Marguerite (film, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 15:20 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marguerite
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Xavier Giannoli
Scénario Xavier Giannoli
Marcia Romano
Musique Ronan Maillard
Acteurs principaux
Sociétés de production Fidélité Films
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie dramatique
Durée 127 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Marguerite est une comédie dramatique franco-tchéco-belge coécrite et réalisée par Xavier Giannoli, sortie en 2015.

Il est sélectionné et présenté en compétition à la Mostra de Venise, où il reçoit quatre récompenses dont celui de la meilleure actrice pour Catherine Frot lors de la 41e cérémonie des César.

Synopsis

À Paris, dans les années 1920. Marguerite est une aristocrate vieillissante, passionnée de musique. Persuadée de son talent, elle a plaisir à chanter devant ses amis à son domicile, mais elle chante excessivement faux, et ni ses amis ni son mari n'osent lui dire la vérité. Un jour, elle décide de chanter à l'opéra devant un vrai public, elle engage donc comme professeur de chant Atos Pezzini, un chanteur d'opéra sur le retour.

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse et développement

Marguerite est librement inspiré de la vie de la cantatrice américaine Florence Foster Jenkins. Stephen Frears a également réalisé un film biographique intitulé Florence Foster Jenkins projeté en 2016 avec Meryl Streep dans le rôle-titre[1].

La voix d'Atos Pezzini, personnage interprété par le comédien français Michel Fau, est celle du ténor Mario Del Monaco. Il chante la quasi-totalité du grand air de Paillasse : Recitar... Vesti la giubba.

Tournage

Le tournage a lieu en République tchèque ; à Brno (théâtre) et au château de Slapy. On reconnaît également, dans le film, la façade du Théâtre de Vinohrady (théâtre où Marguerite découvre Atos Pezzini sur scène) et du Rudolfinum (théâtre où Marguerite se produit pour la première fois en public), à Prague.

Musique

Dans ce film, on peut entendre :

Distinctions

L'actrice principale Catherine Frot et son César de la meilleure actrice.

Récompenses

Nominations et sélections

Autour du film

Le nom de Marguerite Dumont est également un pseudonyme porté par Margaret Dumont, actrice américaine des années 1930 et souffre-douleur des Marx Brothers dans leurs films où il lui arrivait souvent de jouer des rôles de cantatrice ratée.

Notes et références

Liens externes