Sociologues sans frontières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SSF.

Fondé à Madrid en 2001, Sociologues sans frontières (« Sociólogos Sin Fronteras », SSF)[1] est une organisation non gouvernementale qui propose une sociologie cosmopolite et ses activités sont considérés comme de la sociologie publique. L'organisation a des « chapitres » actifs au Brésil, au Chili, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, et récemment au Canada et en Iran. Les dits chapitres ont des réunions régulières et organisent des sessions et participent à des conférences sociologiques nationales. Il y a un journal édité par Brill.

Le but pédagogique central du groupe est de développer des programmes d'études sociologiques. Ses présupposés épistemologiques sont que les droits de l'homme et les marchandises collectives (ressources naturelles et y compris et démocratie participative) sont deux aspects du même concept.

Comme sociologues, le groupe recherche l'avancée des droits de l'homme en travaillant sur les communautés, les sociétés, les lieux de travail, et d'autres institutions sociales. Ils pronent un accès à un emploi décent, à la sécurité sociale, à l'éducation, au logement, à la sécurité pour la nourriture, à la santé, à la culture, ... à une identité et à une préférence sexuelle libre.

Les droits de l'homme inclut également l'égalité de genre et le principe que les groupes vulnérables ont besoin des protections spéciales, y compris celles des enfants, des plus vieux, des minorités raciales et ethniques handicapées et opprimées, des migrants, et du peuple autochtone. Ces principes sont tirés de la déclaration universelle des droits de l'homme (1948) qui identifient « la dignité inhérente » et « les droites égales et inaliénables de tous les membres de la famille humaine, » des divers des traités et déclarations de l'Organisation des Nations unies dans les domaines éducatifs, scientifiques, et culturels.

Ce cadre est considéré comme utopiste mais les Sociologues sans frontières considèrent que c'est nécessaire dans un monde de crises : guerres, différends civils, ressources environnementales en baisse, épidémies ainsi que des différences économiques croissantes entre le nord et le sud.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. en anglais : « Sociologists Without Borders »

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes et source[modifier | modifier le code]

  • (en) Blog des mises à jour des « Sociologists Without Borders´s » (ssfupdates.blogspot.com)
  • (en) Fiche de la revue « Societies Without Borders » (ISSN 1871-8868, www.brill.nl)
  • Les différents « Chapitres » :

Drapeau du Brésil Brésil : www.forumsocialmundial.org.brDrapeau du Canada Canada : www.sociologistswithoutborders.caDrapeau du Chili Chili : sociologossinfronteras.googlepages.com
Drapeau de l'Iran Iran : iswb.blogspot.comDrapeau de l'Italie Italie : www.ircip.orgDrapeau de l'Espagne Espagne : www.sociologossinfronteras.orgDrapeau des États-Unis États-Unis : www.sociologistswithoutborders.org