Gem Archer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Archer (homonymie).
Gem Archer

Colin Murray Archer est un guitariste professionnel, né le 7 décembre 1966 dans le comté de Durham (Angleterre, Royaume-Uni). Il doit son surnom de Gem à Archie Gemill, un footballeur écossais des années 1970.Il joue actuellement dans le groupe de rock Beady Eye. Il fut membre du célèbre groupe de rock britannique Oasis.

La carrière musicale de Gem commence réellement lors de la signature de son groupe Heavy Stereo chez Creation Records, le label d'Oasis. Il chante, écrit, produit et bien sûr joue de la guitare dans ce groupe, sorte de suiveurs de la mode Oasis. Les principaux faits d'armes d'Heavy Stereo sont d'avoir ouvert pour Oasis en 1996 à Dublin et la présence de la reprise de The Gift sur le disque hommage à The Jam Fire & Skill.

Il rejoint Oasis en 1999 pour pallier le départ de Paul « Bonehead » Arthurs. Il prouve très vite lors de la tournée Standing on the Shoulder of Giants Tour (2000) que, techniquement, il est bien meilleur que son prédécesseur. Gem prend très vite une grande importance dans le groupe puisqu'il a écrit Hung In A Bad Place (présentée dès octobre 2001 lors de la tournée Ten Years of Noise and Confusion) pour Heathen Chemistry (2002), A Bell Will Ring, présentée à Glastonbury 2004 et figurant sur l'album Don't Believe the Truth (2005) et enfin To Be Where There's Life sur l'album Dig Out Your Soul (2008), qui est jouée en live par le groupe.

En plus de la guitare, il chante et joue également du piano et de l'harmonica.