Aller au contenu

Isabelle Lonvis-Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 14:24 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isabelle Rome
Isabelle Rome en 2018.
Fonctions
Ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances
-
Haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du ministère de la Justice
depuis le
Inspectrice générale de la Justice
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Isabelle Rome (ou Lonvis-Rome[1]), née le à Bourg-en-Bresse[2], est haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du ministère de la Justice[3], inspectrice générale de la Justice[1], magistrate et autrice. Son dernier livre Liberté, égalité, survie[4] relatif aux violences conjugales a été publié aux éditions Stock en mai 2020.

Elle a été la plus jeune juge de France, en 1987, à 23 ans.[réf. nécessaire] Elle est une magistrate[3], ayant uniquement exercé les fonctions de magistrat du siège[5]. Elle a présidé pendant plusieurs années des cours d'assises.

Ses livres et son parcours associatif traduisent son engagement pour les droits des femmes, l'insertion des jeunes et l'intégration des prisons à « la cité »[6],[7].

Elle a co-dirigé avec Éric Martinent l'ouvrage Dalloz L'emprise et les violences au sein du couple, préfacé par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et publié en .

Biographie

Carrière de magistrate

Ses débuts à Lyon

En 1987, pour son premier poste, elle est juge d’application des peines à Lyon (1987-1992[8]), co-chargée d'une prison de 1200 détenus[5]. Toujours au Tribunal de grande instance de Lyon, elle est nommée secrétaire générale de la Présidence[9] (1992-1995[2]), puis juge d'instruction (1996-1998[8]).

En administration centrale

En 1998, elle rejoint la Délégation interministérielle à la ville, où elle est cheffe du bureau de la prévention de la délinquance[9] (1998-2000[10]).

Elle quitte ce poste en 2000 pour devenir conseillère technique chargée de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide aux victimes et de l’accès au droit[5], au sein du cabinet de la garde des Sceaux Marylise Lebranchu (2000-2002[11]).

Retour en juridiction

À son retour en juridiction, elle occupe le poste de vice-présidente chargée de l’instruction à Amiens (2003-2006[8]). De 2006 à [2], elle travaille au tribunal de grande instance de Pontoise, chargée des affaires familiales, puis des référés et juge des libertés et de la détention[9].

En 2012, elle devient conseillère à la cour d'appel de Versailles[12] et présidente des cours d'assises de Nanterre, Versailles, Pontoise et Chartres (2012-2018[2]).

Haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du ministère de la Justice

Le , elle est nommée haute-fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes au ministère de la Justice, par la garde des Sceaux Nicole Belloubet[3]. Au ministère de la Justice, Isabelle Rome est la première haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes à exercer ce poste à temps plein[3].

Elle a pour mission d’améliorer l’accès des femmes à des postes de hiérarchie, d'assurer un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, de lutter contre les stéréotypes et de réintroduire la mixité dans les métiers de la justice[12]. Le ministère de la Justice avait été rappelé à l’ordre en 2016 pour le manque de femmes aux postes de direction[13].

Sous l'impulsion de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, et sous la responsabilité d'Isabelle Rome, le , le ministère de la Justice a publié son premier baromètre de l'égalité femmes-hommes[14]. Le même jour, un texte d'engagement pour une parole non-sexiste[15] a été signé et adopté par l'ensemble des directions du ministère, l'inspection générale de la justice, les quatre écoles du ministère (ENM, ENG, ENAP, ENPJJ) et par les premières structures signataires (cours, TGI, directions interrégionales de la PJJ, directions et structures de l'administration pénitentiaire)[16],[17]. Elle a publié son premier rapport d'activité en juin 2020[18],[19].

Le deuxième baromètre Égalité, sur l'accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité, a été publié le 8 mars 2021[20]. Le texte d'engagement pour une parole non-sexiste a été signé, le même jour, par la nouvelle directrice du secrétariat général, par la nouvelle directrice de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et par le nouveau directeur des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice[21].

Isabelle Rome est chargée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet de coordonner un plan d'action de lutte contre les violences conjugales. Elle a piloté le groupe de travail du ministère de la Justice dans le cadre du Grenelle consacré à ce sujet du 3 septembre au 25 novembre 2019, et veille à la mise en œuvre des mesures qui en sont issues[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28].

Un vade-mecum « Secret médical et violences au sein du couple »[29] a été élaboré avec le Conseil national de l'Ordre des médecins et la Haute Autorité de santé afin d'accompagner la loi du 30 juillet 2020[30] introduisant un nouveau cas de dérogation au secret médical.

Le 25 novembre 2020[31], avec Éric Dupond-Moretti, Isabelle Rome présente le bilan des mesures mises en œuvre par le ministère de la Justice à la suite du Grenelle sur les violences conjugales[32],[33],[34].

