Jeff Alexander (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jeff Alexander et Alexander.

Jeff Alexander était un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, orchestrateur et arrangeur américain, né Myer Goodhue Alexander à Seattle (État de Washington) le 2 juillet 1910, décédé d'un cancer à Whidbey Island (en) (Comté d'Island, État de Washington) le 23 décembre 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, il compose des musiques de films entre 1947 et 1970. À la télévision, il est l'auteur de musiques pour des séries et téléfilms de 1958 à 1980. Il s'illustre en particulier dans les genres du western et de la comédie, travaillant notamment à plusieurs reprises avec le réalisateur Burt Kennedy, pour le petit comme pour le grand écran. Mentionnons aussi sa collaboration à cinq films musicaux mettant en vedette Elvis Presley.

Comme arrangeur ou orchestrateur, on lui doit entre autres les arrangements vocaux du mythique Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly.

Il est également l'auteur de quelques œuvres de musique classique, dont une symphonie, une suite pour flûte et cordes, un divertimento pour alto et piano.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme compositeur

au cinéma[modifier | modifier le code]

(intégrale)

à la télévision[modifier | modifier le code]

(sélection)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Lors de la post-production, la musique composée par Jeff Alexander pour ce film a été délaissée au profit de celle écrite par Elmer Bernstein.