Kenny Baker (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kenny Baker.

Kenny Baker

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kenny Baker

Nom de naissance Kenneth George Baker
Naissance 24 août 1934 (80 ans)
Birmingham, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession Acteur
Site internet kennybaker.co.uk

Kenneth George Baker, couramment appelé Kenny Baker, est un acteur britannique né le 24 août 1934 à Birmingham. Il est connu pour avoir joué le rôle de R2-D2 dans les 6 épisodes de la saga Star Wars. Caché à l'intérieur, son rôle était tout simplement de manipuler le droïde.

Travail d'acteur[modifier | modifier le code]

Travail sur Star Wars[modifier | modifier le code]

Il est artiste de cirque et de cabaret avec Jack Purvis lorsque George Lucas l'embauche pour interpréter le rôle de R2-D2 dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir en 1977. Il manœuvre également le droïde dans les cinq autres épisodes de la saga, ce qui fait de lui le seul acteur avec Anthony Daniels à être présent dans les six premiers films.

Baker joue également un second rôle dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi en 1983 : Paploo, l'Ewok qui vole un speeder bike de l'Empire. Il était pressenti pour jouer Wicket W. Warrick mais tomba malade, et ce rôle fut attribué à Warwick Davis.

Le 29 avril 2014, Baker est officialisé au casting de Star Wars, épisode VII[1]. Il est l'un des acteurs de la trilogie originale qui reprendra son rôle, tout comme Mark Hamill, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Anthony Daniels et Harrison Ford.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Parmi ses autres films, on note Elephant Man, Bandits, bandits (également avec Purvis), Amadeus (il y joue le rôle du commandeur) et Labyrinthe de Jim Henson. À la télévision, il apparaît dans la série médicale britannique Casualty.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Baker, atteint de nanisme, mesure 1,12 m. Bien que lui et sa femme soient atteints de nanisme, leurs deux fils n'ont pas hérité de ce caractère physique. À la fin des années 1990, Baker se lance dans une courte carrière de stand up comedy. Il réside actuellement à Preston, en Angleterre.

Kenny Baker est touché par de graves ennuis de santé[2] qui ont causé son absence à la convention Générations Star Wars et Science Fiction en 2007[3] et remettent en question son apparition dans la nouvelle trilogie Star Wars[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Star Wars 7 : la première photo... et le casting complet ! », sur AlloCiné,‎ 29/04/2014 (consulté le 10/09/2014).
  2. (en) « Kenny Baker Fights Illness », sur TheForce.Net,‎ 17/04/2008 (consulté le 10/09/2014).
  3. « Générations Star Wars 2007 : Annulation de la venue de Kenny Baker », sur Star Wars Universe,‎ 09/04/2007 (consulté le 27/08/2014).
  4. (en) « Doubts Cast On Kenny Baker’s Star Wars Return », sur Yahoo Movies,‎ 08/05/2014 (consulté le 10/09/2014).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]