La Revue musicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 00:34 et modifiée en dernier par 2a02:1811:300f:5900:69f2:fce9:e871:846 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Revue musicale
Pays France
Langue Français
Fondateur Henry Prunières
Date de fondation 1920
Date du dernier numéro 1946
Couverture du n°8 (1927)

La Revue musicale fut créée par Henry Prunières en 1920. Il existait en France ou dans le reste du monde diverses revues artistiques ou purement musicales, mais généralement, elles s'adressaient aux musicologues. Cette revue fut la référence connue et appréciée dans le monde entier, au point que, actuellement, lorsqu'une collection de la Revue musicale est en vente, par suite d'un décès dans la famille d'un ancien abonné, elle se vend très rapidement.

Ses objectifs étaient les suivants :

  1. faire connaître la musique contemporaine aux mélomanes, et non plus uniquement la musique des siècles passés ; ne pas réserver la musique à quelques privilégiés mais la diffuser très largement à travers toutes les populations ;
  2. faire connaître la musique contemporaine de tous les pays, et non plus uniquement la musique d'un pays : après la Première Guerre mondiale (1914-1918), les Français refusaient d'entendre des œuvres de compositeurs allemands, etc ;
  3. la musique contemporaine est inséparable de l'art contemporain dans son ensemble : peinture, gravure, sculpture, et aussi littérature. C'est l'ensemble de l'art contemporain qu'il faut diffuser ;
  4. le soutien à l'art contemporain n'exclut pas une meilleure connaissance de l'art des siècles passés qu'il faut étudier d'une façon plus scientifique.

C'est ainsi qu'ont collaboré à la Revue musicale :

  • La Revue musicale de Prunières fut sans aucun doute la première publication musicale accordant autant de soin à la qualité de l'édition, à l'iconographie, à l'illustration. Dans chaque numéro (9 par an), il y avait des informations sur la vie musicale et chorégraphique de nombreux pays.

Interrompue par la guerre en 1940 et la mort d'Henry Prunières en 1942, la Revue musicale reparue pour quelques numéros en 1946 sous la direction de Robert Bernard.