Ligne 3 du métro de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 23′ 04″ N 2° 06′ 43.2″ E / 41.38444, 2.112

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne 3.
Ligne 3 du métro de Barcelone
Une rame de la série 3000 à la station Canyelles
Une rame de la série 3000 à la station Canyelles

Réseau Métro de Barcelone
Année d’ouverture 1924
Dernière extension 4/10/2008
Terminus Trinitat Nova
Zona Universitària
Exploitant TMB
Conduite (système) manuelle
Matériel utilisé Séries 2000, 3000 et 5000
Dépôt d’attache Sant Genís (Vall d'Hebrón)
Points d’arrêt 26
Longueur 18,4 km
Temps de parcours 36 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 692 m
Communes desservies Barcelone
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne 3 du métro de Barcelone (línia verda, ligne verte), est la plus ancienne des lignes du métro de Barcelone, exploitée par TMB.

Historique[modifier | modifier le code]

De 1924 à 1946[modifier | modifier le code]

Tout commence le 26 mars 1921. Une compagnie métropolitaine, Gran Metropolitano de Barcelona, créée par la fusion des Tranvías de Barcelona SA, Ferrocarriles de Cataluña SA, prévoit de réaliser une ligne qui reliera le centre de Barcelone à la Place Lesseps, dans le quartier de Gracià. Les travaux commencent le 21 juillet de la même année.

Le 30 décembre 1924, l'infant Fernando de Baviera inaugure le premier tronçon du Gran Metro de Barcelona, qui débute à la Plaza Catluña et dessert vers l'ouest Aragón (Passeig de Gracia), Diagonal et Lesseps. Cette ligne est alors longue de 2,47 km. L'année suivante, la station de Fontana, située entre Diagonal et Lesseps, est accessible au public et le 5 juillet, la ligne est prolongée d'une station vers l'est, Liceo.

Le 19 décembre 1926, une branche ouvre à l'est, desservant Urquinaona et Jaime I. Des tableaux en station indiquent la destination des trains.

Le 8 mai 1932, un quai central est installé à la station Aragón en plus des deux quais latéraux (cela s'appelle la solution espagnole), et des escalators y sont également installés.

On retrouve cette solution espagnole sur d'autres lignes : ici, la L1 à Clot.

Le 20 février 1934, est inaugurée sur la branche Jaime I la station Correros, le nouveau terminus de cette branche. La circulation entre cette nouvelle station et Jaime I s'effectue provisoirement avec une voie unique.

Il faut ensuite attendre le 15 avril 1946 pour l'ouverture d'un prolongement. Celui-ci se trouve sur la branche Liceo et ne rajoute que 122 mètres à la ligne et permet l'ouverture d'une station : Fernando.

Résumé des ouvertures entre 1924 et 1946.
Les noms mentionnés dans les articles sont en castillan. Ils sont ici en catalan.

De 1946 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Le 26 juin 1956, un couloir de correspondance est ouvert à la station Cataluña pour permettre les échanges entre Gran Metro de Barcelona et Metro Transversal, puis le 18 juillet 1960, un nouvel accès et le vestibule rénové sont inaugurés à Lesseps.

L'année suivante, les compagnies métropolitaines existantes sont fusionnées et les lignes sont identifiées par des chiffres romains. Gran Metro de Barcelona devient ainsi la ligne III.

Le 1er mars 1968, la stations Fernando ferme lors des travaux de prolongement vers Atarazanas, ouvert le 14 décembre de la même année. Mais, la station Fernando ne verra plus de voyageurs descendre.

Le 20 mars 1972 ; l'arrêt Correos ferme et le 4 avril, c'est toute sa branche qui voit son exploitation interrompue. Elle reprendra l'année suivante mais sous la forme d'une nouvelle ligne, la ligne IV.

La correspondance entre les deux lignes n'est rendue possible qu'à partir du 20 décembre 1973, date à laquelle le couloir de correspondance à Aragón est ouvert.

Les prolongements[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Communes[modifier | modifier le code]

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Sources & références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]