Engagements associatifs

À Lyon

Pendant ses années à Lyon (1987-1998), Isabelle Rome a été administratrice de trois associations : l’association socio-culturelle des détenus des prisons de Lyon (en qualité de vice-présidente), l'APUS (Association des praticiens de l'urgence sociale) et le Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile[5].

En banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin, elle a lancé, avec d'autres acteurs, en 1998, l’opération « Objectif citoyen », soit 72 rencontres organisées dans les quartiers pour sensibiliser les jeunes à la loi[5].

Dans l'Oise

Elle a été présidente-fondatrice de l’association « Femmes de Liberté » (anciennement appelée « Paroles de Femmes en Picardie »[35]), qu'elle a créée dans l'Oise[36] en 2002[5]. Cette association a pour but de faciliter la parole des femmes, de tous horizons et milieux, autour des valeurs républicaines[12]. Isabelle Rome préside cette association pendant douze ans, jusqu’en 2014[9], organisant des débats, des cafés-citoyens ou des ateliers d’écriture.

Conférences

Isabelle Rome a participé à de nombreuses conférences sur les droits des femmes[37], comme sur les prisons françaises[38], le traitement judiciaire des femmes[39], ou sur les mineurs et la justice[37].

Interventions dans les médias

Isabelle Rome est intervenue dans divers médias, sur France 2 (sur les conditions des femmes en prison)[40], sur France 5 avec Serge Moati[41], sur Public Sénat (sur l'hospitalisation sous contrainte)[42], sur Arte[43] ou encore sur France Culture avec Laure Adler[44], sur RTL avec Jacques Pradel, sur France Inter ou Europe 1.

Publications

Son premier livre : Vous êtes naïve, Madame le juge

En 2012, Isabelle Rome publie son premier livre, Vous êtes naïve, Madame le juge (Éditions du moment, 2012)[45] réédité en format poche en (Enrick B. Editions)[46], avec une préface du neuro-psychiatre Boris Cyrulnik.

Cet ouvrage est l’occasion d’une réflexion sur le sens de la peine, à travers des rencontres avec des détenus des prisons de Lyon (en tant que juge de l’application des peines) et avec des victimes entendues en tant que juge d’instruction ou juge pénaliste.

Son deuxième livre : Dans une prison de femmes, une juge en immersion

En 2014, Isabelle Rome écrit un essai, Dans une prison de femmes : une juge en immersion (Éditions du moment, 2014)[47], avec une préface de Robert Badinter, réédité en édition poche en (Enrick B. Editions)[48].

Passionnée par la situation des femmes dans les prisons, Isabelle Rome part en immersion dans la maison d'arrêt des femmes de Versailles[49]. Pendant presque un an, elle y rencontre régulièrement les femmes détenues et les surveillantes. Elle conte leur quotidien dans son livre, tout en proposant des recommandations pour avoir des prisons « républicaines »[50], « intégrées dans la cité, et non des décharges où l’on met des encombrants »[5].

Son troisième livre : Plaidoyer pour un droit à l'espoir

En est édité Plaidoyer pour un droit à l’espoir (Enrick B. Editions, préface de Benjamin Stora)[51], écrit à partir de ses échanges avec des jeunes de Creil, dans l’Oise[5] et des professionnels impliqués localement auprès d'eux.

À l'issue d'un travail structuré autour de dix axes, comme le sentiment d'appartenance sociale, la perception de la loi et des valeurs républicaines, le fait religieux et la laïcité ou encore la place des filles et le respect des droits des femmes, Isabelle Rome propose dans cet ouvrage des pistes de réflexion nouvelles et préconise notamment l'instauration d'un droit fondamental : celui d'un droit à l'espoir pour tous[52],[53],[54],[55],[56].

Son quatrième livre : Liberté, égalité, survie

En mai 2020, est publié Liberté, égalité, survie (Stock)[4], marqué de toutes les paroles de souffrance de femmes victimes de violences conjugales qu'elle a entendues en tant que juge pénale, comme de toutes les images de celles dont elle n'a vu le visage que sur photo, alors qu'elle présidait des cours d’assises et jugeait leurs assassins. Cet ouvrage décrit l’abîme qui aspire si souvent les femmes victimes de telles violences, et le chemin qui peut être, un jour, le leur vers la lumière, la renaissance[57].

Elle examine également ce que représente le fléau des violences conjugales au sein de notre société, pose la question des stéréotypes liés à chacun des deux sexes, ainsi que la nécessité de se construire un avenir commun[58],[59],[60],[61],[62],[63].

