Ricardo Rodríguez de la Vega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ricardo Rodriguez et Rodriguez.
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec son frère : Pedro Rodríguez.

Ricardo Rodríguez

Date de naissance 14 février 1942
Lieu de naissance Drapeau : Mexique Mexico, Mexique
Date de décès 1er novembre 1962 (à 20 ans)
Lieu de décès Drapeau : Mexique Mexico, Mexique
Nationalité Drapeau : Mexique mexicain
Années d'activité 1961-1962
Qualité Pilote automobile
Équipe Scuderia Ferrari
Nombre de courses 6 (5 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Ricardo Rodríguez de la Vega ou plus simplement Ricardo Rodríguez (né le 14 février 1942 à Mexico - mort le 1er novembre 1962 dans la même ville) est un pilote automobile mexicain, qui disputa cinq courses du championnat du monde de Formule 1 pour Ferrari au cours des saisons 1961 et 1962, avant de trouver la mort à vingt ans, à l'aube d'une carrière prometteuse, lors des essais d'une course hors championnat dans son pays natal.

Son frère ainé Pedro Rodríguez a lui aussi accédé au championnat du monde de Formule 1 dans les années suivantes. Le circuit de Mexico qui a accueilli la Formule 1 jusqu'en 1992 et qui accueille de nos jours des manches des championnats Champ Car et Nascar Busch Series est baptisé Autódromo Hermanos Rodríguez en hommage à Pedro et Ricardo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir semé la terreur dans les compétitions automobiles en Amérique centrale, Ricardo débarque avec son frère Pedro en Europe en 1960 et ne tarde pas à s'y forger une solide réputation, en terminant 2e des 24 heures du Mans avec André Pilette. En 1961, il termine 3e lors des 12 heures de Sebring, puis second aux 3 heures de Daytona. Pilotant pour Ferrari en catégorie « sport » (au sein de la structure NART), ces résultats - alors qu'il est tout juste âgé de 18 ans - impressionnent le commandatore Enzo Ferrari, qui décide de lui confier le volant d'une Ferrari 156 à l'occasion du Grand Prix d'Italie 1961 de Formule 1. Pour son tout premier Grand Prix, Rodríguez fait sensation en se qualifiant en première ligne, à un dixième seulement de son coéquipier Wolfgang von Trips, et devant le futur champion du monde Phil Hill. Ce jour-là, il devient le premier pilote de moins de 20 ans à courir dans la catégorie reine du sport automobile.

Toujours à la Scuderia en 1962, il souffre des mauvaises performances des monoplaces italiennes et ne peut guère se mettre en valeur. Afin d'économiser de l'argent et pour mieux préparer la saison suivante, la Scuderia Ferrari décide de déclarer forfait pour les épreuves de fin de saison. Mais Ricardo ne résiste pas à l'envie de disputer le GP du Mexique (épreuve hors-championnat) au volant d'une Lotus du Rob Walker Racing Team. C'est au cours des essais de ce GP qu'il trouve la mort.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1961 Scuderia Ferrari SpA SEFAC 156 Ferrari V6 Dunlop 1 0 n.c.
1962 Scuderia Ferrari SpA SEFAC 156 Ferrari V6 Dunlop 4 4 12e

Résultats aux 24 heures du Mans[modifier | modifier le code]

Année Voiture Équipe Équipier Résultat
1959 OSCA 750TN OSCA Automobili Pedro Rodríguez Abandon
1960 Ferrari 250 TR59 North American Racing Team André Pilette 2e
1961 Ferrari 250 TRI/61 North American Racing Team Pedro Rodríguez Abandon
1962 Ferrari Dino 246SP Ferrari SEFAC Pedro Rodríguez Abandon

Voir aussi[modifier | modifier le code]