Jules Lefebvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 20:17 et modifiée en dernier par 86.212.114.234 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules Lefebvre.[réf. nécessaire]
Jules Lefebvre dans son atelier entre 1885 et 1890, photographie anonyme, New York, Frick Collection.

Jules Lefebvre[1], né à Tournan-en-Brie le et mort à Paris le , est un peintre français, professeur à l'École des beaux-arts de Paris et à l'Académie Julian.

Biographie

Jules Lefebvre entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1852 dans l'atelier de Léon Cogniet et remporte le grand prix de Rome en 1861 avec une peinture intitulée La Mort de Priam[2]. Il expose soixante douze portraits dans les Salons parisiens entre 1855 et 1898. En 1891, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts.

Enseignant à l'Académie Julian, professeur réputé et sympathique, il a de nombreux élèves, dont le peintre paysagiste d'origine écossaise William Hart, des peintres américains tels que Childe Hassam, Frank Weston Benson, Edmund Charles Tarbell et John Noble Barlow, ainsi que les peintres français Georges Rochegrosse, Gaston Darbour, et Camille Bourget, le sculpteur français Paul Landowski, le portraiste Gustave Brisgand et le peintre belge Fernand Khnopff.

Il est connu principalement pour ses nus féminins, genre dans lequel il rivalise avec William Bouguereau. Il fait sensation en 1868 avec une Femme couchée. Son œuvre la plus célèbre est sans doute La Vérité, une femme nue sortant d'un puits portant un miroir à bout de bras (Paris, musée d'Orsay). Parmi ses meilleurs portraits figurent ceux de M. L. Reynaud et celui du Prince impérial (1874).

Il reçoit de nombreuses décorations, dont une médaille de première classe au Salon de 1878 et la médaille d'honneur en 1886. Il est également commandeur de la Légion d'honneur[3].

Collections publiques

Galerie

Élèves

Notes et références

  1. Né « Jules Joseph Lefebvre ».
  2. a b et c « La Mort de Priam », notices d'œuvres, sur Cat'zArts, Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure (consulté le ) et Notice no 50510011474, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  3. « Cote LH/1546/82 », base Léonore, ministère français de la Culture
  4. Catalogue de la 27e Exposition de 1885 à Amiens, p.23.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :