Ingénieurs sans frontières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ISF.

Ingénieurs sans frontières (ISF) est une association de solidarité internationale créée en 1982. Il s'agit d'une fédération de groupes locaux, principalement composés d'élèves d'écoles d'ingénieurs à travers toute la France.

En France, l'association compte environ 900 membres bénévoles, répartis dans 38 groupes locaux, implantés dans 80 écoles d'ingénieurs et universités technologiques ainsi qu'une coordination nationale composée de salariés et de bénévoles.

ISF est cofondateur de l'association Max Havelaar France (1991) et de la Plate-forme française pour le commerce équitable.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été créée en 1982 par le jeune directeur des études, Philippe Mahrer, et aussi administrateur d'Action contre la Faim, et des élèves de l'École nationale des ponts et chaussées. L'idée a essaimé très rapidement. En 1984, ISF comptait déjà 25 groupes et une coordination a été mise en place, bénévole d'abord, puis salariée.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

D'autres associations ISF ont été créées ensuite, parfois à son exemple comme en Espagne. Ces associations portant le même nom dans plusieurs pays tels que la France, la Belgique l'Espagne et le Canada ; il en existe aujourd'hui un grand nombre. Ces associations n'ont souvent en commun que le nom. Il existe néanmoins un réseau international qui vise à établir un lien entre ces diverses organisations (en:Engineers Without Borders).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) S. Paye, « Ingénieurs sans frontières in France: From Humanitarian Ideals to Engineering Ethics », IEEE Technology and Society Magazine,‎ Spring 2010, p. 20-26

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]