Mister Magoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Magoo.
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Mister Magoo (série télévisée d'animation)
Quincy Magoo
Alias Mister Magoo
Naissance 1894
Famille Parents : John Herbert Magoo et Kate McKett
Neveu: Waldo Magoo
Tante: Petulla Magoo
Entourage McBarker
Waldo Magoo

Créé par John Hubley
Interprété par Roger Carel (dessins animés en français)
Jim Backus (dessins animés en anglais)
Série(s) 'Les Aventures célèbres de Monsieur Magoo
Quoi de neuf Mr. Magoo ?'
Première apparition 1949 dans The Ragtime Bear

Mister Quincy Magoo est un personnage de dessin animé créé en 1949 par John Hubley, pour UPA productions. Le physique et le caractère du personnage seraient tirés d'un ancien professeur de John Hubley.

Mister Magoo est quelqu'un d'assez âgé, dont la principale caractéristique est une myopie extrême. Comme il ne porte pas de lunettes, son déficit visuel va souvent le conduire dans des situations calamiteuses dont il va toujours se sortir sans se rendre compte de ce qui s'est réellement passé.

Il apparaît pour la première fois dans The Ragtime Bear en 1949 sur un scénario de Millard Kaufman. Le succès conduit à la production d'une série de 52 épisodes au cours des années 1950. C'est l'acteur américain Jim Backus qui prête sa voix au personnage.

UPA va produire des épisodes pour la télévision à partir des années 1960, entre autres, la série Les Aventures célèbres de Monsieur Magoo (The Famous Adventures of Mr. Magoo) où le personnage va incarner différents personnages célèbres (comme Le Comte de Monte-Cristo, Frère Tuck de Robin des Bois ou Merlin l'Enchanteur).

Dans les années 1970, une autre série sera réalisée par les studios DePatie-Freleng. Cette série, diffusée à l'époque sur CBS, s'appelle Quoi de neuf Mr. Magoo? (What's new Mr. Magoo ?) et montre Mister Magoo avec McBarker, un chien parlant.

La première diffusion de Mister Magoo en France date de 1974 sur ORTF, puis en 1975 sur TF1 dans Les Visiteurs du mercredi, en 1981 sur Antenne 2, en 2003 sur Ciné Family, et rediffusée sur France 5 dans Zouzous. Il est interprété par Roger Carel.

Une adaptation cinématographique est faite en 1997 sous le titre de Mr. Magoo, avec Leslie Nielsen.

Références dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Il est mentionné dans deux épisodes de la série Monk :

  • Saison 2 Épisode 7 : Lorsque Monk enquête sur la mort d'une femme par l'explosion d'une bombe artisanale, l'agent de l'ATF chargé des prélèvements sur le lieu du crime le compare péjorativement à Mister Magoo.
  • Lorsque Monk devient aveugle des suites d'un produit qu'il reçoit dans les yeux de la part d'un meurtrier. C'est Natalie qui parle de Mister Magoo à Monk pour lui remonter le moral et lui dire qu'on peut faire des choses même avec une mauvaise vue.

Il est aussi mentionné dans la série Les Simpson, dans l'épisode Père Noël sans frontières, où Homer voyant Mr. McGrew's Christmas Carol, une parodie de Mister Magoo's Christmas Carol, se rend compte qu'il est avare. Il décide de devenir généreux, puis revient à sa situation première.