Qliphoth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'arbre kabbalistique des dix sephiroth, le Qliphot est sa contrepartie maléfique.

Qliphoth, kliffoth, klippot ou kellipot (Heb. קליפות qelippot; littéralement pelures, coquilles, enveloppes [1]), sont des forces maléfiques mises en relation et en opposition par rapport aux sephirots dans la kabbale. L'ensemble des Qliphoth est aussi nommé arbre de mort par opposition à l'arbre de vie. Dans certains traités kabbalistiques, cet ensemble de représentations spirituelles impures est également appelé Sitra Ahra (Araméen סטרא אחרא, littéralement l'"Autre Côté" opposé à la sainteté représentée par les Sephiroth).

Tradition juive[modifier | modifier le code]

Dans l'opinion générale des textes, le Sitra Ahra serait produit par l'accroissement surabondant de la puissance de la sephirah Gebourah (jugement) lorsqu'elle est séparée de la sephira Hessed (miséricorde). Cet "Autre Côté" est, par conséquent, engendré suite à un déséquilibre entre les sephiroth dans le monde divin. Bien que produit par un des attributs de la divinité et au sein de cette dernière, ce Sitra Ahra ne fait plus partie du monde divin des sephiroth, car il en est exclu.

Dans le Sefer Ha Zohar, est établie une hiérarchie des "émanations de gauche". Dans ce même traité, celles-ci peuvent être vues comme les derniers maillons de la chaîne d'émanations ou des intermédiaires entre les mondes supérieurs et inférieurs. Les qliphots sont aussi décrits comme des déchets naturels (eaux croupies, lie du bon vin, branche amère de l'arbre d'émanation). Certains kabbalistes appellent l'ensemble de ces émanations de gauche sous le terme d'"arbre extérieur" dans la mesure où il est extérieur au monde divin des sephiroth. Une autre symbolique associe le mal aux premiers mondes qui furent détruits par la suite. Selon ces textes, ces mondes furent trois émanations malveillantes, car ils contenaient trop de puissance de Gebourah (jugement)[2].

Différentes orthographes du terme[modifier | modifier le code]

  • Qlifot, Qlifoth, Qelifot, Qeliffot, Qelifoth, Qlifa, Qlifá,
  • Qliphot, Qliphoth, Qeliphot, Qeliphoth, Qellippot, Qelippoth,
  • Klifot, Klifoth, Kelifot, Kelifoth, Klifa, Kliffa, Qulifa,
  • Kliphot, Kliphoth, Keliphot, Keliphoth, Kelifot, Kelliphot, Keliffot.

Noms des sephiroth maléfiques[modifier | modifier le code]

  1. Taumiel
  2. Jaigidel
  3. Satariel
  4. Gamjikot
  5. Golajab
  6. Tagirion
  7. A'arab Zaraq
  8. Adramelej
  9. Gamaliel
  10. Nehemot

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Kabbalah or, The Religious Philosophy of the Hebrews Adolphe Franck translated by I. Sossnitz (1926): Relation of The Kabbalah to Christianity page 279
  2. Gershom Scholem, La kabbale: une introduction Origines, thèmes et biographies, Gallimard, 1998, p. 212-215