Autres publications

Isabelle Rome a préfacé plusieurs livres : une biographie de Séverine, journaliste pacifiste et féministe : Séverine, vie et combats d’une frondeuse (L’Archipel, 2009)[64], le roman de Aurore Boyard L’avocatesse[9], Paroles de palais de justice : les meilleures citations d'avocats et de magistrats de Sébastien Bissardon (Enrick B. Editions, 2019), et Portraits de procureurs d'Erick Maurel (LexisNexis, Septembre 2020). Elle a aussi coordonné la réalisation d'un ouvrage collectif sur Louise Michel[9].

Isabelle Rome a publié divers articles dans des revues scientifiques, sur la lutte contre les violences conjugales[65],[66], sur la prise en charge judiciaire des toxicomanes[67], le juge des libertés et de la détention[68], ou encore sur les mesures d'hospitalisation sans consentement[69].

Elle a co-dirigé avec Éric Martinent, docteur en droit - maître de conférences associé à l'Institut international pour la francophonie et l'université Jean-Moulin Lyon 3, l'ouvrage Dalloz L'emprise et les violences au sein du couple. Préfacé par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, il est publié en mars 2021.

Notes et références

  1. a et b Décret du 14 mai 2018 portant nomination (magistrature) : Mme LONVIS-ROME (Isabelle) (lire en ligne)
  2. a b c et d « Isabelle Rome : magistrate, écrivain, éclairée et humaniste — Courrier plus », sur lecourrierplus.fr (consulté le )
  3. a b c et d « Isabelle Rome, haute fonctionnaire pour l’égalité femmes-hommes », justice.gouv.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Liberté, égalité, survie », sur Stock,
  5. a b c d e f g et h « [LES ACTEURS] Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes - Tendance Droit », Tendance Droit,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Isabelle Rome, une juge prête à rendre des comptes », Var-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Isabelle Rome : « Les violences conjugales ne sont pas des affaires privées » », sur La Vie.fr, 2020-12-24cet12:22:22+01:00 (consulté le )
  8. a b et c « Le code pénal dans une main, le cœur dans l'autre », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b c d e et f « Mme Isabelle ROME - Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes », sur www.haut-conseil-egalite.gouv.fr (consulté le )
  10. « Isabelle Lonvis - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.fr (consulté le )
  11. « Justice ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet (1993- 2002) », Archives nationales,‎ (lire en ligne)
  12. a b et c « Isabelle Rome : La juge va porter les droits des femmes », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  13. Mathieu Delahousse, « Une magistrate pour veiller à la promotion des femmes dans la Justice », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Égalité femmes-hommes », sur justice.gouv.fr (consulté le )
  15. « [http://www.justice.gouv.fr/haute-fonctionnaire-a-legalite-femmes-hommes-12939/missions-12942/egalite-femmes-hommes-32214.html �galit� femmes-hommes] », sur justice.gouv.fr (consulté le )
  16. « Var Matin, "Il est important d'insuffler une culture de l'égalité pour sensibiliser les jeunes générations" », sur www.pressreader.com, (consulté le )
  17. « La semaine juridique, "spécial femmes et droit", édition PDF »,
  18. « Rapport d'activité - Isabelle Rome », sur Ministère de la justice,
  19. « L’égalité, une volonté », sur LA SEMAINE JURIDIQUE,
  20. « Publication du deuxième baromètre Egalité femmes-hommes », sur justice.gouv.fr (consulté le )
  21. « Journée internationale pour les droits des femmes », sur justice.gouv.fr (consulté le )
  22. Laurence Neuer, « Violences conjugales : « Notre seul mot d'ordre est la protection des victimes » », sur Le Point, (consulté le )
  23. « Mission de recherche Droit et Justice » « Les violences conjugales sont un coup de poignard donné au pacte social » » (consulté le )
  24. « Comment la justice adapte ses procédures face aux violences conjugales », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Violences conjugales : vers la levée du secret médical », sur L'Obs
  26. « Contre les violences conjugales, l'Espagne à l'avant-garde », sur France Culture (consulté le )
  27. « Violences conjugales en France : le phénomène d'emprise sera pris en compte par la loi », sur France 24, (consulté le )
  28. « Violences conjugales : Isabelle Rome estime qu'il faut "agir vite" et de "manière adaptée" dans ces affaires qui sont très spécifiques », sur Europe 1 (consulté le )
  29. « Soignants et victimes de violences conjugales », sur justice.gouv.fr (consulté le )
  30. « Loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales », sur Vie publique.fr (consulté le )
