Aller au contenu

Ian McDiarmid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 14:15 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ian McDiarmid
Description de cette image, également commentée ci-après
Ian McDiarmid en février 2020.
Naissance (79 ans)
Carnoustie, Écosse, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Star Wars
Sleepy Hollow

Ian McDiarmid, né le à Carnoustie (Écosse), est un acteur et metteur en scène britannique.

Le rôle qui a rendu McDiarmid mondialement célèbre est celui de l'empereur Sheev Palpatine / Dark Sidious dans la saga Star Wars. Il apparaît dans 6 des épisodes de la saga ainsi que dans la série d'animation Star Wars Rebels.

De 1990 à 2001, il est avec Jonathan Kent directeur artistique de l'Almeida Theatre situé dans le district d'Islington à Londres. En 2006, il remporte un Tony Award pour sa prestation dans la pièce Faith Healer.

En 2018, il reprend le rôle de l'Empereur Palpatine durant la saison 4 de la série d'animation Star Wars Rebels, puis double le personnage dans le premier épisode de la saison 2, dans lequel Sam Witwer interprétait le personnage lors de la diffusion de l'épisode en 2015. Il interprète une nouvelle fois le personnage devant la caméra pour le film Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019), faisant de lui, avec Anthony Daniels, Frank Oz, Kenny Baker, James Earl Jones et Peter Mayhew, un des acteurs ayant joués dans les trois trilogies Star Wars.

Rôle majeur : Palpatine dans Star Wars

Ian McDiarmid a été rendu célèbre par son interprétation de Palpatine/Dark Sidious, un personnage ayant une double identité et se révélant être finalement l'incarnation du mal absolu dans la saga de science-fiction Star Wars. Palpatine apparaît d'abord comme un politicien habile, puis parvient à la suite d'un coup d'État déguisé à se faire proclamer empereur galactique avant de se révéler comme étant le Seigneur Noir des Sith.

Les films Star Wars ayant été tournés dans un ordre peu habituel (les Épisodes IV à VI sont sortis entre 1977 et 1983, et les Épisodes I à III de 1999 à 2005, de sorte que la fin soit connue avant le début), McDiarmid a tout d'abord joué le vieil empereur Palpatine au sommet de sa gloire dans le dernier épisode, Le Retour du Jedi, à grand renforts de maquillage lui donnant un aspect cadavérique et maléfique.

Il a repris son rôle en 1999 dans le premier épisode, La Menace fantôme, sous l'aspect du sénateur, puis Chancelier Palpatine (dans le deuxième épisode). Dans la nouvelle édition 2004 de l'Épisode V (L'Empire contre-attaque), créée à l'occasion de sa sortie en DVD, le film a été modifié et McDiarmid y joue désormais une scène sous son apparence du Retour du Jedi. Enfin, en 2019, il apparait dans le IXe épisode de la saga, L'Ascension de Skywalker.

Ian McDiarmid joue donc le même personnage récurrent dans six des neuf épisodes que compte la série Star Wars.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Séries d'animation

Fiction audio

Distinctions

Voix francophones

Pour son rôle dans la saga Star Wars, Ian McDiarmid est doublé par Henri Virlogeux dans Le Retour du Jedi et en alternance dans La Menace fantôme par Jean Michaud pour son rôle de Dark Sidious et par Georges Claisse pour son rôle de Palpatine. Ce dernier a repris le rôle de Sidious pour les suites ainsi que pour les nouveaux dialogues de 2004 du film L'Empire contre-attaque. Il l'a également doublé dans The Lost City of Z et Britannia.

Notes et références

  1. « Star Wars épisode IX : ce que dévoilent le titre et la bande-annonce », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  2. (en) Anthony Breznican, « The Emperor revealed in new trailer for final episodes of Star Wars Rebels », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  3. (Scène doublée en 2019, et originellement interprétée par Sam Witwer en 2015.)
  4. Ed Pettit, « Of Man's first disobedience » [archive du ], (consulté le )
  5. Crédité à la fin de l'œuvre.

Liens externes