d'une paire de clés publique et privée). Hellman est aussi à l'origine d'une attaque avec compromis temps-mémoire notamment utilisée pour trouver des mots de passe. Cette technique a par la suite été améliorée par Philippe Oechslin.

Distinctions

Martin Hellman a reçu le prix Paris Kanellakis en 1996, avec Leonard Adleman, Whitfield Diffie, Ralph Merkle, Ronald Rivest et Adi Shamir pour la conception et la mise en pratique du concept de cryptographie à clé publique[2],[3].

Il reçoit le le Prix Turing avec Whitfield Diffie.

Voir aussi

Notes et références

  1. « http://www.computerhistory.org/collections/catalog/102743050 » (consulté le )
  2. en anglais : For the conception and first effective realization of public-key cryptography.
  3. Page officielle du prix Paris Kanellokis

Liens externes