Ten Shin Han

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ten Shin Han
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball.

Nom original 天津飯
Alias Tenshinhan
Naissance 733, Terre
Origine Terre
Décès 762, Terre (Nappa)
774, Terre (Boo)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Rasé
Yeux Noirs
Activité(s) Guerrier
Caractéristique(s) 3e œil frontal
Technique(s) Voir les techniques
Entourage Chaozu, Son Goku, Krilin, Yamcha, Piccolo, Vegeta, Trunks
Ennemi(s) Boo, Butta, C-17, C-18, Cell, Cell Junior, Jesse, Nappa, démon Piccolo, Saibaiman, Tao Pai Pai

Créé par Akira Toriyama
Voix (ja) Hirotaka Suzuoki, Hikaru Midorikawa
(fr) Georges Atlas
Série(s) Dragon Ball
Dragon Ball Z
Dragon Ball Z Kai
Dragon Ball GT
Première apparition Manga : vol. ?
Anime : ép. ?
Dernière apparition Manga : vol. ?
Anime : ép. ?
Éditeur(s) Glénat

Ten Shin Han (天津飯, Tenshinhan?), également connu sous le nom de Tenshinhan, est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Ten Shin Han naît en 733 et mesure 185 cm pour 75 kg à l’âge adulte[db_fr_au 1]. Il est, avec son fidèle compagnon et ami Chaozu, l'élève de Tsuru Sennin. Il est introduit un peu plus tôt dans l'anime (Dragon Ball), où, avec Chaozu, il dresse une créature nommée Inoshikachô afin de terroriser des villageois et d'empocher la prime de capture de l'animal. Dans le manga, sa première apparition dans ce dernier se fait lors du 22e Tenkaichi Budokai, il s'est inscrit au tournoi au début pour ridiculiser et tuer les disciples de Kame Sennin (Gokû, Krilin et Yamcha).

Ten Shin Han participe à ce tournoi et bat successivement Yamcha, Jackie Chun (qui est en fait Kamé Sennin, et qui décide d'abandonner) puis il affronte Son Goku en finale. Au cours de ce combat très disputé, Ten Shin Han, qui est capable de voler, utilise la technique du Kikoho pour détruire l'arène de combat, et il s'ensuit un affrontement final dans les airs. Ten Shin Han remporte le combat pour avoir touché le sol juste après Goku, qui a été heurté par une automobile.

Dans un premier temps, les relations entre Son Goku et Ten Shin Han sont pour le moins inamicales, ce dernier se comportant avec une extrême arrogance due à la mauvaise influence de son maître. Mais l'attitude de Ten change lorsqu'il se rend compte que son maître oblige Chaozu à désavantager Son Goku pour le faire perdre, et, désirant mener un combat loyal, il se libère de l'emprise de son mentor et dévoile son bon fond. À l'issue du combat, il devient ami de Goku et de ses proches.

Après l'arrivée du démon Piccolo, il assiste à la mort de Kamé Sennin et décide de s'entraîner pour maîtriser le Mafuba afin d'enfermer de nouveau le démon. Cependant, lorsqu'il le défie, il ne peut utiliser sa technique mais Son Goku arrive juste à temps pour le sauver. Il aide ce dernier à vaincre le démon Piccolo.

Ensuite, Ten Shin Han participe au tournoi des arts martiaux suivant. Il y affronte le frère de son ancien maître, Tao Pai Pai, qui est devenu un cyborg après avoir été battu par Son Goku autrefois. Ten se révèle bien plus fort que Tao Pai Pai mais il est tout de même surpris lorsque celui-ci se sert d'une épée sortie de son bras mécanique et s'en tire avec une cicatrice sur le torse, ce qui ne l'empêche pas de s'en débarrasser sans difficulté. Il affronte ensuite Son Goku en demi-finale. Le combat est équilibré jusqu'à ce que Goku se débarrasse des poids (plusieurs dizaines de kilogrammes) qu'il porte pour son entraînement. Malgré l'utilisation de ses meilleures techniques, Ten Shin Han est cette fois battu.

Plus tard, il s'entraîne auprès du Tout-Puissant en compagnie de Chaozu, Krilin, Yamcha et Yajirobé (ce dernier, bien que combattant, est plus intéressé par la nourriture que par l'entraînement) pour se préparer à l'arrivée de Nappa et Vegeta. Il acquiert une grande force (il bat un Saibaiman en un coup) mais est ensuite le premier à affronter Nappa, contre qui il n'est pas de taille, ce qui lui coûte un bras. Après le sacrifice de Chaozu, la colère lui donne un dernier souffle d'énergie qu'il utilise pour exécuter un terrible Kikoho avec un seul bras, mais cela ne suffit pas pour vaincre Nappa, et Ten Shin Han succombe à ses blessures. Après sa mort, il se rend sur la planète de Maître Kaio en compagnie de Yamcha, Chaozu et Piccolo pour y suivre un entraînement.

Après la défaite de Freezer, il est ressuscité, mais son rôle dans l'histoire est désormais réduit avec l'essor des puissants Super Saiyans. Il parvient tout de même à retarder Cell pour permettre aux cyborgs C-16 et C-18 de s'enfuir, en utilisant sa technique Shin Kikoho, qui propulse Cell, sur le sol puis dans un trou creusé par l'attaque. Puis, il l'empêche de sortir en lui assenant des Kikoho dévastateurs répétés créés par ses vagues d'énergies. Il épuise ainsi toute son énergie mais est sauvé par Son Goku lorsque Cell s'apprête à lui donner le coup de grâce.

Pendant le tournoi organisé par Cell, il combat l'un des Cell Junior. Dans la série télévisée Dragon Ball Z, il attaque Cell sous sa forme ultime avec Piccolo, Krilin et Yamcha.

Plus tard dans l'histoire, il prête main forte à Son Gohan contre Boo mais il n'est pas de taille contre le monstre.

On le revoit encore dans deux épisodes de Dragon Ball GT mais un bref instant.

Description[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Le ten shin han est en fait un plat japonais d'origine chinoise composé de riz recouvert d'une omelette au crabe, aux oignons et aux champignons.

Famille[modifier | modifier le code]

Très peu d'informations existent sur la vie personnelle de Ten Shin Han, si ce n'est sa possible relation avec Lunch, mais en fait c'est surtout elle qui est amoureuse de lui.

Physique[modifier | modifier le code]

Il a une apparence humaine, excepté le fait qu'il possède un troisième œil frontal, qui multiplie sa vue par trois. Ainsi, dans le septième dictionnaire encyclopédique de Dragon Ball, Ten Shin Han est décrit comme un « triclope », c'est-à-dire une personne possédant trois yeux. Ten Shin Han fait cependant partie de la race des humains.

Techniques[modifier | modifier le code]

Puissance[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Édition simple[modifier | modifier le code]

Perfect Edition[modifier | modifier le code]

Autre livre[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Édition simple[modifier | modifier le code]
Perfect Edition[modifier | modifier le code]
Autre livre[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]