Liban du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Gouvernorat du Sud-Liban
Carte des Nations unies du Liban du Sud (août 2006).

On appelle Liban du Sud, ou Sud-Liban, la zone géographique du Liban s'étendant depuis la frontière isrélienne au sud jusqu'à la rivière Awali au nord et bordée à l'est par la frontière syrienne. Administrativement, l'ensemble correspond aux deux mohafaza (governorats) libanais  : Al Janoub (le Sud) et Nabatiyeh. L'expression Sud-Liban est un anglicisme (South[ern] Lebanon).

Géopolitique[modifier | modifier le code]

Cette région se distingue du reste du pays en raison de son importance dans les conflits israélo-arabe et israélo-palestinien. Lors de la Guerre israélo-arabe de 1948-1949, elle est envahie par l'armée israélienne lors de l'Opération Hiram. Dans les années 1970, après les événements du Septembre noir, elle est contrôlée par les groupes palestiniens pour servir de base à leurs attaques contre Israël. Elle porte alors le nom de Fatahland (en). Suite à l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982, elle est occupée par Israël jusqu'en juin 2000. Elle est ensuite dominée politiquement et militairement par le Hezbollah qui en a fait son bastion et qui lance depuis celle-ci des attaques sporadiques contre Israël. En juillet 2006, Israël pénètre dans la zone une trentaine de jours puis s'en retire.

Aujourd'hui, la zone est surveillée par la FINUL, chargée de s'interposer entre Israéliens et Libanais, et depuis 2006 de faire respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Population[modifier | modifier le code]

Le Liban du Sud est majoritairement chiite mais comprend aussi des populations chrétiennes, sunnites et druzes. Les principales villes sont Nabatieh, Saida (Sidon), Sour (Tyr) et Jezzine.

Economie[modifier | modifier le code]

Les activités agricoles sont essentielles. La situation économique est particulièrement difficile notamment du fait des années de guerre et d'occupation israélienne[réf. nécessaire].

Sites archéologiques[modifier | modifier le code]

Localités[modifier | modifier le code]

Districts (Cazas)[modifier | modifier le code]

Ci-dessous la liste des districts qui couvrent la region géographique du sud du Liban:

Gouvernorat du Liban-Sud:

Gouvernorat de Nabatieh:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]