Ligne 9 du métro de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne 9.
Ligne 9 du métro de Barcelone
Il n'y a pas de conducteur sur la ligne.
Il n'y a pas de conducteur sur la ligne.
Línia 9 del metro de Barcelona.svg
Schéma des tracés des lignes L9.gif et L10 barcelona.svg

Réseau Métro de Barcelone
Année d’ouverture 13 décembre 2009
Dernière extension 26 juin 2010
Terminus Can Zam
La Sagrera
Exploitant TMB
Conduite (système) automatique
Matériel utilisé Série 9000
Dépôt d’attache Can Zam
Points d’arrêt 8
Longueur 7,7 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 962 m
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes L1, L2, L5, L10

La ligne 9 du métro de Barcelone, mise en service le 13 décembre 2009, est exploitée par la TMB. Elle est la première ligne automatique de ce réseau ainsi que sur le territoire espagnol. Il faudra attendre 2014 pour voyager sur les 47,8km de voies inscrites au projet, ce qui lui permettra au passage de devenir la plus longue ligne de métro d'Europe (en y incluant la L10).

Chronologie[modifier | modifier le code]

Pour tout savoir ce qui est arrivé avant la mise en service de la ligne, cliquez sur l'article ci-dessus. Ici ne seront abordées que les mises en service.

La ligne 9 est une des lignes les plus récentes du métro de Barcelone. Inaugurée le 13 décembre 2009, elle se situe au nord de l'agglomération, dans la commune de Santa Coloma de Gramenet. Elle dessert alors des secteurs plutôt isolés et ne comporte que 5 stations, ainsi qu'une seule correspondance (Fondo, avec la L1).

Le 18 avril 2010, à partir de 15:00[1], la première station située dans Barcelone, Bon Pastor, ouvre. La ligne gagne au passage une correspondance avec la L10, ouverte à la même heure. À terme, L9 et L10 partageront 20 stations.

Le 26 juin 2010, à 15:00[2], une partie du tronc commun L9-L10 ouvre. Il s'agit de la section Bon Pastor-La Sagrera, rajoutant 2,8 km à la ligne.

Les prolongements[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Communes[modifier | modifier le code]

Cette ligne effectue la quasi-totalité de son parcours dans la ville de Santa Coloma de Gramenet. Cependant, son terminus sud (provisoire) se situe à Barcelone.

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le matériel roulant est constitué en intégralité de trains de la série 9000 (le S9000 précisément) (le seul métro automatique de Barcelone construit par Alstom qui a déjà fournit de véhicules à conducteur sur certaines lignes ainsi que l'entière flotte de tramway (tramvia)). La particularité de ces trains réside dans le mode de conduite : automatique (dit mode MTO ou Manless Train Operation). Il existe également une version manuelle, qui elle, circule L2 et L4. C'est un système de type CBTC d'origine entièrement français de Siemens Transportation System (société maintenant renommée et englobée dans la business unit Infrastructure & Cities Rail Systems et Mobility and Logistics après la fusion avec Siemens en 2010). La conduite du train peut être cependant reprise manuellement très rapidement par basculement du poste de conduite qui est caché en temps normal pour les voyageurs. Le S9000 peut aussi être conduit en mode ATO (Automatic Train Operation) avec un conducteur à bord, qui consiste à n'automatiser que la conduite sur les interstations, le conducteur étant maitre de l'ouverture et de la fermeture des portes (sous le contrôle du pilote automatique embarqué pour le côté de portes) et donc du temps de desserte;celle-ci lui est toujours cependant conseillé par la régulation du PCC et est affiché sur un écran. C'est exactement le même système CBTC qui équipe la ligne 1 du métro d'Alger et la ligne L du métro de New-York. La signalisation, elle, est fourni par la société Dimetronics.

Horaires et tarification[modifier | modifier le code]

La ligne, comme le reste du réseau métropolitain, est rattachée à la zone tarifaire 1. Cependant, elle diffère des lignes métropolitaines exploitées par TMB en raison de ses horaires, réduits suite aux nombreux essais. Les trains circulent tous les jours, avec une fréquence de 3 minutes, mais seulement de 06:00 à 22:00.

Sources & références[modifier | modifier le code]

  1. Note de presse de la TMB sur l'ouverture du tronçon Can Peixauet-Bon Pastor
  2. Article sur l'ouverture du tronçon Bon Pastor-La Sagrera

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]