Beady Eye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Beady Eye

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Beady Eye en live à Manchester

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock, rock alternatif, rock psychédélique
Années actives 2010 - présent
Composition du groupe
Membres Liam Gallagher
Gem Archer
Andy Bell
Chris Sharrock
Jay Mehler

Beady Eye est un groupe de rock anglais formé en 2010 par trois anciens membres d'OasisLiam Gallagher, Gem Archer, Andy Bell et le dernier batteur du groupe Chris Sharrock[1],[2]. Ils seront rejoint à la veille de la sortie de leur second album par Jay Mehler, ancien membre de Kasabian.

Composition[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Beady Eye a été formé en 2010 à la suite du départ de Noel Gallagher du groupe Oasis. Le groupe a publié son premier single en novembre 2010, tandis que son premier album, Different Gear, Still Speeding produit par Steve Lillywhite est sorti le 28 février 2011. Présent au festival de Cannes, Liam y a annoncé officiellement que son nouveau groupe réalisera la bande-son d'un film sur les Beatles auquel il participe : The Longest Cocktail Party, adaptation d'un livre de Richard DiLello, et qui paraitra début 2011[3].

Le 5 novembre 2010, le site officiel de Beady Eye ouvre ses portes et les fans peuvent y trouver un premier extrait[4]. Le 10 novembre, le groupe met en ligne une première chanson Bring the Light et la propose en téléchargement gratuit. À cette occasion, un vinyle single 45 tours avec Sons of the Stage en face B a été mis en vente sur le site de vente en ligne du groupe. Une édition limitée de 4 000 copies[5], toutes vendues en quelques heures[réf. nécessaire]. Un vinyle, lui aussi limité à 4000 exemplaires, du second single Four Letter Word est disponible depuis le 17 janvier 2011. Ce nouveau titre est également accompagné d'une face B inédite, World Outside My Room. Le clip a été mis en ligne le même jour sur le site officiel du groupe ainsi que sur celui du NME, célèbre magazine musical britannique. Le groupe a déjà mis en précommande son nouvel album sur son site officiel où il est également possible de précommander un T-shirt du groupe ainsi que des versions collector de Different Gear, Still Speeding.

Liam explique l'origine du nom du groupe lors d'une interview. Selon lui, ils se seraient appelés "l'œil perçant" afin d'informer les gens qu'ils "gardent un putain d'œil sur toutes les putains de choses". Aussi, à la question "- Pourquoi ce nom ?", il répondit "- Pourquoi pas ?"

Le groupe ne se veut pas la copie conforme d'Oasis mais seulement sa continuité au sein d'une nouvelle ambiance bien moins pesante que l'époque "Noel Gallagher". Le groupe et plus particulièrement Liam Gallagher, fait preuve d'une grande motivation concernant Beady Eye et ne cache pas sa joie de continuer de jouer en public et de créer de nouveaux morceaux.

Beady Eye monte cependant sur scène lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de Londres 2012, pour y interpréter Wonderwall, le plus gros succès d'Oasis.

Beady Eye annonce le 10 avril 2013 la sortie de leur deuxième album studio : BE, prévue pour le 10 juin 2013. Un premier extrait, Flick of the Finger, est mis à disposition en écoute quelque temps avant l'annonce et sera suivi du premier single Second Bite of the Apple. Cet album a été produit par David Andrew Sitek (membre de TV on the Radio) qui a entre autres produit Yeah Yeah Yeahs.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2011 : The Roller
  • 2011 : Millionaire
  • 2011 : Across The Universe
  • 2011 : The Beat Goes On
  • 2013 : Second Bite of the Apple
  • 2013 : Shine a Light / The World's Not Set in Stone
  • 2013 : Iz Rite / Soul Love

Album[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :