Timon (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Timon.
Timon
Personnage Disney
Personnage de Timon au parc Disney's Animal Kingdom
Personnage de Timon au parc Disney's Animal Kingdom

Espèce suricate
Sexe masculin
Parents Mom
1re apparition
dans
1994
Le Roi lion
Univers Disney Roi Lion
Lieu de résidence Oasis en dehors de la Terre des Lions

Timon est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation de Disney Le Roi lion (1994). Le personnage apparaît dans les suites du film : Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu et Le Roi lion 3 : Hakuna Matata ainsi que dans la série animée qui s'en est inspirée Timon et Pumbaa (1995-1998).

Description[modifier | modifier le code]

Timon est un suricate (en anglais meerkat)[1], mammifère carnivore vivant dans le sud de l'Afrique. Il est d'un caractère futé, imprévisible et furtif. Il est le meilleur ami de Pumbaa, un phacochère au caractère jovial et un peu simple d'esprit, est prêt à tout mais bon à rien. Il est toujours là quand on a besoin de lui, mais il est ailleurs quand on est avec lui. D'une énergie intarissable, entraînante et optimiste, ils ont pour devise « Hakuna matata » qui signifie « Vis ta vie sans aucun souci ». Timon et Pumbaa sont tous deux insectivores.

Le film Le Roi lion 3 : Hakuna Matata permet de découvrir les raisons de l'exil de Timon. Une séquence décrit sa vie dans sa colonie d'origine, où il était une catastrophe ambulante. Il provoquait ainsi l'écroulement en chaîne des tunnels de leur terrier. C'est après une tentative infructueuse de se reconvertir en sentinelle (qui manque de coûter la vie à son oncle) et face à la désapprobation générale de ses semblables, qu'il quitte la colonie. Il part à la recherche d'un paradis mené par son rêve d'un lieu merveilleux où il pourrait couler des jours heureux à l'abri des prédateurs. Peu après son départ à la nuit tombée, il rencontre son futur « associé », compagnon et ami Pumbaa.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Timon[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :