Country Music Hall of Fame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

36° 09′ 29.8″ N 86° 46′ 34.18″ O / 36.158278, -86.7761611 Le Country Music Hall of Fame and Museum, que l'on peut traduire par « Temple de la renommée et musée du country » est une institution et un musée destiné à documenter l'histoire de la musique country, ainsi qu'à honorer ses membres les plus marquants. Situé à Nashville, Tennessee, l'immeuble contient le temple de la renommée, constitué de plaques commémoratives soulignant les artistes de musique country tels que désignés par la Country Music Association (CMA).

Historique[modifier | modifier le code]

Bâtiment du Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville

En 1961, le CMA annonce la création du Country Music Hall of Fame. les premiers nominés sont Jimmie Rodgers, Fred Rose et Hank Williams. Des visages en bas relief et une courte biographie des nominés apparaissent sur des plaques en bronze. Elles sont exposées au Tennessee State Museum à Nashville jusqu'en 1967.

En 1963, le CMA annonce la construction du Country Music Hall of Fame and Museum sur le Music Row à Nashville. La même année, le Country Music Foundation (CMF) est fondé pour opérer le musée.

Le premier Country Music Hall of Fame and Museum ouvre ses portes le 1er avril 1967. En plus d'opérer le musée, la fondation s'occupe d'un programme d'éducation populaire, du CMF Press, du CMF Records, de la bibliothèque du CMF (1968), du site historique RCA Studio B (1977) et du Hatch Show Print (1986). Le 31 décembre 2000, le Country Music Hall of Fame and Museum est fermé.

Le 17 mai 2001, le CMF ouvre le nouveau site, construit au coût de 37 millions USD, au centre-ville de Nashville. Parmi les expositions, citons le Sing Me Back Home: A Journey through Country Music, une collection d'enregistrements, d'instruments, de costumes et de photographies. Le Hall of Fame Rotunda affiche les plaques de tous les nominés. Le Ford Theatre est aussi partie de l'immeuble.

L'extérieur de l'immeuble est décoré de symboles. Le plus visible est constitué de fenêtres qui ressemblent à des touches noires de piano. Un symbole moins visible ressemble à une tour de transmission radio, rappelant une tour située à quelques kilomètres de Nashville. Les disques qui entourent cette image symbolise la tailles du disques microsillon et du CD, support qui ont servi à enregistrer la musique country. Vu de haut ([1]), l'immeuble présente la forme d'une clé de fa. Le coin nord-ouest de l'immeuble rappelle l'arrière de la voiture Chevrolet Bel Air.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]