Margaret (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Margaret est un téléfilm britannique écrit par Richard Cottan et réalisé par James Kent qui décrit la chute de Margaret Thatcher en 1990. Produit par Great Meadow Productions pour la BBC, il est diffusé pour la première fois le 26 février 2009 par BBC Two ; il est sorti en DVD le 10 mai 2010 en Grande-Bretagne[1].

Le film a remporté le Royal Television Society Award 2009 de la meilleure direction artistique dans la catégorie « programme dramatique » et son actrice principale, Lindsay Duncan, a été nommée au Scottish BAFTA de la meilleure actrice[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La démission en novembre 1990 de Geoffrey Howe (John Sessions), leader de la Chambre des communes, en protestation contre la politique étrangère de Margaret Thatcher (Lindsay Duncan), débouche sur une crise au sein du Parti conservateur. Michael Heseltine (Oliver Cotton), ancien secrétaire d'État à la Défense, défie le Premier ministre en se portant candidat au leadership du parti. Sûre d'elle et malgré les avertissements de son mari (Ian McDiarmid), Margaret Thatcher néglige de faire campagne elle-même et préfère se rendre à une conférence internationale. Des flashbacks montrent sa campagne contre Ted Heath et son accession à la tête du Parti conservateur en 1975. Mise en ballottage, elle est dissuadée par le Cabinet de se maintenir au second tour et se désiste en faveur de John Major (Michael Maloney).

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Margaret », 2 Entertain Video.
  2. « BAFTA Scotland Awards - The Highlights », British Academy of Film and Television Arts,‎ 2009.

Lien externe[modifier | modifier le code]