Live Demonstration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Live Demonstration

EP de Oasis
Sortie 1993
Enregistré Mars-Juin 1993, Dock Road, Liverpool
1993, Mauldeth Road West, Manchester
Durée 35:15
Genre Britpop
Producteur Oasis, Mark Coyle, Tony Griffiths, Chris Griffiths

Albums de Oasis

Live Demonstration est le premier enregistrement disponible du groupe de rock anglais Oasis. Enregistrée en 1993, c'est une cassette de démo de quelques titres du groupe avant sa fulgurante ascension. Cet enregistrement a contribué à l'obtention d'un contrat d'enregistrement avec Creation Records pour leur premier album, Definitely Maybe [1].

Débuts du groupe et réalisation[modifier | modifier le code]

En 1992, Oasis joue dans des clubs à Manchester mais ne voit aucun signe de contrat d'enregistrement. S'apercevant de leur potentiel, le guitariste et auteur-compositeur Noel Gallagher contacte son ami Tony Griffiths de The Real People. Les deux hommes s'étaient rencontrés pour une tournée nord-américaine avec les Inspiral Carpets, pour qui Noel travaillait comme roadie, sur laquelle The Real People avait joué la première partie. Noel lui demanda alors s'il pouvait utiliser leur studio pour produire une démo. au son professionnel avec Oasis qu'ils pourrait ensuite envoyer aux maisons de disques. Griffiths accepte, et une dizaine de chansons sont enregistrées dans son studio à Dock Road (Liverpool) au printemps 1993, dont six morceaux se sont retrouvés sur la bande démo finale par la suite. Les versions de D'Yer Wanna Be A Spaceman? et Married With Children ont été enregistrées au domicile du coproducteur Mark Coyle.

Le groupe est alors invité à jouer en un concert au célèbre King Tut's, une discothèque de Glasgow[2]. Oasis s'est trouvé l'argent pour louer une camionnette et l'énergie de faire les six heures de voyage jusqu'à Glasgow. Parmi les personnes présentes dans le club ce soir-là, se trouve le producteur Alan McGee qui voit alors Oasis pour la première fois; il est tellement impressionné qu'après le spectacle il signe sur place un contrat d'enregistrement avec le groupe[2]. Une copie de la cassette démo. est remise à McGee cette nuit-là, dont le contenu l'a encore plus déterminé à faire signer le groupe. Quelques mois plus tard, Oasis signe un accord de 6 albums avec Creation Records.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  • Face A
  1. Cloudburst
  2. Columbia
  3. D'yer Wanna Be a Spaceman?
  4. Strange Thing
  • Face B
  1. Bring It On Down
  2. Married With Children
  3. Fade Away
  4. Rock'N'Roll Star

Versions suivantes des pistes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Definitely Maybe (article).
  2. a et b VH1 Behind the Music, 2000.