Grand Prix automobile d'Arabie saoudite 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Prix d'Arabie saoudite 2024
Tracé de la course
Données de course
Nombre de tours 50
Longueur du circuit 6,174 km
Distance de course 308,450 km
Conditions de course
Nom officiel Formula 1 STC Saudi Arabian Grand Prix 2024
Date 7 au
Heure de départ samedi 9 mars à 20 h
Organisateur Saudi Arabian Automobile and Motorcycle Federation
Directeur de course Niels Wittich
Résultats
Vainqueur Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen,
Red Bull-Honda RBPT,
h 20 min 43 s 273
(vitesse moyenne : 229,271 km/h)
Pole position Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen,
Red Bull-Honda RBPT,
min 27 s 472
(vitesse moyenne : 254,097 km/h)
Record du tour en course Drapeau de Monaco Charles Leclerc,
Scuderia Ferrari,
min 31 s 632
(vitesse moyenne : 242,562 km/h)

Le Grand Prix automobile d'Arabie saoudite 2024 (Formula 1 STC Saudi Arabian Grand Prix 2024), disputé le 9 mars 2024 sur le Circuit urbain de Djeddah, est la 1103e épreuve du championnat du monde de Formule 1. Il s'agit de la quatrième édition du Grand Prix d'Arabie saoudite comptant pour le championnat du monde de Formule 1 et de la deuxième manche du championnat 2024. La course, dont la première édition a eu lieu en 2021, se déroule en nocturne sur le tracé dessiné par Hermann Tilke à Djeddah, au bord de la mer rouge. Cette année, le départ est donné un samedi à cause du début du ramadan le dimanche.

« C'est assez fou de voir la vitesse avec laquelle on peut rouler ici ! » s'exclame Max Verstappen, après avoir dominé les trois phases des qualifications pour réaliser sa deuxième pole position de la saison en deux courses, et la trente-quatrième de sa carrière. Il compare son tour en Q3 avec celui de l'édition 2021 « sauf que cette fois, j'ai réussi à prendre le dernier virage ! » Il devance de trois dixièmes de secondes le trio constitué de Charles Leclerc, qui l'accompagne en première ligne, puis de Sergio Pérez et Fernando Alonso qui forment la deuxième ligne. Les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris, en troisième ligne, précèdent les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. À plus d'une seconde, Yuki Tsunoda, neuvième, et Lance Stroll, dixième, occupent la cinquième ligne. Le débutant Oliver Bearman, qui pallie, au pied levé, le forfait de Carlos Sainz, se classe onzième, éliminé en Q2 par Lewis Hamilton, de 36 millièmes de seconde.

Max Verstappen, parti de la pole position, conserve la tête au premier virage, et remporte à Djeddah la cinquante-sixième victoire de sa carrière, sa neuvième consécutive, à cheval sur deux saisons ; il monte également sur son centième podium. La voiture de sécurité sort au septième tour après que Lance Stroll tire tout droit et percute les protections dans le virage no 14 après avoir brisé sa suspension avant gauche en accrochant le mur dans la courbe précédente. Les cartes et les stratégies des arrêts aux stand s'en trouvent rebattues. Si Lando Norris, qui choisit de ne pas s'arrêter, roule en tête durant quelques tours, il s'incline dans le douzième et laisse les commandes de l'épreuve au Batave ; à bord de sa RB20, le triple champion du monde n'est plus inquiété et obtient un succès facile à 230 km/h de moyenne. Sergio Pérez qui dépasse rapidement Leclerc, termine deuxième, à distance respectable de son leader et sans que sa position ne soit menacée, permettant à Red Bull d'obtenir un second doublé en deux épreuves.

Charles Leclerc, qui roule jusqu'au bout isolé à la troisième place, arrache le point bonus du meilleur tour dans la cinquantième et dernière boucle, obtenant le meilleur résultat possible pour Ferrari dans l'état actuel des forces en présence. Il résume bien la situation : « La course a été un peu ennuyeuse parce que Red Bull est trop rapide. » Si, Oscar Piastri, Fernando Alonso et George Russell, cette fois dans cet ordre derrière Leclerc, marquent à nouveau des points comme la semaine précédente, l'inattendu débutant de 18 ans Oliver Bearman les éclipse ; arrivé le vendredi pour remplacer Carlos Sainz victime d'une appendicite, il inscrit, au volant de la SF-24, les points de la septième place pour son premier Grand Prix en devançant Lando Norris, Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg qui prend l'ultime point en lice. Les pilotes britanniques effectuent un exceptionnel tir groupé dans les points, de la sixième à la neuvième place.

