Aller au contenu

Maison de Fürstenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 02:38 et modifiée en dernier par Gonepteryx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

von und zu Fürstenberg
Image illustrative de l’article Maison de Fürstenberg
Armes de la famille.

Demeures Château de Donaueschingen, Château de Heiligenberg, Château de Weitra
Fonctions ecclésiastiques évêque de Strasbourg

La Maison von und zu Fürstenberg est une vieille famille princière de noblesse allemande, originaire de la Souabe, descendante de la Maison von Urach.

Les membres de la Maison von und zu Fürstenberg


Chefs de la maison

  • Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire Charles-Egon III de Fürstenberg a épousé Son Altesse Sérénissime la princesse Élisabeth Reuss-Greiz, avec qui il a eu :
  • Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire Maximilien-Egon II de Fürstenberg, qui a épousé Son Altesse Sérénissime la princesse Irma de Schönborn-Buchheim, avec qui il a eu :
    • Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire Charles-Egon V de Fürstenberg a épousé Son Altesse Sérénissime la princesse Françoise de Nostitz-Rieneck (sans enfants) ; lui succède son neveu
  • Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire Joachim-Egon de Fürstenberg, qui a épousé Son Altesse Sérénissime la princesse Paula de Königsegg-Aulendorf, avec qui il a eu :
    • Son Altesse Sérénissime le prince Heinrich (1950), qui a épousé Son Altesse Sérénissime la princesse Maximilienne de Windisch-Graetz, d’où, entre autres :
    • Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire Christian (1977), marié avec Jeannette Griesel. Ils sont les parents de deux fils et de deux filles : Tassilo (2013), Maria Cecilia (2015), Tristan (2018) et Leontine (2020)[4]

Autres membres de la maison

  • Son Altesse Sérénissime le prince Egon von und zu Fürstenberg a épousé en 1969 (divorcé trois ans plus tard) la Belge Diane Halfin, plus connue sous le nom professionnel de Diane von Fürstenberg, avec qui il aura deux enfants :
    • Son Altesse Sérénissime le prince Alexander von und zu Fürstenberg (1970), marié à Alexandra Miller (divorcés), fille de l'homme d'affaires Robert Warren Miller et sœur de la princesse héréditaire de Grèce, Marie-Chantal Miller, d'où Talita (1999) et Tassilo (2001). Remarié à Alison Kay Parker, d'où Leon (2012) et Vito (2020)[5]
    • Son Altesse Sérénissime la princesse Tatiana von und zu Fürstenberg (1971), mariée à Russell Steinberg

La branche de Heiligenberg-Werdenberg

La branche de Heiligenberg-Werdenberg est issue du comte Joachim (1538-1598), dernier fils de Frédéric II (ou III) (voir la généalogie et Heiligenberg). Joachim fut père de Frédéric IV (1563-1617), père lui-même d'Egon VIII (1588-1635). Egon VIII eut onze enfants d'Anna-Maria fille de Johann-Georg de Hohenzollern-Hechingen, dont les deux princes-évêques de Strasbourg François-Egon (1626-1682) et Guillaume-Egon (1629-1704 ; alias le cardinal de Fürstenberg) ; Anna-Maria de Fürstenberg (1634-1705 ; épouse de Ferdinand-Karl de Löwenstein-Wertheim-Rochefort, d'où Maria-Wilhelmina de Löwenstein, deuxième femme de Philippe de Courcillon-Dangeau, mère de Philippe-Egon et grand-mère de Marie-Sophie de Courcillon) ; et Herman-Egon de Fürstenberg (1627-1674), Prince de Fürstenberg-Heiligenberg en 1664, père d'Anton-Egon de Fürstenberg-Heiligenberg (1656-1716 ; parmi ses enfants, Philippine-Louise (1690-1706) épouse le maréchal Louis de Gand-Vilain d'Isenghien en 1700, et Marie-Louise-Mauritia de Fürstenberg (1688-1749) épouse en 1708 Marie-Jean-Baptiste Colbert de Seignelay comte de Tancarville et de Gournay (1683-1712), fils de Jean-Baptiste Colbert de Seignelay et petit-fils du grand Colbert).

Titres de La Maison von und zu Fürstenberg

Prince de Fürstenberg, landgrave de Baar et de Stühlingen, comte de Heiligenberg et Werdenberg, baron de Gundelfingen, seigneur de Hausen (dans la vallée de la Kinzig), de Mœsskirch, Hohenhœven, Wildenstein, Waldsperg, Werenwag, Immendingen, Weitra et Pürglitz[6].

  • Comte von Fürstenberg (1250)
  • Landgrave in der Baar (1283)
  • Comte von Heiligenberg (1554)
  • Landgrave von Stühlingen (1635)
  • Prince du Saint-Empire (1664 (branche Heiligenberg), 1716 (branche Moesskirch), 1744 (branche Stühlingen)
  • Prédicat d'altesse sérénissime (en allemand : Durchlaucht), 1825[7]

Armorial de La Maison von und zu Fürstenberg

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a b c d et e Médiéval Généalogie
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s L'Art de vérifier les dates des faits historiques
  3. a b et c Le blason des armoiries de tous les chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or depuis la première institution jusques à présent
  4. Nicolas Fontaine, « Christian de Fürstenberg est papa pour la quatrième fois », sur Histoires Royales, (consulté le )
  5. Nicolas Fontaine, « Les Fürstenberg accueillent la petite princesse vita : « Tu as atterri dans une famille aimante » », sur Histoires Royales, (consulté le )
  6. Almanach de Gotha. : Annuaire généalogique, diplomatique et statistique. 1918., Gotha (Allemagne), Justus Perthes, (lire en ligne)
  7. (de) Corpus Constitutionum Germaniae, : oder die sämmtlichen Verfassungen der Staaten Deutschlands, mit den beiden Grundverträgen des Deutschen Bundes und deren wesentlichen Ergänzungen., Francfort-sur-le-Main, Ph. Ant. Guido von Meyer, (lire en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Jean-Baptiste Maurice, Le blason des armoiries de tous les chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or depuis la première institution jusques à présent, (lire en ligne), p. 134 et 223
  • Nicolas Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens monuments, depuis la naissance de Notre-Seigneur, par le moyen d'une table chronologique, (lire en ligne), p. 71 à 74

Articles connexes

Liens externes