Roll with It

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roll With It

Single par Oasis
extrait de l'album (What's the Story) Morning Glory?
Face B It's Better People,
Rock'in Chair,
Live Forever (Live)
Sortie 14 août 1995
Enregistré mai 1995
Rockfield Studios (Galles du Sud)
Durée 3:59
Genre Britpop
Format 7", 12", CD single, K7
Auteur Noel Gallagher
Compositeur Noel Gallagher
Producteur Owen Morris & Noel Gallagher
Label Creation Records

Singles par Oasis

Roll With It est une chanson du groupe anglais Oasis. C'est également le second single de leur second album, (What's the Story) Morning Glory?, sorti en 1995. Le single a atteint la seconde position dans les charts anglaises et irlandaises. La mélodie de cette chanson apparaît en partie sur celle de The Lemonheads nommée Purple Parallelogram, qui a d'ailleurs été coécrite par Noel Gallagher.

La Bataille de la Britpop[modifier | modifier le code]

Roll With It a reçue beaucoup d'attention lorsque Food Records, le label de Blur, les rivaux de Oasis, a repoussé la date de sortie originale du single Country House pour entrer en compétition avec les ventes de Roll With It, déclenchant ce qui allait être connu sous le nom de l'ultra médiatisé "Bataille de la Britpop"[1]. Les médias britanniques avait déjà fait en effet état d'une rivalité intense entre les deux groupes : des attaques verbales ont été adressées dans un premier temps entre les deux camps respectifs (en particulier Noel et Liam Gallagher, Damon Albarn et Alex James), qui s'étendait au-delà de l'industrie de la musique à un point que les deux groupes ont été régulièrement mentionné dans les faits divers et dans les journaux télévisés du soir. En fin de compte, Country House s'est vendu à 274 000 exemplaires contre 216 000 exemplaires pour Roll With It. Les singles sont ainsi arrivés respectivement aux première et deuxième positions aux Royaume-Uni et en Irlande.

Top of the Pops[modifier | modifier le code]

Lorsque Oasis a joué Roll With It à la célèbre émission anglaise Top of the Pops, les frères Gallagher ont changé leur rôles, Liam faisant semblant de jouer de la guitare et Noel faisant semblant de chanter (muni du tambourin de Liam). Ils se moquèrent ainsi de l'incapacité du public à les différencier et aussi des nombreux musiciens ayant dressé le play-back au niveau d'institution dans cette émission. La vidéo de leur performance est disponible sur YouTube[2]. La vidéo porte des sous-titres expliquant le subterfuge, et fini par "Those Gallagher boys are such a laugh!".

Tracklist[modifier | modifier le code]

  • CD Single International
  1. Roll With It - 4:00
  2. It's Better People - 3:59
  3. Rockin 'Chair - 4:36
  4. Live Forever (Live à Glastonbury le 23 juin 1995) - 4:40
  • Vinyle 7"
  1. Roll With It - 4:00
  2. It's Better People - 3:59
  • Vinyle 12"
  1. Roll With It - 4:00
  2. It's Better People - 3:59
  3. Rockin 'Chair - 4:36
  • Cassette
  1. Roll With It - 4:00
  2. It's Better People - 3:59
  • CD Single Drapeau de l'Australie HES 662325-5
  1. Roll With It
  2. Talk Tonight
  3. Acquiesce
  4. Headshrinker

Références[modifier | modifier le code]