Slide Away

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Slide Away (chanson de The Verve).

Slide Away

Chanson de Oasis
extrait de l'album Definitely Maybe
Sortie 30 août 1994
Durée 6:32
Genre Rock
Auteur Noel Gallagher
Producteur Oasis, Mark Coyle et Owen Morris.
Label Creation Records, Big Apple Recording.

Pistes de Definitely Maybe

Slide Away est un morceau du groupe de rock anglais Oasis, dixième titre de leur premier album ; Definitely Maybe. Il est également présent en face-B du single Whatever et sur la compilation Stop the Clocks.

Considéré comme la première chanson d'amour du groupe, elle reste un titre peu joué en live malgré sa grande notoriété. Noel se serait inspiré d'une histoire d'amour adolescente pour l'écrire, et beaucoup s'accordent à dire qu'elle reflète son réel talent de "songwriter", ainsi que les capacités vocales de son frère Liam. Réciproquement, c'est une des chansons favorites du groupe, et également de l'ex-beatle Paul McCartney.

En 2010, la radio XFM a réalisé un gigantesque sondage pour déterminer les 1000 meilleures chansons anglaises de rock (tous genres confondus) de tous les temps. Slide Away arrivait en 63ème position[1]. Dans un autre sondage destiné à déterminer les 100 meilleures chansons britanniques de tous les temps, XFM a classé Slide Away 49ème la même année[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Noel prétend avoir écrit ce morceau avec une Les Paul envoyée par Johnny Marr, le leader de The Smiths. Il indique dans le DVD de l'album Definitely Maybe qu'il a sorti la guitare de son étui, a commencé à jouer et la "chanson s'est écrite d'elle-même".

Une dispute avait éclaté entre Noel et le guitariste rythmique Paul « Bonehead » Arthurs juste avant la session d'enregistrement de la chanson. Paul "Guisgy" McGuigan, le bassiste, l'a alors emmené dans un pub pour le calmer et après quelques verres, ils sont rentrés au studio pour achever le travail.

Références[modifier | modifier le code]