Caniche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caniche
Image illustrative de l'article Caniche

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la France France
Caractéristiques
Silhouette variable
Robe Frisé
Caractère comique, calme, affectueux et chien de canapé
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 2
      • no 172

Le caniche est une race de chien. C'était autrefois un chien adapté à la chasse dans l'eau, ce qui explique le toilettage « en lion » qui lui est souvent appliqué, et qui était fort à la mode à la Belle Époque. Il descend très certainement du barbet. C'est un chien très utilisé dans les cirques car on peut le dresser facilement[réf. nécessaire]. Ce chien est pour beaucoup considéré comme le beau specimen de QJSL existant a l'heure actuelle. De plus, la vie peut varier entre 12 et 19 ans.

Caractère[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Leur éducation se doit d'être cohérente, et toute commande bien exécutée récompensée par un geste affectueux ou une louange. Ne jamais user de force avec un caniche. Les petits, si faciles à vivre et donc souvent privés de l'éducation plus spontanément offerte aux moyens et aux grands, peuvent devenir jappeurs. Ils (du toy au grand) n'aboient guère. S'ils donnent de la voix à la maison, c'est bien pour alerter leur entourage à une présence ou à un bruit inhabituel. Excellents chiens de garde, ils s'adaptent facilement à de nombreuses situations. Ils peuvent se contenter de peu d'exercice, mais les jeux feront leur bonheur et celui de leurs maîtres. Néanmoins, un caniche, quelle que soit sa taille, sera de bien plus agréable compagnie s'il lui est donné d'accompagner ses maîtres un peu partout et de se défouler régulièrement[réf. nécessaire].

Ce sont des chiens qui en bonne santé ne perdent pas leurs poils et ont besoin d'être toilettés régulièrement.

D'autre part, les caniches peuvent se montrer extrêmement agressifs et, comme ils possèdent une dentition impressionnante compte tenu de leur taille (ou catégorie de chien), ils peuvent donc se révéler dangereux si leur dressage n'est pas correctement exécuté[réf. nécessaire].

Standard (Résumé)[modifier | modifier le code]

Caniche toiletté
Caniche gris toiletté « à la lion »

Le standard selon le CKC (canadien kennel club) prévoit trois tailles de caniches :

  • Caniche (grand)

Mesure plus de 38,1 cm (15 po) au point le plus haut du garrot.

  • Caniche (moyen)

Mesure 38,1 cm (15 po) ou moins au point le plus haut du garrot avec une taille minimum supérieure à 25,4 cm (10 po).

  • Caniches (nain)

Mesure 25,4 cm (10 po) ou moins au point le plus haut du garrot.

Il existe six couleurs ( robes) reconnues par la FCI :

  • Noir
  • Marron (brun pâle et brun foncé)
  • Gris
  • Abricot (ou Fauve Orangé)
  • Blanc
  • Rouge Fauve

Aussi, il existe deux types de poils, le caniche bouclé, le plus souvent représenté, mais aussi le caniche cordé, ou des amas de poils frisés forment des petites cordes qu'on laisse grandir, à l'instar du chien « Komondor » ou du « Puli » hongrois.

La France détient le standard de la race. Toutefois, certains pays ont sélectionné d'autres variantes qui ne sont pas encore reconnues par la FCI notamment :

  • Le caniche bicolore ou arlequin (blanc et noir)(blanc et marron) (blanc et bleu)( blanc et gris) et (noir et feu)

est reconnu au Canada par le Club canin canadien comme un caniche de race pure, mais ne peut représenter sa race aux expositions. Ce caniche bicolore a été retrouvé sur des toiles de peintres dans les années 1500. Provenant de parents à couleurs unies, certains éleveurs en ont fait une spécialité (chien de compagnie). Les motifs (marking) sur son pelage ne sont jamais identiques d'un chiot à l'autre dans la même portée. Comme le démontre la photo ci-bas, le caniche bicolore rasé très court a des allures de chien de chasse avec ses picots dans le blanc. Très bon nageur, le toilettage en lion lui permettait d'avoir une flottaison adéquate, afin de récupérer le gibier dans les étangs à la chasse à la sauvagine.

Photos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :