All I Really Want to Do

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

All I Really Want to Do

Chanson par Bob Dylan
extrait de l'album Another Side of Bob Dylan
Sortie 8 août 1964
Enregistré 9 juin 1964
Durée 4:04
Genre folk
Auteur Bob Dylan
Producteur Tom Wilson
Label Columbia

Pistes de Another Side of Bob Dylan

All I Really Want to Do est une chanson de Bob Dylan parue en 1964 sur l'album Another Side of Bob Dylan. Elle a notamment été reprise par les Byrds et Cher, qui en ont tiré des singles à succès.

Musicalement simple, ses paroles sont essentiellement une liste de choses, physiques et psychologiques, que Dylan ne veut pas faire ou être pour l'auditeur (peut-être une femme, ou bien son public)[1]. Dans le refrain, il affirme « all I really want to do is baby be friends with you » (« tout ce que je veux vraiment, bébé, c'est être ami avec toi »).

Deux versions en concert apparaissent sur les albums The Bootleg Series Vol. 6: Bob Dylan Live 1964, Concert at Philharmonic Hall (enregistré en 1964, paru en 2004) et Bob Dylan at Budokan (enregistré et paru en 1979). Cette chanson figure également sur les compilations Bob Dylan's Greatest Hits Vol. 2 et Dylan.

Reprises[modifier | modifier le code]

The Byrds[modifier | modifier le code]

All I Really Want to Do

Single par The Byrds
extrait de l'album Mr. Tambourine Man
Face B I'll Feel a Whole Lot Better
Sortie 14 juin 1965
Durée 2:02
Genre folk rock
Auteur Bob Dylan
Producteur Terry Melcher
Label Columbia

Singles par The Byrds

Pistes de Mr. Tambourine Man

All I Really Want to Do est le second single sorti par les Byrds, le 14 juin 1965, quelques jours avant leur premier album, Mr. Tambourine Man, sur lequel la chanson apparaît également, dans une version différente.

La structure de cette reprise diffère de celle de l'original : elle s'ouvre sur une introduction à la guitare à 12 cordes jouée par Jim McGuinn, et le refrain présente une progression mélodique ascendante sur le refrain, renforcée par les harmonies du groupe. L'un des couplets reçoit également une mélodie totalement nouvelle, afin d'en faire un pont beatlesien[1].

Autres reprises[modifier | modifier le code]

All I Really Want to Do est le premier single sorti par Cher en 1965. Il se classe quinzième dans le Billboard Hot 100, ainsi que dans d'autres hits-parades.

Hugues Aufray a adapté la chanson en français sous le titre Ce que je veux surtout dans son album Hugues Aufray chante Dylan (1965).

Elle a également été reprise par, entre autres :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Richie Unterberger, All I Really Want to Do, allmusic. Consulté le 14 août 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Paroles sur le site officiel de Bob Dylan