Aller au contenu

Jim Backus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 12:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jim Backus
Description de cette image, également commentée ci-après
Virginia Brissac, Jim Backus (avec le chapeau), Ann Doran, Edward Platt et James Dean dans
La Fureur de vivre (1955)
Naissance
Cleveland (Ohio)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 76 ans)
Los Angeles (Californie)
(États-Unis)
Profession Acteur, scénariste

Jim Backus est un acteur et scénariste américain né le à Cleveland (Ohio) et mort le à Los Angeles (Californie) d'une pneumonie[1].

Biographie

James Gilmore Backus entre l'institut militaire du Kentucky le , en même temps que Victor John Mature, dans le corps des cadets[2](p95). Il est expulsé avant d'être diplômé pour avoir chevauché dans le hall du mess[2](p97).

Il débute dans des troupes de répertoire et vaudeville. Il n'est venu au cinéma qu'après quinze ans d'intense activité radiophonique à New York, où il a participé à des milliers d'émissions (jusqu'à quatorze dans la même semaine). Débuts à l'écran en 1949.

Il est l'auteur de deux livres : On the Roof et Back to Backus.

Filmographie

Comme acteur

comme scénariste

Commentaires

« Chacun sait qu'il prête sa voix à Mister Magoo; et si ses interprétations dépassent rarement l'honnête moyenne qu'on est en droit d'attendre d'un acteur de second plan, il y a par contre du génie dans le monologue ininterrompu fait de grommellements, d'interjections saugrenues et de coq-à-l'âne, qui sert de langage au célèbre myope des dessins animés[3] »

Citations

« Beaucoup d'hommes doivent leur succès à leur première épouse, et leur deuxième épouse à leur succès ».

Notes et références

  1. (en) « Actor Jim Backus, Voice of ‘Mr. Magoo,’ Dead at 76 »
  2. a et b (en) Tommy R. Young II, Character Makes the Man : Kentucky Military Institute, 1845–1971, Trafford Publishing, , 220 p. (ISBN 978-1-4907-1206-2, lire en ligne)
  3. Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier: Trente ans de cinéma américain. 1970.

Liens externes