Le Seigneur des anneaux online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Seigneur des Anneaux Online
Éditeur Turbine, Inc.
Midway Games
Développeur Turbine, Inc.

Date de sortie 24 avril 2007
Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Windows Apple Macintosh
Média DVD
Contrôle Clavier, souris

Évaluation PEGI : 12+

Le Seigneur des Anneaux Online est un jeu vidéo de type MMORPG développé et édité par Turbine, Inc., Midway Games et Codemasters, et inspiré de l’univers du Seigneur des anneaux.

Le jeu a pour cadre une partie de la Terre du Milieu. Le joueur peut y croiser des personnages fameux tels que Gandalf, Aragorn, Frodon ou Tom Bombadil.

La version de base du jeu, sortie le 24 avril 2007, se nomme Les Ombres d’Angmar. Le joueur peut choisir parmi 7 classes de personnages et parcourt des régions de l’Eriador.

La première extension du jeu, intitulée Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria, est sortie le 18 novembre 2008. Elle permet aux joueurs d’explorer une partie d’une nouvelle région, le Rhovanion, mais le plus gros contenu de l’extension tourne autour de l’exploration de la célèbre cité de Khazad-dûm et de l’apparition de deux nouvelles classes : le Gardien des runes et la Sentinelle.

La seconde extension, nommée Le Seigneur des Anneaux Online : Le Siège de la Forêt Noire, est sortie le 1er décembre 2009. Elle permet aux joueurs de découvrir le sud de la Forêt Noire et la Tour du Nécromancien Dol Guldur.

La troisième extension, Le Seigneur des Anneaux Online : L'essor d'Isengard, est sortie le 27 septembre 2011. On peut y explorer de nouvelles zones, notamment le Pays de Dun et l'Isengard.

La quatrième extension à être sortie, le 15 octobre 2012, s'intitule Le Seigneur des Anneaux Online : Les Cavaliers du Rohan. Cette extension propose aux joueurs de découvrir un nouveau système de combat, le combat monté sur un cheval de guerre, et de parcourir une nouvelle zone, le Rohan Est.

La cinquième extension, Le Gouffre de Helm, est sortie le 20 novembre 2013 et donne accès à tout l'ouest du Rohan ainsi qu'à un nouveau type d'instances, les Grandes Batailles, qui permettent de revivre les moments fort de la Bataille du Gouffre de Helm

Présentation[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans la Terre du Milieu et couvre de plus en plus de régions au fil des extensions, l'univers est fidèle à celui créé par J.R.R Tolkien et permet de découvrir par soi-même les magnifiques endroits de la Terre du Milieu.

Personnage[modifier | modifier le code]

Races et classes[modifier | modifier le code]

Le joueur peut choisir son personnage parmi quatre races des Peuples Libres : les Hommes, les Nains, les Elfes et les Hobbits. Il doit ensuite choisir une classe pour son personnage parmi les sept disponibles (neuf depuis l’extension).

Gardien 
Il possède souvent la meilleure armure et le plus de points de vie. À ce titre, il occupera le rôle de tank : il monopolisera l’attention des ennemis pour éviter qu’ils ne s’en prennent aux classes plus vulnérables.
Champion 
Son rôle sera principalement de faire des dégâts de zone, d’interrompre les compétences à chargement de l’ennemi et éventuellement de remplacer le gardien. Equipé d'une armure lourde et pouvant utiliser deux armes à une main, il est très efficace dans les combats au corps-à-corps.
Capitaine 
Ses compétences lui permettent d’ajouter des buffs (modificateurs) sur ses ennemis (augmentation des dégâts, etc.) et ses alliés (augmentation de leur maximum de vie, etc.). Son rôle en groupe est de maintenir ses buffs en place et d’assister le soigneur ou les classes de DPS (Dégâts par Seconde) en fonction des besoins. Même si ses soins et ses attaques sont peu efficaces en comparaison de ceux des classes spécialisées dans ces domaines, la capacité du capitaine à porter une armure lourde en font une excellente classe de soutien. Il peut invoquer un familier (héraut).
Maître du savoir 
Grâce à ses sorts, il peut contrôler les ennemis en les étourdissant, les enracinant, etc. Il possède des capacités de guérison et de debuff (suppression des modificateurs négatifs sur ses alliés)et est plus efficace dans le combat à distance, notamment de par son équipement en armure légère. Il peut également être aidé au combat par un compagnon (corbeau, ours, lynx, aigle, tigre à dents de sabre ou rôdemarais). De par ses qualités d'"Ami de la nature", il peut aussi être accompagné d'un familier (non utilisable au combat) tel que chien, chat, moineau, écureuil, lapin, tortue, serpent ou grenouille. Il a la possibilité de ressusciter un compagnon tombé au combat.
Chasseur 
Disposant du meilleur DPS (Dégâts par Seconde) sur une cible, ainsi que de nombreuses compétences pour immobiliser et faire fuir ses ennemis afin d’en isoler d’autres, le chasseur peut aisément prendre le dessus sur plusieurs adversaires, notamment à haut niveau. Cela en fait donc une classe idéale pour les joueurs qui aiment varier le jeu en équipe et le jeu en solitaire vu que le chasseur est aussi utile et efficace dans les deux. Il n’est pas démuni de compétences au corps-à-corps, mais est plus efficace à distance. Il dispose également de compétences pour retirer le poison sur lui ou les membres de sa communauté ainsi que de nombreuses compétences de téléportation vers les villes afin de pouvoir se déplacer plus rapidement avec ses alliés. Ses compétences de détection lui permettent de pister des monstres spécifiques.
Cambrioleur 
Ses capacités de furtivité lui permettent de s’approcher au plus près des ennemis sans se faire voir. Il peut ainsi entamer un combat de façon favorable. De plus, ses artifices (poudre étourdissante, sacs de billes) lui permettent de renverser l’ennemi et ainsi de proposer des compétences tactiques de communauté à ses alliés.
Ménestrel 
C’est le soigneur attitré du groupe. Il peut aussi ressusciter ses compagnons tombés au combat. Il possède également des sorts permettant de faire disparaître une partie de l’effroi de défaite ou de la peur. En revanche, il est faible en défense par rapport aux autres classes.
Sentinelle (uniquement depuis l’extension « Les mines de la Moria ») 
C’est un combattant au corps-à-corps utilisant un nouveau système de combat avec des enchaînements. Les enchaînements sont des compétences qui apparaissent après avoir appliqué dans un certain ordre une suite d’attaques simples de différents types (attaque à la lance, au bouclier ou cris par exemple). Chaque attaque simple apportera un effet particulier à l’enchaînement, comme une régénération de moral dans le temps, l’augmentation temporaire des chances de parades ou des attaques plus puissantes par exemple. Au début de sa progression, la Sentinelle ne dispose que d’enchaînements à deux attaques puis gagne de nouvelles possibilités d’enchaînements au fur et à mesure de sa progression. C’est une classe qui n’a pas de rôle précis en communauté à cause de sa polyvalence.
Gardien des Runes (uniquement depuis l’extension « Les mines de la Moria ») 
En inscrivant des formules sur des pierres runiques, il peut lancer des attaques magiques ou soigner ses alliés. Au cours d’un combat, il pourra s’orienter vers l’une ou l’autre des aspirations, lançant des sorts ou des soins de plus en plus puissants.

Certaines classes sont indisponibles pour certaines races : par exemple, un « capitaine » ne peut être qu’humain, et un elfe ou un nain ne peuvent être cambrioleurs. Chaque classe a des points forts et des points faibles, et des synergies entre classes incitent les joueurs à composer des groupes de classes variées.

