Bob Clampett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Emerson "Bob" Clampett est un réalisateur, producteur, scénariste, compositeur et acteur américain né le à San Diego, Californie (États-Unis), décédé le à Détroit (Michigan). Il est connu pour son travail sur les dessins animés Looney Tunes et Merrie Melodies de Warner Bros et sur l’émission de télévision « Time for Beany ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Clampett a démontré de l’intérêt pour l’animation dès son adolescence passé à Los Angeles.

En début de carrière, le jeune Clampett dessina les premiers traits de Mickey Mouse pour Walt Disney. Comme Clampett le prétendra plus tard en entrevue, Disney fut impressionné par le talent de l’artiste et lui fit une offre d’emploi. Toutefois, un manque d’espace dans les petits studios de Disney empêcha Clampett d’avoir l’emploi.

Il accepte alors un emploi aux studios de Hugh Harman et Rudolf Ising pour travailler sur la série des Merrie Melodies et des Looney Tunes. Clampett est à l'origine du terme Looney de Looney Tunes. Il travailla alors auprès de Friz Freleng, qui le prendra sous son aile afin d’en faire un animateur. En 1935, il détermine les traits du personnage de Porky Pig, premier véritable personnage vedette des studios, dans le dessin animé « I Haven't Got a Hat » sous la direction de Freleng.

Par la suite, Clampett travaillera avec l’équipe de Tex Avery, développant un style particulièrement irrévérencieux qui fera la marque de dessins animés des studios de la Warner Bros. Travaillant de leur côté dans un édifice délabré, Avery et Clampett vont rapidement s’apercevoir qu’ils ne sont pas les seuls occupant de la bâtisse. Le bâtiment est envahi par des milliers de termites. Ils surnommeront le bâtiment « Termite Terrace », un nom qui sera retenu par les historiens et les passionnés de leurs œuvres comme description de tout le studio. Rapidement, ils seront rejoints par Chuck Jones, Virgil Ross et Sid Sutherland.

Clampett sera promu directeur en 1937. Pendant les 9 années suivantes, Clampett sera à son meilleur. Il dirigera alors une série de dessins animés devenus des classiques du genre, « Porky in Wackyland » en 1938, « Bugs Bunny Gets the Boid » en 1942, « A Tale of Two Kitties » première apparition de Titi (Tweety Bird), « Coal Black and de Sebben Dwarfs » en 1943, « Russian Rhapsody » en 1944, « The Great Piggy Bank Robbery » en 1946 et « The Big Snooze » en 1946, qui sera son dernier dessin animé avec la Warner Bros et pour lequel on n’indiqua pas son nom au générique.

Le style de Bob Clampett réside surtout dans les intrigues particulières et à sa manière de rendre les personnages attachants. Bugs Bunny et Daffy Duck deviendront grâce à lui plus attirants malgré leur pugnacité. Le personnage clé créé par cet artiste est Titi (Tweety Bird), une sorte de canari avec des formes de bébé. C’est dire que Titi est représentatif du travail de Bob Clampett.

Après son départ de la Warner Bros, Clampett travaillera quelque temps pour « Screen Gems » comme scénariste. Mais en 1949, il se tourne vers la télévision et porte toute son attention sur la création d’un spectacle de marionnette « Time for Beany ». En 1952 il crée la série télévision « Thunderbolt the Wondercolt ». En 1959, il fera une version animée du spectacle de marionnette et la diffusion des épisodes de « Beany and Cecil » se fera de 1962 à 1967.

Bob Clampett meurt d’une crise cardiaque le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme compositeur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]