Gram Parsons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gram Parsons

Nom de naissance Ingram Cecil Connor III
Naissance 5 novembre 1946
Winter Haven, Floride
Décès 19 septembre 1973 (à 26 ans)
Joshua Tree, Californie
Activité principale Chanteur, compositeur
Genre musical Country, country rock, rock
Instruments Guitare, piano, orgue électronique
Années actives 1963–1973
Labels Reprise, A&M

Gram Parsons (né Ingram Cecil Connor) était un chanteur et compositeur de musique country, né à Winter Haven (Floride) le 5 novembre 1946, mort le 19 septembre 1973.

Enfance[modifier | modifier le code]

Né le 5 novembre 1946 à Winter Haven, Floride. Il fut baptisé Ingram Cecil Connor III. Son père (Ingram Cecil Connor) se suicida alors qu'il avait 13 ans. Sa mère, riche héritière, se remaria à Robert Parsons, puis mourut en 1965. Son beau-père dilapida sa fortune. Il essaya d'entrer sans succès à Harvard, puis s'installa dans le sud pour se consacrer à sa carrière musicale.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Il créa à 18 ans le groupe les Shilos, puis l'International Submarine Band. Son style est influencé par la country traditionnelle et la folk électrifiée de Bob Dylan qu'il eut l'idée un jour de concilier. Le succès fut critique mais le public n'y adhéra jamais. Pour quelles raisons ? Les hippies, passionnés de folk ne voulaient pas entendre parler de la country qu'ils considéraient comme étant de la musique réactionnaire et en face les aficionados de honky tonk rejetaient cette mélodie de drogué.

Il fit partie de plusieurs groupes, les Byrds, les Flying Burrito Brothers. Ami intime de Keith Richards, il composa avec les Rolling Stones au Joshua Tree le morceau Wild Horses, et l'intégra, en accord avec eux, à un album des Flying Burrito Brothers, avant que l'album Sticky Fingers ne sorte.

Mort[modifier | modifier le code]

Il est mort le 19 septembre 1973 à Joshua Tree, Californie deux jours après son arrivée sur ce site qu'il adorait. Les causes de sa mort sont mal définies : peut-être un mélange d'alcool et de drogues. Son ami et manager, Phil Kaufman, respectant un pacte passé avec lui, a emporté sa dépouille dans le désert, à proximité du Parc national de Joshua Tree, et l'incinéra. Ayant opéré sans autorisation, Phil Kaufman fut condamné à une amende pour « vol de cercueil ».

Héritage[modifier | modifier le code]

Si, durant sa vie, Gram Parsons est resté méconnu et n'a jamais eu un seul de ses titres au hit-parade, son héritage musical reste indéniable. Beaucoup d'artistes — à commencer par Keith Richards — de sa génération ou des suivantes, de country ou pas, se sont dits largement influencés par Parsons. Il reste aujourd'hui l'une des références les plus importantes de la musique country folk.

Discographie[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

En 2006, le film Fallen Angel de Gandulf Hennig (2004) parait en DVD : témoignages entrecroisés de la famille, d'amis, et de musiciens (Keith Richards, Emmylou Harris, Chris Hillman,...) qui ont croisé la route de Gram Parsons et ont travaillé avec lui.