  31. « Elimination des violences faites aux femmes », sur justice.gouv.fr (consulté le )
  32. « Isabelle Rome : « La prise de conscience sur les violences intrafamiliales est massive » (Ministère de la Justice) », sur www.ash.tm.fr (consulté le )
  33. Par Zoé Lauwereys Le 24 novembre 2020 à 17h06, « Violences conjugales : «Les téléphones d’urgence ont évité 619 agressions» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  34. « Violences conjugales : « La prise de conscience des juges est massive, à l’image de celle de la société » », sur L'Obs (consulté le )
  35. « Le trait d'union - n°39 », Journal municipal de Bailleur-Sur-Thérain,‎ (lire en ligne)
  36. « Isabelle Rome - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )
  37. a et b "3e Salon Livres, Justice et Droit", vendredi 16 et samedi 17 mars 2018. https://www.cnb.avocat.fr/sites/default/files/programme-salon-livres-droit-2018-2.pdf
  38. « 20es Rencontres d’été « Murs et espaces nouveaux » – Association Abraham Mazel », sur www.abrahammazel.eu (consulté le )
  39. Archives nationales France, « Accueil », sur www.archives-nationales.culture.gouv.fr/ (consulté le )
  40. Mille et une vies - Officiel, « Les conditions des femmes en prison - Mille et une vies », (consulté le )
  41. « Le Monde en face Mes questions sur… les juges », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  42. Public Sénat, « La psychiatrie sous contraintes - Le débat (31/03/2012) », (consulté le )
  43. « Kreatur No.3 - Justice pour les femmes | ARTE », sur ARTE (consulté le )
  44. « Les Autres (5/5). Isabelle Rome », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « Vous êtes naïve, Madame le juge - broché - Isabelle Rome - Achat Livre | fnac », sur livre.fnac.com (consulté le )
  46. « Vous êtes naïve Madame le Juge », sur Enrick B Editions I Agitateur de neurones (consulté le )
  47. « Dans une prison de femmes une juge en immersion - broché - Isabelle Rome - Achat Livre | fnac », sur livre.fnac.com (consulté le )
  48. « Dans une prison de femmes Une juge en immersion - broché - Isabelle Rome, Robert Badinter - Achat Livre | fnac », sur livre.fnac.com (consulté le )
  49. Laurence Neuer, « Une juge en immersion dans une prison de femmes », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. « Livre France - «Dans une prison de femmes», d’Isabelle Rome », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. Plaidoyer pour un droit a l'espoir : Isabelle Rome, Paris, Enrick B. éditions, 156 p. (ISBN 978-2-35644-351-9, lire en ligne)
  52. Benjamin Stora, « Notre jeunesse », sur Club de Mediapart (consulté le )
  53. « Une ancienne juge dédicace son livre à Lyon: "Pour les jeunes de banlieue, la République n’est pas morte" », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  54. « Pour la magistrate Isabelle Rome "il faut renouveler notre démocratie" », sur rcf.fr (consulté le )
  55. RMC, « RMC : 27/11 - L'invité de M comme Maïtena : Isabelle Rome », RMC (consulté le )
  56. « Philippe Lacoche, "Et si tous les chemins menaient à Rome ?" », Service Littéraire,‎
  57. « Violences conjugales : affaires privées, affaires de tous - 28 minutes - Regarder l’émission complète », sur ARTE (consulté le )
  58. « Isabelle Rome : "Les violences conjugales ne sont pas des affaires privées" », sur Paris Match,
  59. « Isabelle Rome : protéger les femmes », sur Livres hebdo,
  60. « LA PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE - Patricia Martin », sur France Inter,
  61. « Violences conjugales : « Je préconise souvent de communiquer par SMS en langage codé » », sur L'obs,
  62. « La grande table d'été », sur France Culture,
  63. « Isabelle Rome: "donner une gifle à sa conjointe n'est pas un acte neutre" », sur RCF-Radio Chrétienne Francophone,
  64. Évelyne Le Garrec, Bernard Noël et Isabelle Rome, Séverine (1855-1929) : Vie et combats d'une frondeuse, Paris, L'Archipel, , 213 p. (ISBN 978-2-8098-0198-9, lire en ligne)
  65. « Revue Pouvoirs », sur Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelles et politiques,
  66. « Violences conjugales : dossier AJ famille | Dalloz Actualité », sur www.dalloz-actualite.fr (consulté le )
  67. Isabelle Rome, « La prise en charge judiciaire des toxicomanes », Cahiers du Centre National des drogues et toxicomanies,‎
  68. Isabelle Rome, « Le juge des libertés et de la détention. Une fonction à parfaire à l’aune des grands principes constitutionnels », Cahiers de la Justice,‎ , p. 127
  69. Isabelle Rome, « Pour un juge garant de la liberté individuelle de chaque patient », L'information psychiatrique (Volume 87),‎ , p. 757-762 (lire en ligne)