Aller au contenu

Léninopad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 02:49 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léninopad
Description de cette image, également commentée ci-après
Chute d'une statue à Khmelnytskyï.
Informations
Date Depuis 1990
Localisation Ukraine
Caractéristiques
Organisateurs Gouvernement ukrainien
Manifestations spontanées
Revendications Décommunisation de l'Ukraine
Actions Démolition de milliers de statues de Lénine

Léninopad (en ukrainien : Ленінопад, Léninopad, « chute de Lénine ») est le nom donné en Ukraine aux campagnes de démolition des monuments dédiés à Lénine dans le pays. Le phénomène débute en 1990 pendant la dislocation de l'URSS avant de s'intensifier dans les années 2010 dans la foulée des manifestations pro-européennes d'Euromaïdan.

Histoire

Le processus de démolition des statues et autres monuments érigés à la mémoire de Lénine en RSS d'Ukraine pendant la période soviétique se produit par vagues successives. La première phase correspond aux années 1990 qui voient la destruction d'environ 2 000 monuments en Galicie et Volhynie, à l'ouest du pays. Au tournant du millénaire, le phénomène s'étend aux régions centrales ou, en même temps qu'à l'ouest, près de 600 statues sont démolies. De 2005 à 2008, pendant la présidence de Viktor Iouchtchenko, 600 autres statues sont abattues. Enfin, en 2013-2014, à la suite d'Euromaïdan, des centaines de statues supplémentaires sont détruites.

Le , sous la pression populaire, un monument à Lénine situé à Tchervonograd est démantelé pour la première fois en URSS, officiellement pour être déplacé. La même année, des démolitions se produisent à Drogobytch, Kolomya, Lviv, Nadvornaïa, Ternopol et d'autres ville de Galicie. En 1991, l'Ukraine a encore 5 500 statues de Lénine.

Entre et , 700 monuments sont détruits. Après l'annexion de la Crimée par la Russie, la plus grande statue de Lénine restante du pays, le Monument à Lénine de Kharkiv, est abattue le .

En , le président Petro Porochenko signe une loi qui met en place le démantèlement des monument communistes, à l'exception de ceux dédiés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, et le renommage des localités qui portent un nom faisant référence à la période soviétique. En de la même année, l'hebdomadaire Semaine ukrainienne estime que 376 statues furent abattues pour le seul mois de . En 2017, l'Institut ukrainien de la Mémoire nationale (en) annonce que 1 320 monuments à Lénine ont été démantelés. Les deux statues situées dans la zone d'exclusion de Tchernobyl deviennent les dernières à être toujours débout — exception faite de la Crimée et du Donbass. Le , la grande statue de Lénine (20 mètres) à Zaporijjia est démolie.

Réactions

En Ukraine même, le démantèlement des statues divise l'opinion. Quelques mois avant sa démolition en , le monument de Kharkiv fut protégé par des groupes de prorusses, des membres du Parti communiste, du Parti socialiste ainsi que des vétérans de la Grande Guerre patriotique et de la guerre d'Afghanistan.

En , Viatcheslav Kyrylenko, ministre de la Culture, annonce que les monuments honorant le communisme seront supprimés des listes patrimoniales et que son ministère encouragera le démantèlement desdits monuments. En avril, la Rada vote la prohibition des symboles du communisme et du national-socialisme, obligeant ainsi les collectivités locales à procéder aux démantèlements.

Selon le Comité international du Bouclier bleu, une organisation de défense du patrimoine culturel, certains de ces sites représentaient un intérêt patrimonial et auraient dû être vérifiés avant d'être démantelés.

Origine du terme

Le terme de « Léninopad » prend son origine dans la destruction du Monument à Lénine de Kiev le , au début du mouvement Euromaïdan.

Références

Voir aussi