The Importance of Being Idle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Importance of Being Idle

Single par Oasis
extrait de l'album Don't Believe the Truth
Face B Pass Me Down the Wine, The Quiet Ones
Sortie 22 août 2005
Enregistré 2004
Durée 3:40
Genre Rock alternatif, Britpop
Format Vinyle 7", CD, DVD, Radio
Auteur Noel Gallagher
Compositeur Noel Gallagher
Producteur Noel Gallagher
Label Big Brother Recordings
Classement 1e Drapeau du Royaume-Uni
1e Drapeau de l'Italie
15e Drapeau de l’Irlande
18e Drapeau de l'Espagne
40e Drapeau de la Suède
57e Drapeau de la Suisse
84e Drapeau des Pays-Bas

Singles par Oasis

Pistes de Don't Believe the Truth

The Importance of Being Idle est une chanson du groupe anglais de rock alternatif Oasis, présente sur leur sixième album studio, Don't Believe the Truth. Elle a été écrite et chantée par le guitariste-compositeur du groupe Noel Gallagher. Ce fut le deuxième single tiré de cet album au Royaume-Uni, où il fut publié le 22 août 2005, atteignant le top 1 des charts le jour de sa sortie, réalisant ainsi un record pour Oasis, puisqu'avec le précédent single, Lyla, c'était la première fois qu'ils réalisaient deux top 1 d'affilée. Le titre est tiré du livre du même nom, que Noel avait trouvé en nettoyant son garage.

Histoire[modifier | modifier le code]

Musicalement, comme Noel l'a dit, le chant ressemble à celui de The Kinks et The La's. En particulier, le jeu de guitare, ainsi que le sentiment exprimé est sensiblement similaire à celui de la chanson Sunny Afternoon des Kinks. Le son de la guitare est également semblable aux chansons Clean Prophet et Over des La's. C'est aussi une rupture avec le son des derniers albums d'Oasis, aux sonorités plus rock, s'approchant même parfois du psychédélique, comme sur l'album Heathen Chemistry. Les claviers utilisés dans les passages avant les refrains ont été achetés par le bassiste Andy Bell sur le site d'enchères eBay. Noel a dit que les paroles de The Importance Of Being Idle sont inspirées par sa propre paresse.

Réception[modifier | modifier le code]

La plupart des critiques ont considéré la chanson comme un des points forts de Don't Believe the Truth, qui marquait un retour en force de Oasis depuis la désaffection de Be Here Now en 1997. Le groupe a indiqué dans des interviews en juin 2005 que la chanson serait le second single tiré de l'album, choix judicieux puisque The Importance of Being Idle resta du 26 août au 2 septembre à la tête des charts italiennes, et du 3 au 9 septembre à la tête des charts anglaises. Les faces B sont Pass Me Down the Wine de Liam Gallagher et The Quiets Ones de Gem Archer.

Les lecteurs de Q Magazine ont placé la chanson à la 3e position des meilleures chansons parues en 2005[1]. La chanson se retrouve sur le best-of du groupe, Stop the Clocks, paru en 2007. Its a great British pop song (C'est une grande chanson de pop britannique) a dit Noel Gallagher lorsqu'on lui a posé la question de la présence de la chanson sur cette compilation.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip promotionnel a été réalisé par Dawn Shadforth (également réalisateur du clip primé aux Grammy Awards Can't Get You Out of My Head de Kylie Minogue). La vidéo est basée sur le film et la nouvelle de Keith Waterhouse, Billy Liar, avec le célèbre acteur gallois Rhys Ifans jouant le rôle de Billy. Noel et Liam jouent les rôles de Shadrack et Duxbury, les propriétaires de la morgue où Billy travaille. Le reste du groupe (Gem, Andy et Zak) font une brève apparition en tant que travailleurs paresseux jouant aux cartes dans un bureau des pompes funèbres. Le clip a été largement acclamé à l'époque de sa sortie, et considérée comme la meilleure vidéo Oasis jamais faite. Elle a d'ailleurs été désignée comme cinquième Best Video Act Of The Decade en 2009[2].

Titres[modifier | modifier le code]

  • Single format CD
  1. The Importance Of Being Idle (Noel Gallagher) - 3:43
  2. Pass Me Down the Wine (Liam Gallagher) - 3:51
  3. The Quiet Ones (Gem Archer) - 2:01
  1. The Importance Of Being Idle (Noel Gallagher) - 3:43
  2. Pass Me Down the Wine (Liam Gallagher) - 3:51
  1. The Importance Of Being Idle - 3:41
  2. The Importance Of Being Idle (Démo) - 3:40
  3. The Importance Of Being Idle (Vidéo) - 4:03
  4. The Making-Of (documentaire) - 5:22
  1. The Importance Of Being Idle (Radio Edit) - 3:37

Personnel[modifier | modifier le code]

Charts[modifier | modifier le code]

Pays Chart Plus Haute Position
Royaume-Uni UK Singles Chart Drapeau du Royaume-Uni 1er
Italie FIMI Singles Chart Drapeau de l'Italie 1er
Irlande Irish Singles Chart Drapeau de l’Irlande 15e
Espagne Promusicae Singles Chart Drapeau de l'Espagne 18e
Suède Hitlistan Singles Chart Drapeau de la Suède 40e
Suisse Swisscharts Singles Drapeau de la Suisse 57e
Pays-Bas Dutch Top 40 Drapeau des Pays-Bas 63e
France Top 50 Singles Drapeau de la France 84e

Références[modifier | modifier le code]