Cyborgs de Dragon Ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie).

Cet article présente la liste alphabétique des cyborgs de Dragon Ball. Les cyborgs de l'univers de Dragon Ball ne sont pas forcement des cyborgs au sens scientifique du terme, en effet bon nombre d'entre eux sont en fait entièrement robotiques tel que Aralé, C-8 ou C-16. Il faut donc différencier le terme cyborg (Dragon Ball) du terme cyborg (scientifique).

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Aralé[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aralé Norimaki.

B[modifier | modifier le code]

Baby[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Baby.

C[modifier | modifier le code]

C-1 à C-7[modifier | modifier le code]

Tous ces cyborgs sont défectueux.

C-8[modifier | modifier le code]

C-8 (人造 人間8号, Jinzō ningen hachi-gō?), également connu sous les noms de Hatchan (ハッチャン, Hatchan?) et Francky, doublé par Raoul Delfosse en français, est un androïde semblable au monstre de Frankenstein et créé par l’armée du Red Ribon.

Il est activé par le sergent Murasaki pour éliminer Son Goku lorsque ce dernier attaque la Muscle Tower pour délivrer le maire d’un village. C-8 désobéit à son maître et refuse d’accomplir sa mission car il déteste la violence.

Son Goku, en signe de gratitude, empêche alors Murasaki d’activer l’autodestruction de C-8 et se lie rapidement d’amitié avec ce dernier, lui donnant même le nom de « Hatchan » (« -chan » étant un suffixe d'affection).

Après avoir vaincu l’abominable monstre Boing, C-8 laisse Son Goku se battre seul contre le maître de la tour, le commandant White. Si le combat tourne facilement à l’avantage de Son Goku (celui-ci ne ressentant pas les coups), la donne change lorsque le commandant prend en otage le maire avec un pistolet : il tire en traître sur Son Goku et le laisse pour mort. C-8 devient furieux et propulse d’un poing vengeur le traître.

Pour le remercier, le maire lui demande de l’aider. Le robot accepte. Avant cela, il avait donné à Son Goku la Dragon Ball que celui-ci cherchait. C-8 ira habiter après avec le maire.

C-8 réapparaît bien plus tard dans l’histoire. En effet, lorsque Son Goku demande l’énergie des habitants de la Terre pour vaincre Boo, C-8 semble être un des premiers à répondre à l’appel en levant sa main vers le ciel.

À propos du nom

Son Goku l’appellera amicalement « Francky » dans les traductions antérieures du manga. Dans la version originale, il l’appelle « Hatchan » qui est la contraction de « hachi » (8) et de « chan » (suffixe affectif).

C-9 à C-12[modifier | modifier le code]

Tous ces cyborgs sont défectueux.

C-13[modifier | modifier le code]

C-13 (人造 人間 13号, Jinzō ningen jū-sangō?), doublé par Kazuyuki Sogabe en japonais et Éric Legrand en français, décédé en 767, est un cyborg créé par le Dr Gero. Il est avec C-14 et C-15 l'un des trois androïdes du film Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs.

Comme ses congénères, il a pour but de tuer Son Goku. Il se bat avec Vegeta et Trunks contre celui-ci, Vegeta tue C-15 et Trunks tue C-14. C-13 absorbe les batteries et les puces électroniques des deux autres cyborgs pour se transformer en « Super C-13 ». Mais il ne résiste pas à la puissance du Super Saiyan (après avoir absorbé le Genki Dama) et se fait tuer par Son Goku.

C-13 en version de base est le plus puissant du trio.

Techniques

C-14[modifier | modifier le code]

C-14 (人造 人間 14号, Jinzō ningen jū-yongō?), doublé par Hisao Egawa en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 767, est un cyborg créé par le Dr Gero. Il apparaît dans Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs.

Il fait partie des dernières créations du docteur, et est activé après sa mort. Il a un look très froid : massif avec une peau bleue claire métallisée, des cheveux noirs formant un tresse, enfin il porte un bas vert et un plastron. Il est moins puissant que C-16, C-17 et C-18 mais plus que C-19 et C-20. Il possède une source d'énergie illimitée.

Programmé pour éliminer Son Goku, il le recherche en compagnie de C-15 et le retrouve dans un restaurant qu'ils détruisent. Puis ils affrontent le Saiyan qui doit se défendre contre eux, mais Son Goku est secouru par Trunks qui propose d'amener le combat dans les étendues glacées du nord. C-14 affronte alternativement les deux Saiyans puis s'occupe de Trunks avec C-15 après l'apparition de C-13. Puis il affronte Trunks face-à-face, qu'il domine jusqu'à la transformation de ce dernier en Super Saiyan. Trunks finit par trancher C-14 en deux à l'aide de son épée.

