Donbass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Donbass (en jaune) à l'est de l'Ukraine

Le Donbass (en ukrainien : Донецький басейн, Donetskyi basein ; en russe : Донецкий каменноугольный бассейн, Donetski kamennoougol’ny basseïn ; littéralement le « bassin houiller du Donets ») est un bassin houiller, partagé entre l'Ukraine et la Russie, situé entre la mer d'Azov et le fleuve Don. C'est une région économique et culturelle importante de l'Ukraine, qui comprend deux oblasts (provinces) de l'est du pays : l'oblast de Donetsk et l'oblast de Louhansk, et qui correspond approximativement à la région historique de Méotide, à laquelle le nom de Donbass s'est complètement substitué depuis l'époque soviétique. La ville de Donetsk est considérée comme la capitale officieuse du Donbass.

Le Donbass peut aussi, selon les circonstances, inclure l'oblast de Rostov en Russie. Ceci s'explique au fait que le bassin houiller de Donetsk s'étend géographiquement en Russie. Le Donbass est culturellement proche de la Russie.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la région vient des champs de houille découverts à la fin du XIXe siècle, ainsi que du fleuve Donets qui arrose la région.

Histoire et témoignages[modifier | modifier le code]

La première ville du Donbass émergea en 1676 : Sloviansk, bâtie pour permettre l'extraction profitable des mines de sel. En 1721, de vastes et riches gisements de houille y furent découverts. C'est ce qui déclencha l'industrialisation rapide de la région. En 1869 l'industriel gallois John James Hughes s'installe dans la région et y développe la sidérurgie. Il fonde la ville de Donetsk.

Personnalités liées à la région[modifier | modifier le code]

Le Donbass est la région natale de Viktor Ianoukovytch, président de la République d'Ukraine déchu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]