Julie Baschet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julie Baschet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Site web

Julie Baschet est une artiste plasticienne, peintre, graphiste et bibliothécaire née en 1974. Elle est membre de la secte de l'université de la nature et de l'écologie de la relation de 2005 à 2011. Ex-compagne sous emprise du gourou Gabriel Loison, elle est au départ accusée, puis finalement innocentée et considérée comme une victime de Loison lors des différents procès contre celui-ci.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Julie Bachet nait en 1974. Ses parents sont graphistes[1]. Son père et son grand-père sont tous deux journalistes et dessinent pour le journal L’Illustration[2]. Elle grandit à Vaux-sur-Seine, dans les Yvelines[3],[2]. Elle a une petite sœur, Mélanie, née en 1976[2].

Etudes et débuts dans l'illustration[modifier | modifier le code]

Elle intègre en 1995 l’École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris. Une fois diplômée, elle participe à l’illustration de plusieurs livres pour enfants.

L'université de la nature et de l'écologie de la relation[modifier | modifier le code]

La secte[modifier | modifier le code]

En 1995[4] (ou 1996[5],[6]), Gabriel Loison fonde L'Université de la nature, de l'écologie et de la relation, pour succéder aux Jardins de la vie, sur des bases similaires. La pseudo-université se présente comme un collectif de recherche pour former des « Maîtres de santé »[7]. Il recrute de nouveaux adeptes à l'occasion de conférences et de colloques[8]. Il utilise des thématiques écologistes et humanitaires pour attirer des personnes fragilisées. Des filiales sont créées en parallèle, comme La Maison des Arômes ou La Casa de la Humanidad[9]. Le groupe compte jusqu'à 200 adeptes. Les adeptes ne connaissent pas son nom de famille, et se contentent de l'appeler Gabriel.

Recrutement et implication dans la secte (2005)[modifier | modifier le code]

Julie Baschet est recrutée pendant une période de fragilité personnelle, en 2005, lors d'un stage au Maroc. Elle a alors 31 ans et Loison 65 ans. Son basculement total prend trois semaines[10],[11]. Elle subit du love bombing[12] puis un lavage de cerveau[13]. Pendant un stage, elle subit un jeûne particulièrement éprouvant et dangereux[13]. Elle devient rapidement sa compagne et « un agent d'exécution »[14]. Elle réalise avec le recul qu'elle devient également l'esclave sexuelle de Loison pendant cinq ans[15],[13].

Agressions sexuelles sur mineures[modifier | modifier le code]

Gabriel Loison profite de son pouvoir pour sexualiser de très jeunes filles, qu'il nomme « femmes pionniers »[16]. Dans le système de Loison, la majorité sexuelle débute en effet dès 14 ans. Lors d'un des stages, en 2010, une jeune fille de 13 ans originaire de Saint-Nazaire, en stage avec ses parents, subit des attouchements sexuels puis des viols.

Plaintes, enquête et justice[modifier | modifier le code]

En décembre 2010[17], les grands-parents de la jeune fille de Saint Nazaire déposent plainte contre Loison[18].

Le 4 janvier, le parquet de Saint-Nazaire est saisi de l'affaire, confiée à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Le dossier est ensuite transféré au pôle d'instruction de Nantes[19]. Ce dernier ouvre une information judiciaire le 17 mars 2011[19] et lance un mandat d'arrêt international[20]. La Miviludes coordonne l'action[21].

Gabriel Loison et Julie Baschet, sont interpellés par la garde civile à Jaca, en Espagne le [4].

La jeune femme, sous emprise[10], se désolidarise finalement de Loison pendant une garde à vue le 25 janvier 2012[4]. Un policier de la Cellule d'assistance et d'intervention en matière de dérives sectaires parvient à la faire débuter une sortie de l'emprise[10].

Condamnation de Gabriel Loison à dix ans de réclusion et acquittement de Julie Bachet (2014)[modifier | modifier le code]

En janvier 2014, Loison est condamné en première instance par la cour d'assises de Loire-Atlantique à 10 ans de réclusion pour des faits notamment de viols, agressions sexuelles ou encore corruption de mineure[22]. Julie Baschet se retrouve également en détention en maison d’arrêt. Elle est mise en examen. L’instruction du dossier par les policiers de la Cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires (Caimades) cherche à déterminer si elle doit être « dans le box des accusés » ou au contraire considérée victime d'emprise mentale[23]. En , son avocat Olivier Morice obtient son acquittement, contre l’avis du Parquet, en démontrant qu’elle avait agi sous sa contrainte du fait de l’emprise mentale qu’il avait sur elle[24]. Le Parquet Général fait appel et il obtient à nouveau l'acquittement de sa cliente en [25]. Cette décision est saluée comme une avancée importante dans la prise en considération de la contrainte morale en matière d'emprise mentale à caractère sectaire[26]. La déprise totale de Julie Baschet a pris dix ans[10].

Témoignage[modifier | modifier le code]

Julie baschet témoigne depuis 2023 de son expérience au sein de la secte. On l'entend notamment dans Adeptes, de l'emprise à la déprise de Karine Dusfour, sur Arte[27],[28],[29]. Elle est l'invitée de Sonia Devillers, sur France Inter, le 21 juin 2023[10],[30]. Elle intervient également sur le podcast La Moitié du gourou (4 épisodes), de Manon Prigent, Arte Radio, mis en ligne le 1er février 2024[31]. Un livre est également en préparation[31].