Technique

C-15[modifier | modifier le code]

C-15 (人造 人間 15号, Jinzō ningen jū-gogō?), doublé par Toshio Kobayashi en japonais et Pierre Trabaud en français, décédé en 767, est un cyborg créé par le Dr Gero. Il apparaît dans Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs.

C-15 est l'une des dernières créations du docteur et n'est activé qu'après la mort de son créateur. Il a un look très original  : petit avec la peau pourpre et sans cheveux mais avec des lunettes de soleil. Il est habillé à la façon d'un jouet avec un grand chapeau et un nœud papillon portant l'insigne de l'armée du Red Ribon. Enfin, il est friand d'alcool et en a toujours un flacon sur lui. Tout comme C-14, sa puissance est intermédiaire : moins puissant que C-16, C-17 et C-18 mais plus que C-19 et C-20. Il possède une source d'énergie illimitée.

C-15 et C-14 sont programmés pour éliminer Son Goku. Ils trouvent et provoquent ce dernier. Le Saiyan s'emploie contre eux et est rejoint par Trunks qui propose d'amener le combat dans les étendues glacées du nord. C-15 affronte alternativement les deux Saiyans puis s'occupe de Trunks avec C-14 après l'apparition de C-13. Puis il affronte Vegeta en face-à-face, qu'il domine jusqu'à la transformation de ce dernier en Super Saiyan. Vegeta parviendra finalement à détruire C-15.

Technique

C-16[modifier | modifier le code]

Article détaillé : C-16.

C-17[modifier | modifier le code]

Article détaillé : C-17.

C-18[modifier | modifier le code]

Article détaillé : C-18.

C-19[modifier | modifier le code]

C-19 (人造 人間 19号, Jinzō ningen jū-kyūgō?), doublé par Pierre Trabaud en français, décédé en 767, est le dernier cyborg créé par le Dr Gero, mais il est loin d’être le plus puissant. Tout comme le Dr Gero, il a le pouvoir d’absorber l’énergie de ses adversaires pour augmenter la sienne. Il a été créé dans le but principal d’affronter Son Goku. Il est gros, sa peau est toute blanche et il ressemble à un clown.

Il sert d'homme de main au Dr Gero et affronte les héros lors de son arrivée. Il profite sans le savoir du fait que Son Goku est affaibli par un virus cardiaque pour le vaincre, mais ce dernier est sauvé par l’intervention de Vegeta. C-19 se bat alors contre lui. Au cours de l’affrontement, le Super Saiyan apprend comment le cyborg absorbe l’énergie (par les paumes de ses mains). Vegeta lui arrache alors les mains. C-19 tente de s’enfuir, mais le Big Bang Attack de Vegeta a raison de lui.

Dans Dragon Ball GT, il s’échappe de l’enfer (ce qui laisse penser qu'il devait être humain à l'origine, puis transformé en cyborg de la même manière que pour le Dr Gero). Il détruit une cité, mais est ensuite anéanti par Son Goten et Trunks qui emploient la même énergie que celle qui a permis à Vegeta de le vaincre, et est renvoyé en enfer.

Techniques

C-20[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Docteur Gero.

Cell[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cell.

Cell Junior[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cell Junior.

F[modifier | modifier le code]

Freezer[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Freezer.

G[modifier | modifier le code]

Docteur Gero[modifier | modifier le code]

Le Docteur Gero (ドクター・ゲロ, Dokutā Gero?), alias C-20 (人造 人間 20号, Jinzō ningen nijūgō?), doublé par Kōji Yada en japonais et Georges Lycan (Dragon Ball Z) et Thierry Mercier (Dragon Ball GT) en français, décédé en 767, est le plus grand scientifique de la Terre qui a créé tous les cyborgs de l'armée du Red Ribon (excepté C-8 qui a été créé par le Dr Flatt). Au début de l'histoire, Son Goku détruit cette armée, et seul le Dr Gero parvient à s'en sortir. Par la suite, il entreprend de se venger de Son Goku.

