Bryant Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bryant.
Bryant Park
Image illustrative de l'article Bryant Park
Le Bryant Park
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Commune New York
Quartier Manhattan
Superficie 3,9
Localisation
Coordonnées 40° 45′ 14″ N 73° 59′ 01″ O / 40.75379, -73.9836 ()40° 45′ 14″ Nord 73° 59′ 01″ Ouest / 40.75379, -73.9836 ()  

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Bryant Park
Statue de William Cullen Bryant dans le parc
L'American Radiator Building de nuit vue du parc

Le Bryant Park, d'une surface de 3,9 hectares, se trouve au cœur de l'arrondissement de Manhattan, dans le quartier de Midtown, le plus important quartier d'affaires de la ville de New York, aux États-Unis. Il s'agit d'un jardin à la française entouré de gratte-ciel. À l'intérieur du parc se trouve la New York Public Library.

Description[modifier | modifier le code]

Le Bryant Park est de forme rectangulaire. Il occupe l'espace situé entre la 40e et la 42e rue, et entre la Cinquième et la Sixième Avenue. Il est entouré de hauts immeubles, parmi lesquels l'American Radiator Building et la nouvelle Bank of America Tower.

Il a été surnommé le 'petit luxembourg' à cause de ses chaises, tables (Fermob) et de son carrousel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un parc a ouvert en 1843 sous le nom de Reservoir Park, en référence au réservoir de Croton qui se trouvait là. En 1853, pour la première exposition universelle américaine, on y érigea un Crystal Palace inspiré de celui de Londres, qui fut détruit par un incendie cinq ans plus tard. En 1878, une ligne de métro aérien fut construite sur le parc, elle y resta soixante ans. Le parc prit son nom en 1884 en hommage au poète et journaliste William Cullen Bryant. Dans les années 1899, le réservoir Croton fut démoli et remplacé par la bibliothèque publique de New York. En 1912 fut construit la Josephine Shaw Lowell Memorial Fountain, conçu par Charles Adams Platt. c'était le premier mémorial public de la ville de New York consacré à une femme. Dans les années 1930, le jardin fut redessiné sous la direction de Robert Moses.

Il était un repaire de dealers, quand la ville en 1989 décida de le rénover. Le nouveau Bryant Park fut rouvert en 1992, et connut un succès instantané. Le parc devint un lieu de détente et de repos pour les New-Yorkais.

En 2002 le Bryant park est devenu le premier wireless park de la ville de New York, permettant l'accès libre à Internet par Wi-Fi. Début avril 2006 eut lieu la réouverture des toilettes publiques du Bryant Park (Bâtiment classé de plus de 95 ans), après des travaux ayant duré deux mois pour un montant de 200 000 $.

Événements[modifier | modifier le code]

Les événements au Bryant Park :

  • Au mois de juin : Le Bryant Park Film Festival.
  • La deuxième semaine de septembre : The Fashion Week (présentation des collections de mode).
  • Fin octobre : une partie du Bryant Park devient une patinoire.
  • À Noël : lieu du plus beau marché de Noël de New York.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]