Verstappen, avec 51 points, est en tête du championnat du monde devant Pérez (36 points) et Leclerc (28 points). Russell (18 points) devance de peu Piastri (16 points) et Sainz (15 points) ; suivent Alonso et Norris (12 points chacun), Hamilton (8 points) et Bearman (6 points). Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing, avec deux doublés, est logiquement en tête (87 points). Ferrari (49 points) devance McLaren (28 points) qui a pris le meilleur sur Mercedes (26 points) ; suivent Aston Martin (13 points) et Haas (1 point). Les autres équipes, Williams, Kick Sauber, Racing Bulls et Alpine n'ont pas marqué.

Contexte avant la course[modifier | modifier le code]

Forfait de Carlos Sainz[modifier | modifier le code]

Bien qu'il a piloté lors des deux première séances d'essais libres le jeudi (avec les sixième et septième temps chronométrés), Carlos Sainz n'est pas en mesure de poursuivre le weekend au volant de sa Ferrari SF-24. En descendant de sa monoplace, il déclare : « Ça a évidemment été une journée très difficile après m'être senti malade le mercredi. Les dernières 24 heures ont été difficiles pour moi. Il s'agissait vraiment d'essayer de me mettre en piste et d'apprendre autant que possible de la voiture sans vraiment repousser les limites car je n'étais pas encore en état, mais nous avons réussi à boucler le programme sans problème[1]. »

Le lendemain, vendredi des qualifications, la Scuderia annonce que l'Espagnol souffre d'une crise d'appendicite et doit être opéré[1]. Oliver Bearman, le Britannique de 18 ans qui courra avec le no 38, le remplace pour l'ultime séance d'essais libres, les qualifications et la course[1].

Red Bull Leaks[modifier | modifier le code]

Pendant les qualifications, Helmut Marko a informé les journalistes de la chaîne autrichienne Österreichischer Rundfunk du fait qu'il pourrait être suspendu par Red Bull Racing[2],[3]. Une enquête interne à l'équipe a été lancée contre lui pour « fuite d'informations dans les médias »[4],[5].

Marko annonce qu'il pourrait manquer le prochain Grand Prix d'Australie et a évoqué la conséquence de son départ quant à l'avenir de Max Verstappen :« Max est certainement l'atout le plus fort de l'équipe. Il n'y a pas de pilote plus rapide pour le moment et si nous devions le perdre, ce serait une perte incroyable car il y a aussi un nombre incroyable de mécaniciens, y compris des ingénieurs, qui travaillent tous incroyablement dur pour Max, qui pourraient partir. Je pense qu'il est assez logique et clair que Max soit la partie la plus importante de l'équipe[4]. »

À l'issue des qualifications, Max Verstappen se positionne clairement comme soutien d'Helmut Marko : « J'ai beaucoup de respect pour Helmut et pour ce que nous avons accompli ensemble. Cela va très loin, et bien sûr, ma loyauté envers lui est très grande, je l'ai toujours exprimé à tout le monde au sein de l'équipe, à tous ceux qui sont haut placés, qu'il jouera un rôle important dans ma prise de décision à tout moment. Il est donc très important qu'il reste au sein de l'équipe, y compris, bien sûr, tous les autres, car c'est un effort d'équipe dans son ensemble, et il est très important que nous gardions les personnes clés ensemble. J'ai l’impression que si un pilier aussi important s'effondre, c'est aussi ce que j'ai dit à l’équipe, que ce ne sera pas non plus bon pour ma situation. Pour moi, Helmut doit rester, c'est sûr. Il a construit cette équipe avec Dietrich dès le premier jour et il a toujours été très fidèle à l'équipe, à tout le monde au sein de l'équipe pour s'assurer que tout le monde conserverait sa place avec la nouvelle direction de Red Bull. Et il est également très important que vous donniez à cet homme beaucoup de respect pour ce qu'il a fait. Il est très important de revenir à la loyauté et à l'intégrité, et par conséquent, il doit faire partie de l'équipe pour moi[4],[6]. »

Toto Wolff déclare être prêt à recruter Helmut Marko au sein de son écurie au cas où l'opportunité se présenterait : « Notre ancienne mascotte nous manque, alors on prendra Helmut, il a l'âge qu'il faut. Il n'a pas de casquette rouge mais il viendra chez nous. Helmut était, ou est, notre ennemi préféré, mais c'est un véritable compétiteur. S'ils perdent Helmut, ça laissera certainement un vide chez Red Bull et dans leur équipe[7]. »