Vie artistique et professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle peint, illustre[2]. Elle travaille notamment en collaboration avec sa sœur, Mélanie, également plasticienne. Leur pseudonyme commun est Jumel, contraction de leurs deux débuts de prénoms[2]. Elle est également bibliothécaire dans la ville de Vaux-sur-Seine[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Elle a publié plusieurs ouvrages[32],[33], dont :

En tant qu'illustratrice[modifier | modifier le code]

  • Jarzaban et le tyran de François David (2002)
  • Ma vie, ça n'est pas de la tarte ! de Jo Hoestlandt (2002)
  • Le petit monde (2001)
  • Gabriel a peur de ne pas y arriver de Clara Le Picard, 2002
  • Marguerite veut un papa de Clara Le Picard, 2001
  • Léopoldine a des parents de coeur de Clara Le Picard, 2001
  • Noël et Léon ne se ressemblent pas de Clara Le Picarde, 2001

En tant qu'autrice[modifier | modifier le code]

  • Julie BASCHET, « Réforme territoriale et lecture publique en Île-de-France : journée d’étude ABF Paris-ABF Île-de-France – 19/11/2015 », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 7[34]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Documentaires télévisés[modifier | modifier le code]

Émissions de radio[modifier | modifier le code]

  • Julie Baschet : sortir de l'enfer d'une secte - L'invité de Sonia Devillers, France Inter, 21 juin 2023[10],[30]
  • "Adeptes, de l'emprise à la déprise" : Karine Dusfour est l'invitée de Culture médias, présenté par Philippe Vandel, 19 juin 2023[38]
  • La Moitié du gourou (4 épisodes), de Manon Prigent, Arte Radio, mis en ligne le 1er février 2024[31]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • La page dédiée de l'UNADFI, l'Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes [39]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Julie Baschet », sur Babelio (consulté le )
  2. a b c d e et f « Yvelines. Vaux-sur-Seine : les sœurs Baschet subliment les bords de Seine en peinture », sur actu.fr, (consulté le )
  3. « Réseau Parental France: Enquête : La dérive criminelle d’une artiste sous influence », sur Réseau Parental France, (consulté le )
  4. a b et c « Le gourou sur le banc des accusés en 2014 ? | UNADFI », sur www.unadfi.org, (consulté le )
  5. « Demande de liberté rejetée | UNADFI », sur www.unadfi.org, (consulté le )
  6. « Gabriel Loison, qui est ce gourou sur le banc des accusés à Nantes », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
  7. « Gabriel Loison, ex-gourou, à nouveau devant la justice à Rennes », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. « Procès du "gourou" à Nantes: 14 ans requis contre Gabriel Loison », sur nantes.maville.com (consulté le )
  9. « Un gourou français interpellé en Espagne | UNADFI », sur www.unadfi.org, (consulté le )
  10. a b c d e et f « Julie Baschet : sortir de l'enfer d'une secte », sur France Inter, (consulté le )
  11. Nathalie HAMON, « L’ex-gourou Gabriel Loison condamné à 15 ans de prison pour viols », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  12. « "Adeptes, de l'emprise à la déprise" : Karine Dufour est l'invitée de Culture médias » (consulté le )
  13. a b et c « L'ancien gourou Gabriel Loison nie les viols à son procès Nantes », sur Le Point, (consulté le )
  14. « Le gourou, sa compagne et leur université du viol », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Esclaves sexuels, lavage de cerveau… L’ex-gourou Gabriel Loison condamné à 15 ans de prison pour viols », Sud-Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  16. comitecedif, « L’étrange réinsertion de Gabriel Loison », (consulté le )
  17. « Gabriel Loison, ex-gourou, à nouveau devant la justice à Rennes », sur L'Express, (consulté le )
  18. « Gabriel Loison, qui est ce gourou sur le banc des accusés à Nantes », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
  19. a et b « Un gourou français interpellé en Espagne et mis en examen pour viols », sur Le Point, (consulté le )
  20. « A Nantes, un gourou septuagénaire et sa compagne mis en examen pour viols », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Gabriel "Yves" Loison: Université de la relation Consulté le .
  22. « Quinze ans de réclusion contre un ancien gourou, jugé pour viols », sur L'Express, (consulté le )
  23. « Une femme sous influence | UNADFI », sur www.unadfi.org, (consulté le )
  24. Agnès CLERMONT, « Le gourou en prison, sa compagne acquittée », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  25. « Rennes : un ancien gourou condamné à 15 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur mineure », LCI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Contrainte morale résultant de l’emprise d’un gourou - Atteinte à la personne | Dalloz Actualité », sur www.dalloz-actualite.fr (consulté le )
  27. a et b « Adeptes, de l'emprise à la déprise - Regarder le documentaire complet », sur ARTE (consulté le )
  28. a et b « Adeptes, de l'emprise à la déprise(Documentaire) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  29. a et b Bernadette Sauvaget, « Sectes: emprise en charge », sur Libération (consulté le )
  30. a et b « Julie Baschet : sortir de l'enfer d'une secte - L'invité de Sonia Devillers » (consulté le )
  31. a b et c « La moitié du gourou | ARTE Radio », sur www.arteradio.com (consulté le )
  32. « Livres de Julie Baschet. - Babelio.com », sur www.babelio.com (consulté le )
  33. « Julie Baschet », sur data.bnf.fr (consulté le )
  34. https://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/reforme-territoriale-et-lecture-publique-en-ile-de-france_65741 ISSN 1292-8399
  35. (fr-fr) Gourou New Age : Les Étranges Méthodes d'un Guérisseur Consulté le .
  36. « Présumé innocent - Épisode 12 », sur TV Magazine, (consulté le )
  37. « Gabriel "Yves" Loison: Université de la relation » (consulté le )
  38. (fr-fr) "Adeptes, de l'emprise à la déprise" : Karine Dufour est l'invitée de Culture médias Consulté le .
  39. « Université de la Relation | UNADFI », sur www.unadfi.org (consulté le )


Liens externes[modifier | modifier le code]