Isaac l'Aveugle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Itzhak Saggi Nahor (hébreu: יצחק סגי נהור Isaac Plein de lumière) (1160 - 1235, Posquières) était un kabbaliste juif de Gérone, (Catalogne).

Fils du Ravad III, qui lui aurait enseigné les traditions secrètes héritées depuis Moïse sur le mont Sinaï, il naît aveugle, mais compense son handicap par sa grande maîtrise de la Kabbale, d'où son surnom.

Il professe à l'époque du Bahir, dont il a eu vent, mais est profondément influencé par les idées néo-platoniciennes. Il forme de nombreux disciples dont Azriel de Gérone, qui recueille ses interprétations, parmi lesquelles un commentaire du Sefer Yetzira. On doit à Isaac l'Aveugle la dénomination des Sephiroth.

Concepts[modifier | modifier le code]

  • les Sephiroth trouvent leur origine à un niveau infiniment profond et caché dans l'Ein Sof (littéralement,l'Infini, mais il y a une connotation d'Etre Divin)
  • de l'Ein Sof émane la Ma'hshava (la Pensée divine), qui est la première qualité surnaturelle. Les autres sephiroth en émanent.
  • les individus sont des manifestations matérielles des Sephiroth en ce monde. L'expérience mystique permet la réascenscion dans les degrés d'émanation afin de s'unir à l'être Divin.