Pendant ce temps, Jos Verstappen, bien qu'absent à Djeddah, s'adresse à nouveau au tabloïd britannique Daily Mail, pour critiquer la volonté de « passer à autre chose » de Christian Horner ; il déclare « Si c'est ce qu'il veut, très bien, mais je ne pense pas que ça soit possible[8]. » De plus, Verstappen souligne avec désapprobation le fait qu'Horner « a le soutien de l'actionnaire thaïlandais de Red Bull (qui possède 51 % des parts), donc je pense qu'il restera jusqu'à la fin de la saison. J'ai dit que c'était une mauvaise chose et que cette situation n'est pas bonne pour l'équipe »[8],[9],[10]. Comme son fils Max, il estime qu'un départ ou une suspension de Marko ne ferait qu'ajouter de la confusion à la situation actuelle de l'écurie[8].

Le matin du Grand Prix, à la suite de discussions avec Oliver Mintzlaff, le directeur général de Red Bull, Helmut Marko est blanchi de tout soupçon ; Marko a laissé toutefois entendre que la rumeur de son implication dans l'ébruitement de l'affaire Horner avait pour but de l'évincer de Red Bull[11],[12].

Pneus disponibles[modifier | modifier le code]

Pneus disponibles à Dejddah[13]
Pneus pour piste sèche Pneus pluie
Représentation des pneus durs
Durs (Type C2)
Représentation des pneus medium
Medium (Type C3)
Représentation des pneus tendres
Tendres (Type C4)
    Représentation des pneus intermédiaires
Intermédiaires
   Représentation des pneus pluie
      Pluie

Essais libres[modifier | modifier le code]

Première séance, le jeudi de 16 h 30 à à 17 h 30[modifier | modifier le code]

Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres[14]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 29 s 659
2 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 29 s 845 + 0 s 186
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 29 s 868 + 0 s 209
4 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 29 s 939 + 0 s 280
5 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 30 s 030 + 0 s 371
6 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 30 s 164 + 0 s 505

Deuxième séance, le jeudi de 20 h à 21 h[modifier | modifier le code]

Temps réalisés par les six premiers de la deuxième séance d'essais libres[15]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 28 s 827
2 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 29 s 057 + 0 s 230
3 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 29 s 158 + 0 s 331
4 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 29 s 180 + 0 s 353
5 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 29 s 300 + 0 s 473
6 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 29 s 336 + 0 s 509

Troisième séance, le vendredi de 16 h 30 à 17 h 30[modifier | modifier le code]

Temps réalisés par les six premiers de la troisième séance d'essais libres[17]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 28 s 412
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 28 s 608 + 0 s 196
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 28 s 906 + 0 s 494
4 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 28 s 964 + 0 s 552
5 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 28 s 971 + 0 s 559
6 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 29 s 038 + 0 s 626
  • Oliver Bearman, pilote de réserve de la Scuderia Ferrari, remplace de Carlos Sainz ; il réalise le dixième temps en 1 min 29 s 306[18].
  • La séance est interrompue au drapeau rouge à dix-sept minutes du drapeau à damier après que Zhou Guanyu est victime d'une sortie de piste à grande vitesse au virage no 8. Le Chinois a perdu l'adhérence de son train arrière en entrant dans ce gauche rapide et percute les barrières Tecpro sur la gauche de la piste ; la Kick Sauber C44 est sévèrement abîmée. La séance reprend pour cinq minutes[19].

Séance de qualifications[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications[20]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 28 s 171 1 min 28 s 033 1 min 27 s 472
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 28 s 318 1 min 28 s 112 1 min 27 s 791
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 28 s 638 1 min 28 s 467 1 min 27 s 807
4 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 28 s 706 1 min 28 s 122 1 min 27 s 846
5 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 28 s 755 1 min 28 s 343 1 min 28 s 089
6 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 28 s 805 1 min 28 s 479 1 min 28 s 132
7 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 28 s 749 1 min 28 s 448 1 min 28 s 316
8 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 28 s 994 1 min 28 s 606 1 min 28 s 460
9 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 28 s 988 1 min 28 s 564 1 min 28 s 547
10 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 28 s 250 1 min 28 s 578 1 min 28 s 572
11 Drapeau du Royaume-Uni Oliver Bearman Ferrari 1 min 28 s 984 1 min 28 s 642
12 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 29 s 107 1 min 28 s 980
13 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 1 min 29 s 069 1 min 29 s 020
14 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 29 s 065 1 min 29 s 025
15 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 1 min 29 s 055 Pas de temps
16 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Kick Sauber-Ferrari 1 min 29 s 179
17 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 29 s 475
18 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 29 s 479
19 Drapeau des États-Unis Logan Sargeant Williams-Mercedes 1 min 29 s 526
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 34 s 342 (107 % du meilleur temps en Q1 : 1 min 28 s 171)
Nq. Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Kick Sauber-Ferrari Pas de temps

