Le Roi lion (jeu vidéo, 1994)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Roi lion (homonymie).
Le Roi lion
Éditeur Sega
Virgin Interactive
Walt Disney Computer Software
Développeur Dark Technologies
Virgin Interactive
Westwood Studios
Concepteur Seth Mendelsohn

Date de sortie Super Nintendo
Drapeau : États-Unis 8 décembre 1994
Drapeau : Europe 8 décembre 1994
Drapeau : Japon 9 décembre 1994
Mega Drive
Drapeau : États-Unis 8 décembre 1994
Drapeau : Europe 8 décembre 1994
Drapeau : Japon 9 décembre 1994
Genre Plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Amiga 1200
DOS
Game Boy
Game Boy Advance
Game Gear
Master System
NES
Mega Drive
Super Nintendo
Média Cartouche
4 disquettes
Contrôle Clavier
Joystick
Manette

Évaluation ELSPA : 3+
VRC : GA

Le Roi lion (The Lion King) est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Virgin Interactive en 1994. L'univers du jeu est tiré du dessin animé Le Roi lion des studios Disney. Le jeu a été décliné sur de nombreuses plateformes.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne différentes versions de Simba. Le jeune héros grandit en effet au fil du jeu pour aller affronter plus tard le terrible Scar.

Enfant, Simba saute plus facilement de plate-forme en plate-forme. Il peut donner de faibles coups de griffes, pousser un rugissement retournant sur eux-mêmes les ennemis les plus faibles et sauter sur ses ennemis pour les assommer.

Adulte, le personnage est plus apte au combat et peut se jeter sur un ennemi en créant une mêlée. Le jeu s'oriente alors vers l'action jusqu'au combat contre Scar que le joueur doit faire tomber à bas de Pride Rock.

Un niveau à part entière place le jeune Simba devant un troupeau de gnous sur le point de le piétiner : le niveau devient une course d'obstacle sur trois pistes, le personnage de Simba faisant face à l'écran. Des indications apparaissent sur l'écran pour signaler sur quel(les) piste(s) les prochains obstacles apparaitront, incitant le joueur à se déplacer ou à effectuer un saut. On retrouvera d'ailleurs ce type de Gameplay dans les jeux Aladin (la fuite sur tapis volant devant la vague de magma) et Mickeymania (Mickey poursuivi par un élan).

Des niveaux bonus placent alternativement le joueur dans la peau de Timon et Pumbaa. Le premier doit rattraper de la nourriture tombant du haut de l'écran en évitant les insectes venimeux, et le second doit vider l'écran de tous les objets comestibles en un temps limité.

À noter[modifier | modifier le code]

Le jeu est initialement sorti en France sous le nom The Lion King, puis est ressorti assez rapidement sous le nom The Lion King: Le Roi lion.

La version Game Boy a été développée par Pantheon Software et éditée par THQ.

La version Amiga AGA a été amputée de trois niveaux. Le jeu étant sorti sur ce support en 1995 dans ses dernières années d'exploitation commerciale, Virgin a préféré sortir une version inachevée. Les stages supprimés sont Can't wait to be king, Hakuna Matata, Simba's return ainsi que les deux stages bonus Timon & Pumbaa. L'explication officielle de Virgin était de sauvegarder ainsi de l'espace sur les disquettes[1].

  1. http://hol.abime.net/893