L'Apprenti sorcier (film, 2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Apprenti sorcier.

L'Apprenti sorcier

Titre original The Sorcerer's Apprentice
Réalisation Jon Turteltaub
Scénario Doug Miro
Carlo Bernard
Matt Lopez
Lawrence Konner
Mark Rosenthal
Acteurs principaux
Sociétés de production Jerry Bruckheimer Films
Saturn Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantasy
Action
Sortie 2010
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Apprenti sorcier (The Sorcerer's Apprentice) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 2010.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 740, l'enchanteur Merlin et deux de ses élèves sorciers, Balthazar Blake et Veronica, affrontent la fée Morgane et un troisième élève de Merlin, Maxim Horvath, qui a trahi son maître au profit de sa pire ennemie. Merlin est tué. Morgane, dans le corps de Veronica, et Horvath sont emprisonnés par magie dans une poupée gigogne. Blake cherche pendant les siècles qui suivent « le premier merlinien », celui qui aura seul le pouvoir de détruire Morgane.

En 2000 à New York, Dave, un garçon de 10 ans, entre dans une boutique qui semble un bric-à-brac d'antiquités, et qui est en fait le repaire de Balthazar Blake. Celui-ci va éprouver Dave et découvrir qu'il est l'élu. Mais un incident libère Horvath, qui combat Blake. Les deux sorciers sont finalement piégés ensemble dans un vase magique, pour dix ans.

En 2010, Dave est devenu un étudiant en physique, qui va devoir faire face à son destin lorsque Horvath, qui veut le tuer et libérer Morgane, et Balthazar, qui lui donne une formation accélérée de sorcellerie, reviennent dans sa vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source principale de la fiche technique[1] :

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le titre du film et une scène dans laquelle l'apprenti emploie la magie pour faire le ménage et la vaisselle rendent hommage à la séquence L'Apprenti sorcier du film Fantasia (1940) de Walt Disney, Dave reproduisant dans le film la mésaventure de Mickey. Cette scène est elle-même tirée du poème de Goethe du même nom (en allemand Der Zauberlehrling).
  • Au cours du film, les deux méchants font référence à une scène de Star Wars : en effet, quand Horvath se rend dans le lycée du jeune héros pour y soutirer des informations, il soudoie le secrétaire de la même façon qu'Obi Wan Kenobi, lorsque celui-ci persuade un garde qu'ils sont à la recherche de deux droïdes.
  • Le tournage du film a débuté en mars 2008.
  • Le 4 mai 2009, un accident de voiture est intervenu sur le tournage, provoquant deux blessés[2].
  • À plusieurs reprises, on peut apercevoir dans le bureau de Drake une affiche du jeu de cartes Magic: The Gathering, représentant Drake lui-même prenant des poses à la manière des Arpenteurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]