Grille de départ[modifier | modifier le code]

  • Zhou Guanyu, initialement non qualifié (il n'a pas pu participer aux qualifications, sa monoplace étant sévèrement endommagée en essais libres), est repêché par les commissaires et autorisé à prendre le départ depuis la dernière place de la grille[21].

Course[modifier | modifier le code]

Classement de la course[modifier | modifier le code]

Classement de la course[22]
Pos. no  Pilote Écurie Tours Temps/Abandon Grille Points
1 1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 50 1 h 20 min 43 s 273 (229,271 km/h) 1 25
2 11 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 50 + 13 s 643 (dont 5 s de pénalité)[note 1] 3 18
3 16 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 50 + 18 s 639 2 15 + 1
4 81 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 50 + 32 s 007 5 12
5 14 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 50 + 35 s 759 4 10
6 63 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 50 + 39 s 936 7 8
7 38 Drapeau du Royaume-Uni Oliver Bearman Ferrari 50 + 42 s 679 11 6
8 4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 50 + 45 s 708 6 4
9 44 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 50 + 47 s 391 8 2
10 27 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 50 + 1 min 16 s 996 15 1
11 23 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 50 + 1 min 28 s 354 12
12 20 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 50 + 1 min 45 s 737 (dont 2 x 10 s de pénalité) [note 2] 13
13 31 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 49 + 1 tour 17
14 2 Drapeau des États-Unis Logan Sargeant Williams-Mercedes 49 + 1 tour 19
15 22 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 49 + 1 tour (dont 5 s de pénalité) [note 3] 9
16 3 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo Racing Bulls-Honda RBPT 49 + 1 tour 14
17 77 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Kick Sauber-Ferrari 49 + 1 tour 16
18 24 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Kick Sauber-Ferrari 49 + 1 tour 20
Abd. 18 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 5 Accident 10
Abd. 10 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 1 Boîte de vitesses 18

Pole position et record du tour[modifier | modifier le code]

Tours en tête[modifier | modifier le code]

Classements généraux à l'issue de la course[modifier | modifier le code]

Pilotes[26]
Pos. Pilote Écurie Points
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 51
2 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 36
3 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 28
4 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 18
5 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 16
6 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 15
7 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 12
8 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 12
9 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 8
10 Drapeau du Royaume-Uni Oliver Bearman Ferrari 6
11 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1
12 Drapeau de l'Allemagne Nico Hulkenberg Haas-Ferrari 1
Constructeurs[27]
Pos. Écurie Points
1 Drapeau de l'Autriche Red Bull-Honda RBPT 87
2 Drapeau de l'Italie Ferrari 49
3 Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes 28
4 Drapeau de l'Allemagne Mercedes 26
5 Drapeau du Royaume-Uni Aston Martin-Mercedes 13
6 Drapeau des États-Unis Haas-Ferrari 1

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le Grand Prix d'Arabie saoudite 2024 représente :