Après avoir espionné Son Goku et ses amis au cours de tous leurs combats, à l'aide d'un micro-robot indétectable, Gero utilise toutes les informations récoltées pour construire d'autres cyborgs afin de tuer Son Goku :

  • C-13, C-14 et C-15, qui apparaissent dans le film Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs.
  • C-16, un projet qu'il a abandonné mais conservé dans son laboratoire.
  • C-17 et C-18, qui possèdent une énergie infinie.
  • C-19, son garde du corps personnel, capable d'absorber l'énergie de ses adversaires.
  • Cell, conçu par l'ordinateur de Gero dans une partie cachée de son laboratoire. En fait, Gero commence puis abandonne, mais l'ordinateur continue. Cell est considéré comme un cyborg alors que c'est un clone de Son Goku, Piccolo, Vegeta, Freezer et son père. D'ailleurs, Cell dégage une aura contrairement aux cyborgs.

Souhaitant acquérir la vie éternelle, Gero demande à C-19 de le robotiser, et il devient ainsi le cyborg C-20.

Peu après, il apparaît avec C-19 pour tuer Son Goku, mais C-19 est battu par Vegeta, et C-20 est ensuite vaincu par Piccolo. Il parvient cependant à s'enfuir jusqu'à son laboratoire où il réactive C-17 et C-18. Mais ceux-ci se retournent contre lui, détruisent la télécommande qui lui permettait de les désactiver, le tuent, et activent C-16.

Dans Dragon Ball GT, il crée avec le professeur Myû le clone de C-17 en enfer et tous les deux se font tuer par Super C-17.

Techniques

Giru[modifier | modifier le code]

Giru (ギル, Giru?), également connu sous les noms de Guigui et DB4649D200RS, doublé par Shinobu Satouchi en japonais et Thierry Redler et Brigitte Lecordier en français, est un petit robot trouvé par Son Goku, Pan et Trunks sur la planète Imegga lors de la recherche des Dragon Balls aux étoiles noires. Il avale leur détecteur et le groupe est forcé de l'emmener avec eux. Giru est en réalité au service du général Rild et doit attirer le groupe de Son Goku sur la planète M2, sa planète d'origine. Mais il décidera de changer de camp et deviendra bon ami avec Pan.

K[modifier | modifier le code]

Docteur Kochin[modifier | modifier le code]

Le Docteur Kochin (コーチン, Kōtin?), doublé par Kōji Yadaen japonais et Georges Lycan en français, décédé en 761, apparaît uniquement dans le film Dragon Ball Z : Le Robot des glaces.

Le Dr Kochin est un androïde qui possède une enveloppe charnelle et ressemble donc à un humain. Il est l'assistant du Dr Willow. C'est lui qui prélève le cerveau du Dr Willow lorsque celui-ci mourut. Afin de le maintenir en vie, il l'enferme dans un aquarium.

C'est également lui qui kidnappe Kamé Sennin à la demande du Dr Willow qu'il pense être l'homme le plus fort de la Terre.

Mais lorsque le Dr Willow décide de combattre, le Dr Kochin tombe dans le vide et meurt.

M[modifier | modifier le code]

Sergent Metallic[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sergent Metallic.

Professeur Myû[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Professeur Myû.

R[modifier | modifier le code]

Général Rild[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Général Rild.

S[modifier | modifier le code]

Super C-17[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Super C-17.

T[modifier | modifier le code]

Tao Pai Pai[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tao Pai Pai.

W[modifier | modifier le code]

Docteur Willow[modifier | modifier le code]

Le Docteur Willow (ウイロー, Uirō?), doublé par Kōji Nakata en japonais et Éric Legrand en français, décédé en 761, apparaît uniquement dans le film Dragon Ball Z : Le Robot des glaces.

Le Dr Willow accompagné de son assistant le Dr Kochin, tous deux experts en biotechnologie, menaient des expériences douteuses afin de contrôler le monde jusqu'à ce que leur laboratoire soit enseveli sous la glace 50 ans plus tôt et que tout le monde croit qu'ils y ont péri. Mais ils ont réussi tous deux à survivre.

Le cerveau du Dr Willow a été prélevé de son corps, lorsque celui-ci mourut, par son assistant puis préservé et enfermé dans un aquarium pour le maintenir en vie, tout en étant accroché à une structure métallique qui lui permet de se déplacer.

Son objectif est de s'approprier le corps de Kamé Sennin car, 50 ans plus tôt, Kamé Sennin était considéré comme l'homme le plus fort de la Terre. Il aura ainsi un cerveau intelligent dans un corps puissant. Mais il découvre par la suite que Son Goku, venu à la rescousse de ses amis, est bien plus puissant que Kamé Sennin et décide désormais de s'approprier son corps.

Malgré sa force, il sera affaibli par Piccolo et Son Gohan avant d'être tué par le Genki Dama de Son Goku.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Autre livre[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]