Traits[modifier | modifier le code]

Tout au long du jeu, un personnage peut s’équiper de traits lui conférant divers bonus. Le nombre de traits dont il peut s’équiper dépend de son niveau. Il existe quatre types de traits :

  • Les traits de vertus sont communes à toutes les classes et à toutes les races, elles s’obtiennent en venant à bout d’un certain nombre d’ennemis dans une zone, ou en explorant certains lieux.
  • Les traits de classe sont des traits propres à chaque classe, qui sont indépendants de la race. Ces traits se débloquent en réalisant des prouesses de classe, comme le fait d’utiliser une attaque un certain nombre de fois. Ces traits peuvent améliorer des compétences ou en débloquer de nouvelles. L’arrivée de l’extension les Mines de la Moria a légèrement revu les traits qui se répartissent désormais dans trois branches différentes par classe, comme des arbres de talents. Équiper 2, 3 ou 4 traits du même arbre apporte des bonus supplémentaires relatifs au type de jeu souhaité. Si 5 traits sont équipés dans le même arbre, ils permettent même de débloquer des traits légendaires.
  • Les traits de race sont spécifiques à chaque race, ils s’obtiennent en tuant un nombre d’ennemis d’un certain type, peu importe la région.
  • Les traits légendaires s’obtiennent en rassemblant les pages perdues d’un livre et en réalisant certaines quêtes de classes. Ce sont des traits liés à la classe du personnage qui lui donnent accès à des compétences très utiles. Avec l’arrivée de la Moria, chaque classe peut disposer de trois nouveaux traits légendaires à condition d’avoir équipé au moins 5 traits dans le même arbre de traits.

Communautés, raids, instances et confréries[modifier | modifier le code]

Si un joueur peut évoluer en solo, le jeu prend tout son intérêt à plusieurs. Pour effectuer des quêtes difficiles, les joueurs peuvent se réunir jusqu’à six en communauté. Il existe plusieurs instances jouables en communautés. D’autres instances sont jouables à plus de six : il s’agit alors de « raids », qui peuvent regrouper deux communautés, voire quatre (24 joueurs). Le travail du chef de raid va être de répartir ses membres et d’affecter un rôle à chacun. Le Seigneur des Anneaux Online propose aussi un autre mode de jeu similaire aux instances : ce sont les escarmouches. Elles sont apparues avec l'extension Le Siège de la Forêt Noire. Pour éviter de se retrouver à jouer tout seul, un joueur peut rejoindre une confrérie, un rassemblement de plusieurs joueurs qui s'entraident et progressent dans le jeu ensemble.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Le Rôle Play (RP) est dominant sur certains serveurs comme le serveur ESTEL où chacun peut s'adonner à cette activité dont le jeu procure une expérience inédite de par la présence de mode de discussion RP.

Artisanat[modifier | modifier le code]

Le joueur doit choisir une vocation parmi 7 existantes. Chacune permet d’exercer trois métiers différents parmi les dix existants : bijoutier, cuisinier, érudit, fabricant d’armes, fermier, ferronnier, forestier, menuisier, prospecteur et tailleur. Ces métiers permettent de transformer des ressources brutes (bois, minerai, etc.) afin de créer des objets utilisables, comme des armes, des armures ou de la nourriture.

Liste des vocations et métiers associés :

  • Armurier (Ferronnier, prospecteur, tailleur)
  • Explorateur (Tailleur, forestier, prospecteur)
  • Fourbisseur (Fabricant d'armes, prospecteur, menuisier)
  • Joaillier (Bijoutier, prospecteur, cuisinier)
  • Franc-tenancier (Cuisinier, fermier, tailleur)
  • Bûcheron (Menuisier, forestier, fermier)
  • Historien (Erudit, fabricant d'armes, fermier)

À force de franchir les niveaux d’artisanat (apprenti, compagnon, expert, artisan, maître, suprême, ouestfolde, estemnet), le joueur progresse et est capable d’utiliser de nouveaux types de matières premières afin de réaliser des objets de meilleure qualité.

À partir du niveau Expert, le joueur peut adhérer à une (et une seule) Guilde d'Artisanat afin d'améliorer un de ses métiers. Les Guildes d'Artisanat offrent notamment aux joueurs la possibilité d'obtenir des recettes permettant de reconstituer des armes légendaires.

Loisirs et musique[modifier | modifier le code]

Le jeu ne propose pas que des activités guerrières. Un personnage a par exemple la possibilité de pêcher, et d’utiliser ses prises pour de l’artisanat (cuisine) ou pour en faire des trophées qu’il accrochera aux murs de sa maison. On pourra aussi trouver des quêtes liées à la « Ligue des Tavernes », qui demanderont par exemple au personnage de faire le tour des auberges de la Comté pour y goûter les spécialités de bières en un minimum de temps, ou d’apporter un type de bière spécifique à un personnage précis.

Un personnage peut apprendre à jouer d’un instrument de musique, comme un luth ou une flûte. Chaque instrument est jouable sur trois octaves, directement via certaines touches du clavier ou par l’intermédiaire d’un fichier au format ABC. La musique est diffusée aux joueurs alentour, que ce soit par un seul musicien ou, de manière synchronisée, par un groupe de musiciens.

Monster Play[modifier | modifier le code]

Il existe également une zone de PvP (joueur contre joueur) appelée Monster play. Les combats se déroulent dans les Landes d’Etten où les héros ainsi que les « monstres » s’affrontent à mort.

Les personnages monstres, qui débutent dès leur arrivée au niveau maximum sont cependant beaucoup plus faibles que les héros du même niveau. La montée de ces personnages se fait en participant à des affrontements PvP afin de gagner des points d’infamie et des points de destinée. Les points de destinée sont partagés entre les héros et les monstres d’un même compte et peuvent permettre l’obtention de « buffs » temporaires très puissants des deux côtés, mais servent surtout de monnaie aux monstres pour progresser. Ils permettent l’achat des compétences qui se débloquent en gagnant des points d’infamie, mais aussi des traits de monstres ainsi que des améliorations des statistiques globales du monstre (force, sagesse, destinée, etc.).

Les points d’infamie quant à eux servent à gagner des rangs et chaque rang donne accès de nouvelles améliorations de personnage monstre (compétences, traits, etc.).

Serveurs de jeu[modifier | modifier le code]

Les personnages du Seigneur des Anneaux Online sont attachés aux comptes d’utilisateur et ne peuvent être employés que sur le serveur où ils ont été créés. Néanmoins, Turbine permet parfois la migration de personnages d’un serveur vers un autre, afin de désengorger un serveur proche de la saturation. Il est aussi possible de migrer son personnage d’un serveur à un autre avec le transfert payant de personnage pour le prix de vingt euros. Le nombre de personnages que les utilisateurs peuvent créer par serveur varie selon les options d'abonnement (jusqu'à dix-sept).

Si le jeu est auto-édité en Amérique du Nord par Turbine, Codemasters a assuré l'édition du jeu en Europe jusqu'au 1er juin 2011, date à laquelle Turbine a repris la gestion du jeu.

Les serveurs francophones sont :

  • Estel, serveur à tendance jeu de rôle surtout dédié aux habitués du Role play dans les MMORPG.
  • Sirannon, serveur classique.

Extensions[modifier | modifier le code]

Les Mines de la Moria[modifier | modifier le code]

Cette extension apporte son lot de nouveautés, parmi lesquelles :

  • La possibilité d’explorer la cité naine de Khazad-dûm et la forêt de la Lothlórien ;
  • La limite du niveau des personnages passe de 50 à 60 ;
  • Incarner deux nouvelles classes : le Gardien des runes et la Sentinelle ;
  • La possibilité de rencontrer des personnages célèbres issus de l’univers du Seigneur des Anneaux, tels que Galadriel, Celeborn ou encore Haldir ;
  • L’introduction de nouvelles quêtes et de nouveaux objets, dont les armes « légendaires », qui évoluent avec le personnage.

Le Siège de la Forêt Noire[modifier | modifier le code]

La deuxième extension propose aussi des nouveautés. À travers une nouvelle zone de jeu, le sud de la Forêt Noire, aussi appelée forêt de Mirkwood le joueur peut faire évoluer son personnage des niveaux 60 à 65. Si l’action du livre Le Seigneur des anneaux ne se déroule pas dans cette forêt, elle est le théâtre d’une partie du livre Bilbo le Hobbit. Au fur et à mesure des quêtes, le joueur se rapproche de la tour du Nécromancien, Dol Guldur.

Avec cette extension arrive un nouveau système de jeu, les escarmouches. Elles consistent en des instances jouables entre un et douze joueurs. L’objectif d’une escarmouche peut être de plusieurs types : conquête d’une ville occupée par l’ennemi, défense d’une zone ou survie. Chaque joueur est accompagné lors de ces instances d’un PNJ qui évolue au fil des escarmouches. Le joueur définit le type d’aide fournie par son équipier (soins, dégâts, etc.), ses compétences et son aspect. La réussite d’une instance fournit au joueur un certain nombre de « marques d’escarmouches », grâce auxquelles il fera évoluer son équipier, ou obtiendra des objets pour lui-même. Comme les escarmouches sont entièrement paramétrables (niveau des ennemis, niveau de difficulté, etc.) et jouables à tout instant, il est facile pour tout joueur de trouver un ennemi à sa hauteur.

L'essor d'Isengard[modifier | modifier le code]

Aussi nommée "l'Ascension d'Isengard" et annoncée par Turbine lors de l'édition 2010 du salon international du jeu vidéo de Los Angeles (l'E3), cette extension, mise en place le 27 septembre 2011, fait apparaître l'Isengard, demeure de Saroumane.

Les points marquants de cette extension sont :

  • la possibilité d'explorer trois nouvelles régions : le Pays de Dun, la Trouée du Rohan et l'Isengard
  • le niveau maximal des personnages passe de 65 à 75
  • un nouveau raid de 12 joueurs, divisé en 5 parties est mis en place (Avec à la fin un affrontement contre Saroumane).

Les Cavaliers du Rohan[modifier | modifier le code]

L'extension Les Cavaliers du Rohan annoncée pour octobre 2012[1] est sortie le 15 octobre 2012.

Cette extension apporte plusieurs nouveautés, notamment :

  • la possibilité d'explorer une nouvelle région de taille importante : le Rohan Est.
  • le niveau maximal des personnages passe de 75 à 85
  • un nouveau système de combat est mis en place, le combat monté, qui s'effectue à dos de cheval de guerre

À propos du combat monté, chaque joueur obtient un cheval de guerre. Le cheval de guerre gagne de l'expérience, qui lui permet de gagner en niveaux et d'obtenir des points à dépenser sur des arbres de traits. Il existe trois séries d'arbres de traits, en fonction du choix du joueur qui pourra opter pour différents styles de combat (rapidité, dégâts, résistance...). Les compétences utilisées par les joueurs à dos de cheval sont de nouvelles compétences spéciales utilisables uniquement en combat monté, qui dépendent de la classe. Les joueurs peuvent également personnaliser l'apparence de leur cheval. Le combat monté n'est utilisable que dans la région du Rohan, néanmoins les chevaux de guerre (qui sont plus rapides que les montures classiques) peuvent être invoqués pour se déplacer dans toutes les zones du jeu. Le combat monté est un système de combat très dynamique, avec beaucoup de mouvements. De nombreux ennemis étant montés dans le Rohan (à dos de warg notamment), ce système offre des combats d'un nouveau genre. Le combat à pied n'est pas pour autant oublié, de nouvelles compétences étant également mises en place pour chaque classe. En fonction des lieux, il sera plus judicieux d'utiliser son cheval de guerre ou bien de rester à pied.

Le Gouffre de Helm[modifier | modifier le code]

L’extension du gouffre de Helm est sortie le 18 novembre 2013.

Cette extension a également son lot de nouveautés, notamment :

  • L'augmentation du niveau maximum de 85 à 95;
  • La possibilité d'explorer l'ouest du Rohan et le gouffre de Helm, lieu emblématique de l'univers;
  • L'introduction des grandes batailles, affrontements épiques de une à douze personnes contre des armées d'orques. Ce nouveau système offre la possibilité de prendre le rôle d'ingénieur, d'officier ou de première ligne.
  • L'apparition des arbres de traits, nouvelle manière de gérer la progression de son personnage au moyen de trois spécialisations possibles.

Le patch suivant cette mise à jour à apporté deux nouvelles régions, l'Isengard inondé et le bois des Ents dans la forêt de Fangorn. Cela marque la fin du volume III de l'histoire épique se déroulant au Rohan, laissant place au Gondor pour le volume IV.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]