Au cours de ce Grand Prix :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sergio Pérez est pénalisé à cause d'une relance dangereuse lors d'un arrêt au stand. Cette pénalité n'affecte pas sa position finale.
  2. Kevin Magnussen est pénalisé une première fois pour avoir coupé un virage et en avoir tiré un avantage et une seconde fois pour avoir accroché Alexander Albon.
  3. Yuki Tsunoda est pénalisé pour une relance dangereuse lors d'un arrêt au stand ; il recule d'une place au classement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Basile Davoine, « Sainz forfait à Djeddah et remplacé par Bearman chez Ferrari ! », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  2. Franck Drui, « Red Bull a-t-elle choisi son camp ? Marko pourrait être suspendu ! Une tournure incroyable pour la suite de l'affaire Horner. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  3. Basile Davoine, « MARKO SOUS ENQUÊTE ET MENACÉ DE SUSPENSION PAR RED BULL. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  4. a b et c Franck Drui, « Marko sous enquête interne chez Red Bull, Verstappen réagit et menace de partir. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  5. Rémy Georges, « Marko, sous enquête, pourrait être suspendu par Red Bull ! », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
  6. Fabien Gaillard, « VERSTAPPEN : LE MAINTIEN DE MARKO "PLUS IMPORTANT" QUE LE SORT DE HORNER. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  7. Basile Davoine, « MARKO FACE À SON AVENIR : WOLFF ET MERCEDES DÉJÀ AUX AGUETS. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  8. a b et c Erik Bielderman, « Jos Verstappen en remet une couche sur la situation chez Red Bull », sur lequipe.fr, (consulté le )
  9. Franck Drui, « Jos Verstappen : Horner a le soutien des Thaïlandais et va rester chez Red Bull. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  10. Basile Davoine, « JOS VERSTAPPEN PENSE QUE HORNER RESTERA MÊME SI "C'EST UNE MAUVAISE CHOSE". », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  11. Jonathan Noble et Aurélien Attard, « MARKO ÉVOQUE UN PLAN "FUTÉ" POUR L'ÉVINCER, HORNER DÉMENT. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  12. Pierre van Vliet, « Marko est couvert par le CEO de Red Bull. », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
  13. (en) « Pirelli nominates the compounds for the start of 2024 », sur pirelli.com, (consulté le )
  14. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 STC SAUDI ARABIAN GRAND PRIX 2024 - PRACTICE 1 », sur formula1.com, (consulté le )
  15. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 STC SAUDI ARABIAN GRAND PRIX 2024 - PRACTICE 2 », sur formula1.com, (consulté le )
  16. Basile Davoine, « Sainz forfait à Djeddah et remplacé par Bearman chez Ferrari ! », sur ch-fr.motorsport.com, (consulté le )
  17. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 STC SAUDI ARABIAN GRAND PRIX 2024 - PRACTICE 3 », sur formula1.com, (consulté le )
  18. (en) Formula One Management, « FP3: Verstappen fastest during final practice as Bearman makes his Ferrari debut in Saudi Arabia », sur formula1.com, (consulté le )
  19. Fabien Gaillard, « EL3 - VERSTAPPEN DEVANCE LECLERC, GROS CRASH POUR ZHOU. », sur formula1.com, (consulté le )
  20. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 STC SAUDI ARABIAN GRAND PRIX 2024 - QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le )
  21. « Arabie saoudite 2024 Grille de départ », sur statsf1.com, (consulté le )
  22. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 STC SAUDI ARABIAN GRAND PRIX 2024 - RACE RESULT », sur formula1.com, (consulté le )
  23. « Arabie saoudite 2024 - Qualifications », sur statsf1.com, (consulté le )
  24. « Arabie saoudite 2024 - Meilleurs tours », sur statsf1.com, (consulté le )
  25. « Arabie saoudite 2024 - Tours en tête », sur statsf1.com, (consulté le )
  26. « Arabie saoudite 2024 Championnat Pilotes », sur statsf1.com, (consulté le )
  27. « Arabie saoudite 2024 Championnat Constructeurs », sur statsf1.com, (consulté le )
  28. « Max Verstappen - Pole positions », sur statsf1.com, (consulté le )
  29. « Max Verstappen - Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  30. « Max Verstappen - Podiums », sur statsf1.com, (consulté le )
  31. « Red Bull Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  32. « Statistiques constructeurs : Victoires par nombre », sur statsf1.com, (consulté le )
  33. « Red Bull Doublés », sur statsf1.com, (consulté le )
  34. « Honda RBPT victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  35. « Oliver Bearman - Points », sur statsf1.com, (consulté le )
  36. a et b Gonzalo Forbes, « Bearman, dans le Top 3 de précocité et une première chez Ferrari depuis plus de 50 ans. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  37. Martin Businaro, « Ollie Bearman : portrait du plus jeune pilote Ferrari de l'histoire de la F1. », sur dhnet.be, (consulté le )
  38. a et b (en) Sean Kelly, « FACTS AND STATS: Bearman makes it four Brits in the points for the first time since 1968 », sur formula1.com, (consulté le )
  39. Fabien Gaillard, « Qui est le pilote du jour au GP d'Arabie saoudite F1 2024 ? », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  40. « Charles Leclerc points », sur statsf1.com, (consulté le )
  41. (en) FIA Communications Department, « 2024 SAUDI ARABIAN GRAND PRIX PREVIEW - Race Stewards Biographies.pdf », sur fia.com, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :